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L’intelligence émotionnelle et l’exercice du leadership



Cette formation vous permettra d’acquérir et de perfectionner des compétences liées à l’intelligence émotionnelle, faciles à mettre en pratique dans votre vie professionnelle.

 

Tarif
1 895 $ + taxes
Durée

3 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
22, 23, 24 mars 2017
31 mai, 1er, 2 juin 2017

Longueuil - Hôtel Sandman
19, 20, 21 avril 2017

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L’intelligence émotionnelle est une des formes de l’intelligence humaine, nécessaire pour s’adapter aux événements de la vie, grâce à l’information que nous donnent les émotions, que ce soit les nôtres ou celles de notre entourage. Ce concept a été proposé par Salovey et Mayer en 1990 pour décrire deux formes de l’intelligence qu’avait déjà définies Gardner : l’intelligence intrapersonnelle, c’est-à-dire la conscience de ses émotions et la gestion de soi et l'intelligence interpersonnelle, c’est-à-dire, la sensibilité aux autres et la gestion de ses relations. Le livre Emotional Intelligence qu’a publié Goleman en 1995, a eu le mérite de rendre légitimes les émotions dans l’accomplissement du travail, et de reconnaître leur importance dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. L’intelligence émotionnelle est un atout en affaires. Généralement, les personnes qui en sont dotées sont considérées comme des leaders. Cette formation vous permettra d’acquérir et de perfectionner des compétences liées à l’intelligence émotionnelle, faciles à mettre en pratique dans votre vie professionnelle. Elle favorisera également le développement de relations professionnelles positives et l’exercice de votre leadership.


Objectifs

  • Prendre conscience du rôle et de l’importance des émotions.
  • Acquérir et développer des compétences émotionnelles, indispensables pour l’efficacité au travail : la reconnaissance des émotions, l’authenticité, l’affirmation de soi, la maîtrise de soi, l’adaptabilité, l’empathie, la gestion des conflits et l’exercice de l’influence.
  • Développer des relations interpersonnelles positives et durables.
  • Exercer son leadership afin de promouvoir la santé au travail et la performance de son équipe.

Est-ce pour vous?

  • Professionnels
  • Gestionnaires

Avantages distinctifs

  • Une formation qui permet de mieux comprendre les comportements des gens au travail et de développer son leadership.
  • Un programme qui assure une mise en pratique rapide des acquis dans son milieu de travail.

2 500

personnes ont déjà suivi ce séminaire.


« Ce séminaire m’a beaucoup aidé personnellement. Il démystifie plusieurs facettes de la psychologie humaine. Plusieurs outils sont donnés afin de mieux gérer et surtout comprendre les différents comportements humains en situation de conflit. »

Nancy Rancourt, directrice du Service aux membres et exploitation au RISQ

« Excellente formation. Plusieurs outils fort intéressants à ajouter à notre coffre à outils de gestionnaire. »

Denis Meunier, directeur de projets, GENIVAR

Animé par :

Estelle M. Morin
Estelle M. Morin
M. Ps., Ph. D. (psychologie)
Professeure titulaire, HEC Montréal

Module 1. L’intelligence émotionnelle : les notions essentielles

  • L’intelligence, les émotions et l’intelligence émotionnelle
  • S’adapter avec succès : les émotions et le stress
  • Les compétences émotionnelles : la gestion de soi et la gestion de ses relations

Module 2. La personnalité et l’intelligence émotionnelle : la théorie des types psychologiques

  • La théorie des types psychologiques : reconnaître les différences individuelles dans son équipe
  • Les compétences émotionnelles et les fonctions psychologiques
  • Stimuler la coopération en tenant compte des différences individuelles

Module 3. La conscience de soi : l’authenticité et l’affirmation de soi

  • L’image de soi et la présentation de soi
  • La (re) connaissance de soi et de ses patterns émotionnels
  • L’authenticité et les rôles professionnels
  • L’affirmation de soi

Module 4. La gestion de soi : la maîtrise de soi et l’adaptabilité

  • La maîtrise de soi
  • L’adaptabilité
  • Développer la gestion de soi

Module 5. La sensibilité aux autres : l’empathie

  • Les attitudes à la base des relations humaines positives
  • La sensibilité et l’empathie
  • Écouter pour comprendre et s’entendre

Module 6. La gestion de ses relations : l’exercice de l’influence

  • Les processus de la relation humaine : l’attachement et la socialisation
  • Les formes de l’influence sociale
  • La collaboration et la gestion des conflits
  • Les attitudes et les comportements d’un leader
  • Analyses de cas
  • Jeux de rôle
  • Mises en situation
  • Questionnaire autodescriptif

Nous attribuons 2,1 unités d'éducation continue (UEC) à cette formation.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.

Ce séminaire ne s’adresse pas aux personnes souhaitant régler des situations personnelles – son contenu et son processus sont de nature didactique et non pas thérapeutique.



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