Le contenu
En

Gérer et décider dans le secteur de l’énergie

En collaboration avec la Chaire de gestion du secteur de l’énergie


Êtes-vous prêts à saisir les opportunités de la nouvelle politique énergétique québécoise - Horizon 2030?


LE SAVIEZ-VOUS ?

Le plan d’action de la nouvelle politique énergétique 2030 passe essentiellement par le déploiement de l’organisme « Transition Énergétique Québec », qui a pour mission de soutenir, stimuler et promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques. Il devra coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques déterminées par le gouvernement. Ce vaste programme pourrait influencer de multiples sphères économiques, et demandera des ajustements de la part des entreprises.
La vôtre est-elle prête ?

Tarif

1 595 $ + taxes

Durée

2 jours -  9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
5, 6 décembre 2017

« La mise en place d’une stratégie de gestion de l’énergie pour les entreprises permettrait d’accroître la productivité de l’ensemble de l’économie québécoise. »

Tiré de l’enquête réalisée par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, intitulée Gestion stratégique de l’énergie en entreprise au Québec.
Découvrez cette enquête

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

Ce séminaire de deux jours en gestion du secteur de l’énergie, offert par HEC Montréal, se veut pratique, adapté au contexte de la politique énergétique 2030 du Québec, de la Loi sur la Transition énergétique Québec et de la création de Transition Énergétique Québec. Cette formation offre une occasion unique d’échanger et d’accroître votre compréhension du secteur de l’énergie au Québec tout en étant entouré de collègues possédant des talents complémentaires aux vôtres pour mieux saisir les opportunités qui s’offriront à vous d’ici 2030.

La mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 se fait dans un contexte mondial où certaines hésitations politiques existent dans la lutte contre les changements climatiques, bien que l’évolution du climat et des températures ne soient plus contestés. Des initiatives régionales comme le marché du carbone Californie-Québec-Ontario sont par ailleurs déjà déployées, et des évolutions technologiques (batteries, production d’électricité renouvelables, méga-données, etc.) permettent de gérer les choses autrement que par le passé.

Ce séminaire permet de faire le point sur ces tendances globales, dans une perspective locale et en tenant compte du contexte législatif propre au Québec.


Objectifs

À la fin de ce séminaire :

  • vous aurez dressé une liste la plus à jour possible des opportunités et menaces spécifiques à votre secteur d’activité en énergie dans le contexte du dépôt de la mise en œuvre de la nouvelle politique énergétique au Québec;
  • vous pourrez prendre de meilleures décisions pour votre planification à court, moyen et long terme au sein de votre entreprise;
  • vous aurez développé en deux jours un précieux réseau professionnel, essentiel pour tirer profit des opportunités dans le secteur de l’énergie au Québec et poursuivre votre carrière en gestion dans le secteur de l’énergie.

Est-ce pour vous?

Vous êtes une partie prenante déjà active dans le secteur de l’énergie? Que vous soyez ingénieurs, avocats, gestionnaires d’entreprise, intervenants ou professionnels du secteur, …, peu importe, c’est pour vous si vous vous intéressez à l’avenir énergétique du Québec d’ici 2030!

Avantages distinctifs

  • Une formation pratique avec des experts présents dans le débat énergétique québécois.
  • Une occasion unique de participer au débat énergétique actuel au Québec avec une base solide.
  • Un programme sur mesure développé en collaboration avec la Chaire de recherche en gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal.

FAITES PARTIE DU GROUPE DE CADRES AYANT DÉJÀ TIRÉ PROFIT DE l’EXPERTISE DE HEC MONTRÉAL

HEC Montréal se distingue par sa forte expertise en gestion dans le secteur de l’énergie. Depuis plus de 20 ans, l’École a formé plus de 1 000 cadres et spécialistes en énergie non seulement au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde, notamment en Chine, en Colombie, au Mexique, au Congo, en Algérie, en Tunisie, en Malaisie et à Singapour.

« Très belle expérience à la hauteur du « label » HEC. Courtoisie du personnel. Qualité du matériel pédagogique et de l’enseignement. »

Bineta Ba

Animé par :

Pierre-Olivier Pineau
Pierre-Olivier Pineau
MA Philosophie, Ph.D. Administration, HEC Montréal
Professeur titulaire, HEC Montréal
Sylvain M. Audette
Sylvain M. Audette
MA (mesure et évaluation), expert en énergie
Professeur invité, HEC Montréal

Le séminaire en gestion du secteur de l’énergie est axé vers la connaissance et la compréhension des opportunités qui s’offriront aux gestionnaires et entreprises québécoises dans le contexte de la nouvelle politique énergétique pour éventuellement influencer et participer activement aux plans d’actions qui suivrons le dépôt du projet de loi 106.

Jour 1

  • Données en énergie.
  • Organisation industrielle du secteur de l’énergie.
  • Gestion stratégique dans le secteur de l’énergie.
  • Opportunités et menaces au développement des marchés des hydrocarbures de source fossiles, renouvelables, ou de l’électricité.
  • Tendances et défis énergétiques d’ici 2030.

 Jour 2

  • Règlementation des marchés en énergie au Québec, connaître les lois applicables, les organismes fédéraux et provinciaux en énergie, le marché du carbone.
  • Prendre des décisions dans un contexte réglementé.
  • Savoir gérer les acceptabilités économique, environnementale et sociale.

Échanges avec les participants, basés sur des lectures, des données et des cas concrets présentés en classe.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



Besoin d'information sur cette formation ?

Chantal Daigneault
Communiquez avec
Chantal Daigneault
Par téléphone
514 340-5673

Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Nos formations > Séminaires > Gérer et décider dans le secteur de l’énergie

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés