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Programmes de fidélisation : meilleures pratiques, tendances et rendement



Grâce à cette formation en marketing, vous comprendrez le fonctionnement de ces programmes et les outils utilisés pour interpréter le comportement de votre clientèle, tout en améliorant l’offre commerciale que vous lui proposez.

Tarif
995 $ + taxes
Durée
1 jour - 9 h à 17 h
Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
12 avril 2018

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Les programmes de fidélisation de la clientèle gagnent en popularité. Par exemple, lorsqu’on demande à des clients s’ils adhèreraient à un nouveau programme impliquant le partage d’informations avec une entreprise, ces clients acceptent volontiers, à condition d’obtenir une compensation liée à leur comportement antérieur. Grâce à cette formation en marketing, vous comprendrez le fonctionnement des programmes de fidélisation et les outils utilisés pour mieux mesurer l'impact d'un programme avant sa mise en place (ou même une fois le programme en opération). Vous étudierez les meilleures pratiques menant à la création d’un concept de fidélisation ainsi que les tendances dans le domaine.


Objectifs

  • Connaître les meilleures pratiques de développement d’un programme de fidélisation.
  • Comprendre les sources de rendement d’un programme de fidélisation.
  • Découvrir les tendances actuelles des programmes de fidélisation afin d’en saisir la direction future.

Est-ce pour vous?

  • Ce programme est pour vous si vous travaillez en B2C ou en B2B.

Avantages distinctifs

  • Le privilège de rester informé sur le domaine de la fidélisation grâce à un blogue portant sur le sujet (accès à des articles et à des recherches de pointe).

« Excellent! Merci! »

Daniel Beaupré, vice-président, Boutique Courir

Animé par :

Paul Lafortune
Paul Lafortune
MBA
Associé R3 inc. et chargé de cours, HEC Montréal
  • Les principes de la fidélisation
  • Les programmes de fidélisation en Amérique du Nord
  • Les utilisations d’un programme de fidélisation par une organisation
  • Les quatre stratégies des programmes de fidélisation
  • Les quatre tactiques à utiliser en fidélisation
  • Les composantes-clés des programmes et leurs meilleures pratiques
  • 18 tendances en fidélisation
  • Fidélisation B2C et B2B; différences et similitudes
  • Quelques excellents programmes en B2C
  • Quelques excellents programmes en B2B
  • Mobilité et fidélisation
  • Les technologies disponibles dans le domaine de la fidélisation
  • Comportements des clients et programmes de fidélisation
  • Indicateurs de performance, critères de succès et rendements des programmes
  • Les différents indices utilisés pour calculer le degré de fidélisation
  • Évaluation sommaire du potentiel d’un programme pour votre organisation
  • Sources d’information en fidélisation
  • Meilleurs pratiques et programmes
  • Enseignement magistral et participation des gestionnaires

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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514 340-6001

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