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Maîtriser l'art de communiquer en situations délicates de gestion



Dans cette formation en communication, vous aurez l’occasion de réfléchir à votre manière de communiquer et de tester vos habiletés relationnelles.

Tarif

1 595 $ + taxes

Durée

 2 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
21, 22 novembre 2017
19, 20 mars 2018

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Savez-vous écouter de manière proactive et transmettre un message clair? Savez-vous reconnaître le travail bien fait et encourager l’amélioration continue? Gardez-vous votre calme pendant une discussion émotive? Savez-vous trouver l’origine d’un problème? Dans cette formation en communication, vous aurez l’occasion de réfléchir à votre manière de communiquer et de tester vos habiletés relationnelles. Vous découvrirez le style de charisme qui convient le mieux à votre personnalité et à votre fonction. Vous apprendrez à exprimer clairement vos idées, à féliciter et à critiquer ceux qui vous entourent. Vous serez mieux outillé pour reconnaître les situations qui fragilisent votre autorité et affectent votre capacité à communiquer.


Objectifs

  • Développer ou renforcer son leadership communicant en mettant en pratique les outils et les stratégies de communication appropriés.
  • Réfléchir à son leadership en matière de communication.
  • Tester ses habiletés à communiquer pour les améliorer ou les renforcer.
  • Acquérir une nouvelle perception du rôle de la communication dans son travail.

Est-ce pour vous?

  • Professionnels
  • Consultants
  • Gestionnaires
  • Cadres intermédiaires et supérieurs
  • Propriétaires d’entreprise

Avantages distinctifs

  • L’occasion de mettre au point une stratégie personnelle garantissant un leadership communicant.
  • L’acquisition de nouvelles habiletés relationnelles faciles et rapides à mettre en pratique lors de situations délicates en milieu professionnel.
  • L’accès à une formatrice d’expérience qui a su composer avec toutes les situations possibles, même les plus délicates au cours de sa carrière.

« Très pertinent et efficace, me sera très utile dans mes fonctions. »

Brigitte Carbonneau, directrice Stratégies d'affaires, Cirque du Soleil

« J’ai aimé le côté pratique de la formation ainsi que la banque d’outils obtenue au terme des deux journées. »

Suzie Mondésir, directrice de projets, Développement international Desjardins

Animé par :

Louise Lachapelle
Louise Lachapelle
B.A. (lettres françaises), B. Sp. (arts visuels et médiatiques), M. Sc. (communication)

La relation patron/employé

  • A-t-elle beaucoup changé ces dernières années?

Un leadership communicant : l’atout des gestionnaires à succès

  • Le charisme démystifié
  • Les quatre différents styles de charisme
  • Les neuf attributs d’une présence communicante
  • L’importance de l’expressivité non verbale

Rappel des grandes habiletés de communication

  • Découvrir, écouter, transmettre
  • L’écoute proactive ou comment devenir un explorateur
  • Clarté et concision, les deux attributs d’un bon message

Quelques vérités sur les émotions

  • La différence entre agressivité et assertivité
  • La communication adulte/adulte : un gage de succès
  • Formuler un message clair et assertif

La rétroaction : le levier d’une saine communication

  • Savoir quoi dire, à qui, quand et comment
  • Les 10 étapes d'une critique constructive
  • Les six étapes d'une félicitation réussie

Il est impossible de ne pas communiquer
Ce que l'École de Californie nous a appris sur la communication :

  • tout est communication;
  • tout est porteur de message;
  • le contexte colore l'interprétation des messages échangés.
  • Approche orientée sur la pratique des habiletés de communication dans un face à face
  • Autodiagnostics
  • Exercices individuels
  • Jeux
  • Mises en situation
  • Études de cas

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.

Titre antérieur :

« L'art de communiquer en situation délicate de gestion : stratégies et outils »



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Lyne Mathieu
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