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La gestion des conflits



À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de prendre en charge les conflits qui perturbent le climat de travail.

Tarif

1 595 $ + taxes

Durée

2 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
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ecoledesdirigeants@hec.ca

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Les conflits érodent la capacité des employés de collaborer. Ils peuvent avoir un impact majeur sur la productivité et entraînent souvent des coûts importants pour les organisations. De plus, les conflits consomment une bonne partie des énergies des gestionnaires. En effet, les recherches démontrent que près de 20% du temps de ceux-ci est consacré à la gestion des conflits et de leurs répercussions. Conséquemment, l'habileté à gérer les conflits organisationnels est une compétence clef des gestionnaires. À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de prendre en charge les conflits qui perturbent le climat de travail.


Objectifs

  • Comprendre les composantes d’un conflit.
  • Comprendre les principes de gestion de conflits.
  • Comprendre les options de gestion d’un conflit.
  • Appliquer des principes d’intervention à un conflit interpersonnel.
  • Appliquer des principes d’intervention à conflit de groupe.

Est-ce pour vous?

  • Professionnels superviseurs et gestionnaires qui dirigent du personnel.

Avantages distinctifs

  • Développez vos habiletés de gestionnaire en favorisant la résolution de conflits au moyen de principes concrets de prévention et de médiation.
  • Apprenez à désamorcer les conflits organisationnels avant que ceux-ci ne perturbent la cohésion au sein de votre équipe.

Animé par :

Jean Poitras
Jean Poitras
M. Ps. (psychologie), Ph. D. (gestion de conflits)
Professeur titulaire, HEC Montréal

Module en ligne préparatoire (1 h)

  • L’analyse des sources de conflits
  • L’analyse des facteurs d’inflation d’un conflit

Module 1 – Les bonnes pratiques en gestion de conflits

  • Les principes de prévention des conflits
  • Les principes de résolution des conflits
  • Les options d’interventions possibles
  • Étude d’un cas de conflit organisationnel

Module 2 –Gérer les conflits entre employés

  • La médiation
  • Les étapes du processus de médiation
  • Simulation d’une médiation

Module 3 – Gérer les conflits de groupe

  • Particularité des conflits de groupe
  • Les conflits en mode d’évitement
  • Étude d’un cas de conflit en mode d’évitement
  • Les conflits en mode d’escalade
  • Étude d’un cas de conflit en mode d’escalade

Une approche active est utilisée dans ce séminaire. Des jeux de rôles, des analyses de cas et des discussions de groupe permettront au participant de perfectionner ses habiletés de gestion des conflits.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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