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Gérer son temps et ses priorités : stratégies et outils



Cette formation utilise une approche qui vous permettra de mieux maîtriser vos ressources et de concentrer votre attention et votre énergie sur les éléments à valeur ajoutée.

Tarif

 995 $ + taxes

Durée

1 jour - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)
HEC Montréal
18 mai 2018

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Cette formation utilise une approche qui vous permettra de mieux maîtriser vos ressources et de concentrer votre attention et votre énergie sur les éléments à valeur ajoutée. Vous apprendrez des stratégies et des tactiques permettant de passer d’un sentiment d’être constamment submergé à un état de productivité optimale. Vous constaterez un accroissement significatif de votre productivité, un sens renouvelé de votre engagement et un sentiment d’accomplissement à la fin de chaque journée.

Le flot d’information quotidien, couplé aux exigences toujours grandissantes de nos vies professionnelles et personnelles peuvent créer l’impression d’être constamment submergé. Le volume écrasant d’information menace notre habileté à penser clairement et à prendre les bonnes décisions, ce qui accroît en retour le risque d’échouer dans l’atteinte de nos priorités.

Dans cet atelier, vous développerez votre habileté à atteindre vos objectifs les plus importants en identifiant les cibles et en priorisant vos tâches en fonction de leur niveau d’urgence. Vous distinguerez l’essentiel de l’accessoire! Vous apprendrez également à appliquer un processus permettant d’optimiser votre niveau d’énergie, d’engagement et de productivité. Vous serez en mesure de développer votre productivité de manière significative.


Objectifs

  • Utiliser des stratégies innovantes afin de gérer son temps et ses priorités de façon optimale et ainsi, améliorer ses résultats.
  • Établir ses priorités (distinguer l’urgent de l’important).
  • Se concentrer sur l’important dans sa vie et positionner les différents types de tâches autour de ses priorités.
  • Surmonter les obstacles à la gestion efficace du temps au quotidien.
  • Maîtriser des outils issus des technologies de l’information pour ne pas se laisser piloter!

Est-ce pour vous?

  • Professionnels
  • Gestionnaires
  • Cadres

Avantages distinctifs

  • Un programme qui permet une mise en pratique rapide des acquis en milieu de travail.
  • L’occasion d’accroître sa productivité par l’atteinte d’un équilibre et d’augmenter sa satisfaction au travail.

Animé par :

Sylvie Labelle
Sylvie Labelle
MBA, PCC, Ph. D. (éducation)
Spécialiste en coaching

Introduction

  • Profiter pleinement du séminaire

Partie I – La base

  • Comprendre la gestion du temps
  • Comprendre le contrôle des évènements
  • La planification – clé du contrôle
  • Établir ses priorités : ordonner les évènements
  • Découvrir les 4 quadrants de la gestion du temps
  • Appréhender la gestion du temps comme la réalisation de choix, différencier l’urgent de l’important
  • Passer de la réactivité à la pro-activité, se centrer sur l’important

Partie 2 – Sa pyramide de productivité

  • Ériger ma pyramide de productivité
  • Définir mes rôles clés de ma vie
  • Redéfinir vos rôles clés et mettre en place des objectifs Q2

Partie 3 – Planifier ses « grosses roches »

  • Planifier ses grosses roches
  • Établir des étapes intermédiaires
  • Aujourd’hui : le moment critique
  • Passer de la planification à la semaine à la journée
  • Utiliser la liste des priorités pour maximiser l’utilisation de mon temps en cas d’imprévu

Partie 4 – Maitriser les outils issus des technologies de l’information, ne les laissez pas vous piloter!

  • Organiser et programmer ses systèmes d’information en accord avec votre gestion Q2 (papier, mobile, tablette et pc/mac)
  • Réguler le flux des sollicitations et interruptions et gérer les informations entrantes
  • Identifier les voleurs de temps
  • Gare à la procrastination
  • Comprendre et contrôler les interruptions
  • Utiliser ses accélérateurs de productivité

Partie 5 – Préserver son énergie pour éviter le burn-out

  • Les 5 facteurs d’énergie
  • Réserver du temps pour faire des pauses

Partie 6 – Conclusion

  • Le défi du changement
  • Dynamique expérientielle et conceptuelle
  • Partage des expériences des participants
  • Document audio-visuel
  • Tests diagnostics

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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