Le contenu
En

Maîtriser la rationalité financière pour prendre des décisions créatrices de valeur



Cette formation en finance revisite les concepts et les instruments financiers largement utilisés par les entreprises. En outre, elle montre comment éviter de détruire la valeur de l’entreprise en croyant pourtant mettre tout en œuvre pour contribuer à sa création.

Tarif

1 495 $ + taxes

Durée

2 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
22, 23 février 2017

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

Parce que Coca-Cola a mobilisé, au milieu des années 80, des instruments financiers de création de valeur sans en avoir prévu tous les impacts, le géant américain a dégagé une rentabilité accumulée nulle pour ses actionnaires de 1998 à 2009, détruisant ainsi une partie considérable de sa valeur. Le principe fondateur de la création de valeur repose sur la nécessité de dégager une rentabilité opérationnelle suffisamment élevée pour financer la croissance de son entreprise et de remplir la promesse de rendement faite aux investisseurs, également appelée coût du capital. Toutefois, la mise en œuvre de ce principe implique une parfaite compréhension du modèle, de ses hypothèses sous-jacentes et de son paramétrage. Cette formation en finance revisite les concepts et les instruments financiers largement utilisés par les entreprises. En outre, elle montre comment éviter de détruire la valeur de l’entreprise en croyant pourtant mettre tout en œuvre pour contribuer à sa création.


Objectifs

  • Comprendre la relation entre la rentabilité, la croissance et la création de valeur.
  • Cerner le rôle central de la décision d’investissement et de son financement.
  • Distinguer les leviers opérationnels mis à la disposition des gestionnaires pour contribuer à une création de valeur durable.

Est-ce pour vous?

  • Gestionnaires
  • Cadres intermédiaires et supérieurs
  • Financiers

Ce programme est pour vous si :

  • vous êtes en voie de devenir dirigeant;
  • vous désirez améliorer vos interactions avec les responsables d’affaires afin de devenir un véritable partenaire ou un acteur stratégique.

Avantages distinctifs

  • L’occasion d’aborder les modèles de la finance sous un angle plus politique et décisionnel dans le but de maximiser la création de valeur au sein de son entreprise.

Animé par :

Dominique Jacquet
Dominique Jacquet
MBA, Ph. D.

1. La rationalité des investisseurs et le coût du capital
2. Mesure et amélioration de la performance financière
3. Risque, incertitude et création de valeur au cœur de la problématique de l’investissement
4. Acquisitions d’entreprises, choix stratégiques et financement de la croissance
5. La réaction des marchés de capitaux aux mouvements stratégiques des firmes

  • Présentation des concepts
  • Applications illustrées par de nombreux exemples et cas

Nous attribuons 1,4 unité d'éducation continue (UEC) à cette formation.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



Besoin d'information sur cette formation ?

Anne-Marie La Haye
Communiquez avec
Anne-Marie La Haye
Par téléphone
514 340-7195

Communiquez avec nous

 Par téléphone
 514 340-6001
 1 844 340-6001

 Par courriel
 ecoledesdirigeants@hec.ca


hec.ca > École des dirigeants > Nos formations > Séminaires > Maîtriser la rationalité financière pour prendre des décisions créatrices de valeur

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

Plan du site web  |  À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés