Le contenu
En

Programme de formation Fondation Père Lindsay-HEC Montréal
pour musiciens de calibre international

Formation en affaires et développement de carrière



Tarif

Frais d’inscription : 300 $ (non-remboursables)
Frais de formation : 3 000 $
Sept bourses de formation de 3 000 $ offertes par le Groupe TD

Dates et durée

45 heures réparties sur trois fins de semaine, les samedis et dimanches
25, 26 février, 4, 5, 11, 12 mars 2017
9 h à 17 h

Langue

Formation bilingue (alternance entre le français et l'anglais)


Description

Pour permettre à de jeunes musiciens prometteurs de bien gagner leur vie ici et à l’international, la Fondation Père Lindsay a instauré en 2013, et remis à un musicien de 20 ans, une première « bourse de carrière » de 50 000 $. Également, la Fondation s’est associée à HEC Montréal pour offrir un programme de formation destiné à des musiciennes et musiciens ambitieux et désireux d’acquérir les connaissances et le « know-how » pour gérer et développer leur carrière.

Cette formation a pour but de doter les musiciens des principales habiletés ainsi que des connaissances essentielles qui leur permettront de poser les bons gestes pour réaliser leur rêve de partager leur passion pour la musique avec le grand public. Peu importe le parcours antérieur des participants, ceux-ci sortiront de ce programme de formation avec le savoir-faire et le bagage nécessaires pour amorcer leur carrière.

Objectifs

  • Définir son positionnement et son marché.
  • Cerner les enjeux et les opportunités du web marketing pour les musiciens.
  • Élaborer une stratégie de marketing électronique en lien avec son projet personnel.
  • Comprendre les phases de la gestion d'un projet : conceptualisation, planification, réalisation et les appliquer.
  • Acquérir les  bases comptables essentielles en matière de gestion de ses activités professionnelles en tant qu'artiste et travailleur autonome.

Est-ce pour vous?

Cette formation s'adresse aux jeunes musiciennes et musiciens aspirant à une carrière à l'international.

Avantages distinctifs

  • Une formule qui s’échelonne sur trois week-ends intensifs.
  • De riches échanges avec des musiciens, des créateurs, des professionnels du milieu artistique et des experts en développement de carrières, en plus de vous donner la chance de vous bâtir un réseau de contacts. 
  • Un programme développé en collaboration avec Jacques Nantel, professeur titulaire à HEC Montréal. Cette formation est une idée originale du philanthrope Pierre Mantha (1940-2016), fondateur de la Fondation Père Lindsay, qui croyait et misait sur les arts, la culture et la jeunesse.

L’approche par projet

Avant d’entreprendre la formation, chaque étudiant aura réfléchi et mis sur papier un projet personnel qui, pour lui, est perçu comme pouvant être le facteur déclencheur de sa carrière de musicien. Par exemple, la création d’un orchestre ou d’un festival, l’organisation d’un concert à l’étranger, l’organisation d’une tournée ou la fondation d’une école de musique pourraient être des projets pertinents. Dans le but de faire prendre conscience de la diversité des notions requises dans un contexte de concurrence vive, le projet, qui doit en théorie se réaliser à l’extérieur du Québec et même du Canada, se développe tout au long de la formation en utilisant les connaissances enseignées. En effet, tous les cours sont donnés de manière à ce que les étudiants acquièrent des outils qui serviront à définir plus précisément et réaliser leur projet.

Ultimement, le participant pourrait même passer à l’action à la fin de la formation.

Méthode pédagogique

  • Approche conceptuelle et pratique.
  • Mise en pratique d'un projet personnel, des contenus par des études de cas, des exercices pratiques et/ou conférences.
  • Interactions avec des experts invités.

Qui offre la formation ?

Les cours sont donnés par une équipe d’experts en développement de carrières, soit par des artistes de renom ayant eux-mêmes connu une carrière internationale, des professeurs de HEC Montréal ou par des professionnels d’expérience. Les participants ont l’opportunité d'obtenir des conseils de spécialistes chevronnés et de rencontrer des invités mondialement reconnus. Ces personnes clés expliqueront, entre autres, leur propre success-story, leur savoir-faire et un aperçu de ce qu'il faut pour devenir un musicien professionnel dans le monde d'aujourd'hui.

Témoignages

« Juste un petit message pour vous remercier d'avoir réalisé ce projet incroyable qui est la Formation en affaires et développement de carrière pour musiciens! Ce fut un parcours exceptionnel, stimulant et instructif, et je vous félicite pour l'avoir accompli avec tant de succès! J'aimerais aussi vous remercier de m'avoir offert la bourse de la Fondation du Père Lindsay et de la Banque TD pour que je puisse participer au programme, en plus de rencontrer des collègues-musiciens, des professionnels dans le domaine et des gens d'affaires. C'était comme un cadeau tombé du ciel, arrivé au moment où j’en avais le plus besoin. » Meiying Li, violoniste

« J’ai suivi une formation en affaires et développement de carrière avec des professeurs des HEC grâce à la Fondation Père Lindsay et j’ai vu à quel point il m’aurait été utile de savoir tout cela avant. Les universités et les conservatoires n’ont pas compris qu’un musicien, c’est un travailleur autonome, et il y a une lacune dans la formation. Il faut arrêter de penser qu’on va nous téléphoner juste parce qu’on a du talent. Il faut créer soi-même ses opportunités. » Dina Gilbert, chef d'orchestre

Responsable de la formation

Manon Gagnon, coordonnatrice de formation à la Fondation Père Lindsay
gagnon@fondationperelindsay.org
514 214-0124


Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Nos formations > Séminaires > Programme de formation Fondation Père Lindsay-HEC Montréal
pour musiciens de calibre international

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés