Menez vos idées à bon port : pour des communications écrites efficaces

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Durée
1 jour

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Tarif
Prix habituel
$1,195
Prix soldé
$1,195
Prix habituel
Langue

Français

Contactez une conseillière
Joëlle Zoghbi
Chargée de programmes

Que ce soit pour faire cheminer un projet, obtenir des appuis ou du financement ou encore convaincre un client ou un supérieur hiérarchique du bien-fondé de votre vision, donnez-vous les moyens d'atteindre vos objectifs.

La maîtrise des communications d’affaires représente pour les gestionnaires, professionnels et dirigeants un facteur important de réussite. Les bons communicateurs ont une longueur d'avance pour informer, influencer, motiver ou persuader et un atout de taille pour se distinguer dans leur milieu de travail. L'aptitude à communiquer avec rigueur et efficacité constitue d'ailleurs l'une des qualités les plus recherchées par les organisations. Par ailleurs, les moyens de communication électroniques tels que les courriels amènent désormais les gens à s’exprimer par écrit au quotidien; une bonne maîtrise de la communication écrite est ainsi plus que jamais pertinente. Cette formation a pour but de vous aider à structurer et à exprimer efficacement vos idées dans des communications d’affaires précises, concises et convaincantes, qui visent juste.

OBJECTIFS

Vous donner les outils nécessaires pour :

  • faciliter et accélérer la production de vos communications écrites par une approche systématique et rigoureuse;
  • définir votre pensée clairement pour pouvoir l’exprimer avec fluidité;
  • maintenir l’intérêt de vos lecteurs jusqu’au bout;
  • utiliser l’argumentation pour convaincre vos destinataires;
  • augmenter la précision et l’efficacité de vos écrits – comment choisir des mots, bâtir des phrases et assembler des paragraphes qui appuient vos objectifs;
  • porter un regard critique sur vos textes pour pouvoir les améliorer;
  • produire des écrits attrayants et impeccables.

EST-CE POUR VOUS?

Tous les acteurs de l’organisation sont appelés à communiquer par écrit − ne serait-ce que par l’envoi de courriels. La formation s’adresse aux gens d’affaires de tous les secteurs et de tous les niveaux de l’organisation qui désirent augmenter l’efficacité de leurs communications écrites.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • L’accès à une méthode rigoureuse de structuration de la pensée pour faciliter l’écriture.
  • La découverte de nombreuses ressources linguistiques pratiques et pertinentes.
  • La mise en pratique immédiate des apprentissages, ainsi qu’une rétroaction qui permet de les valider.
  • Les éléments fondamentaux de la communication : comment le message se transmet-il et comment optimiser ce processus?
  • Cinq outils vers l’efficacité : envisagez chaque étape de la démarche de rédaction comme un levier d’amélioration potentielle.
  • Les questions à vous poser avant d’écrire.
  • Adaptation au destinataire : le vocabulaire, le style, le contenu, le canal.
  • Construction d’une structure solide qui appuie vos objectifs.
  • Développement d’arguments éloquents : comment gagner l'adhésion de vos destinataires?
  • Composantes de la langue pour des communications justes et convaincantes : mots précis et puissants, phrases claires et concises, paragraphes logiques et fluides, transitions pertinentes.
  • Étapes d’une révision efficace : comment revoir votre document sous différents angles? (L’occasion de faire une première impression ne se présente qu’une fois.)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Ce séminaire favorise la participation active et l'interaction. Les exposés théoriques sont suivis d'exercices pratiques qui vous donnent l'occasion de mettre en application les notions apprises en classe :

  • Exercices individuels;
  • Travaux en équipe;
  • Exercices en grand groupe;
  • Discussions et échanges entre les participants et avec l’animatrice;
  • Rétroaction en groupe pour favoriser l’apprentissage.

Ce séminaire ne vise pas l'enseignement de la grammaire, mais l'utilisation optimale de l'instrument de communication qu'est la langue écrite, et ce, dans le contexte de la pratique des affaires.

Silvana Nahman

Réd. A., Rév. A., B.A. Spécialisé en traduction

Traductrice agréée, rédactrice agréée, réviseure et formatrice

Menez vos idées à bon port : pour des communications écrites efficaces

Que ce soit pour faire cheminer un projet, obtenir des appuis ou du financement ou encore convaincre un client ou un supérieur hiérarchique du bien-fondé de votre vision, donnez-vous les moyens d'atteindre vos objectifs.

La maîtrise des communications d’affaires représente pour les gestionnaires, professionnels et dirigeants un facteur important de réussite. Les bons communicateurs ont une longueur d'avance pour informer, influencer, motiver ou persuader et un atout de taille pour se distinguer dans leur milieu de travail. L'aptitude à communiquer avec rigueur et efficacité constitue d'ailleurs l'une des qualités les plus recherchées par les organisations. Par ailleurs, les moyens de communication électroniques tels que les courriels amènent désormais les gens à s’exprimer par écrit au quotidien; une bonne maîtrise de la communication écrite est ainsi plus que jamais pertinente. Cette formation a pour but de vous aider à structurer et à exprimer efficacement vos idées dans des communications d’affaires précises, concises et convaincantes, qui visent juste.

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OBJECTIFS

Vous donner les outils nécessaires pour :

  • faciliter et accélérer la production de vos communications écrites par une approche systématique et rigoureuse;
  • définir votre pensée clairement pour pouvoir l’exprimer avec fluidité;
  • maintenir l’intérêt de vos lecteurs jusqu’au bout;
  • utiliser l’argumentation pour convaincre vos destinataires;
  • augmenter la précision et l’efficacité de vos écrits – comment choisir des mots, bâtir des phrases et assembler des paragraphes qui appuient vos objectifs;
  • porter un regard critique sur vos textes pour pouvoir les améliorer;
  • produire des écrits attrayants et impeccables.

EST-CE POUR VOUS?

Tous les acteurs de l’organisation sont appelés à communiquer par écrit − ne serait-ce que par l’envoi de courriels. La formation s’adresse aux gens d’affaires de tous les secteurs et de tous les niveaux de l’organisation qui désirent augmenter l’efficacité de leurs communications écrites.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • L’accès à une méthode rigoureuse de structuration de la pensée pour faciliter l’écriture.
  • La découverte de nombreuses ressources linguistiques pratiques et pertinentes.
  • La mise en pratique immédiate des apprentissages, ainsi qu’une rétroaction qui permet de les valider.
  • Les éléments fondamentaux de la communication : comment le message se transmet-il et comment optimiser ce processus?
  • Cinq outils vers l’efficacité : envisagez chaque étape de la démarche de rédaction comme un levier d’amélioration potentielle.
  • Les questions à vous poser avant d’écrire.
  • Adaptation au destinataire : le vocabulaire, le style, le contenu, le canal.
  • Construction d’une structure solide qui appuie vos objectifs.
  • Développement d’arguments éloquents : comment gagner l'adhésion de vos destinataires?
  • Composantes de la langue pour des communications justes et convaincantes : mots précis et puissants, phrases claires et concises, paragraphes logiques et fluides, transitions pertinentes.
  • Étapes d’une révision efficace : comment revoir votre document sous différents angles? (L’occasion de faire une première impression ne se présente qu’une fois.)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Ce séminaire favorise la participation active et l'interaction. Les exposés théoriques sont suivis d'exercices pratiques qui vous donnent l'occasion de mettre en application les notions apprises en classe :

  • Exercices individuels;
  • Travaux en équipe;
  • Exercices en grand groupe;
  • Discussions et échanges entre les participants et avec l’animatrice;
  • Rétroaction en groupe pour favoriser l’apprentissage.

Ce séminaire ne vise pas l'enseignement de la grammaire, mais l'utilisation optimale de l'instrument de communication qu'est la langue écrite, et ce, dans le contexte de la pratique des affaires.

Silvana Nahman

Réd. A., Rév. A., B.A. Spécialisé en traduction

Traductrice agréée, rédactrice agréée, réviseure et formatrice

Témoignage(s)

« J’ai bien apprécié le séminaire avec des participants chaleureux et une animatrice très accueillante et très interactive. »

- E. Malick Amar, Consultant en support applicatif technique, Planaxis Canada

« C’était une formation très pertinente donnée par une formatrice d’expérience qui s’exprime très bien. Cela me sera utile pour mon travail au quotidien ! »

- Marie-Josée Blais, Technicienne communications et marketing, Lussier Dale Parizeau inc.
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