Le contenu
En
NOUVEAU

Générez des idées pour créer des produits et des services innovants



L’innovation de produits et de services est le fruit d’un processus de créativité et non pas celui du hasard. Avec la routine du quotidien et le rythme frénétique du travail, les éclairs de génie sont plutôt rares. Pour générer des idées uniques et les mettre en vie, il faut passer par un processus structuré.

Tarif

1 595 $ + taxes

Durée

2 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
11, 12 juin 2018

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

L’innovation de produits et de services est le fruit d’un processus de créativité et non pas celui du hasard. Avec la routine du quotidien et le rythme frénétique du travail, les éclairs de génie sont plutôt rares. Pour générer des idées uniques et les mettre en vie, il faut passer par un processus structuré.

Ce cours présente en détail un processus de créativité qui a fait ses preuves et qui a permis à plusieurs entreprises de lancer de nouveaux produits et services innovateurs qui leur ont fourni des augmentations de ventes et de profits dans des industries de toutes sortes : la méthodologie est universelle.


Objectifs

  • Mieux comprendre l'innovation de produits et l’importance d'innover
  • Apprendre ce qui doit être fait et comment le faire à chacune des étapes du processus d'innovation
  • Présenter les concepts et les techniques de base d'un atelier de créativité
  • Apprendre comment utiliser efficacement le processus d'innovation Kinno360TM
  • L’atelier permet aux participants d’appliquer et de pratiquer les principales techniques et approches présentées

Est-ce pour vous?

Ce cours s'adresse principalement aux directeurs marketing, aux gestionnaires de produits, aux responsables de recherche et développement, aux personnes impliquées dans le développement de concepts commerciaux ou dans la mise en marché des produits/services et les gestionnaires seniors en marketing.

Avantages distinctifs

  • Une formation qui aborde un thème de l’heure dans le monde des affaires.
  • Une équipe d'experts dans le domaine de la recherche marketing et de l’animation d’ateliers d’équipes transversales.

Mireille Fortier
Mireille Fortier
B.A.A. (administration), MBA
Experte-conseil en recherche marketing et en analyse stratégique
Jean-Marc Legentil
Jean-Marc Legentil
B.A.A., HEC Montréal, MBA

Ce cours de 2 jours servira à initier les participants au processus d’innovation et de développement de nouveaux produits et services Kinno360TM. Les participants pourront piloter de tels projets dans leur par la suite.

Jour 1

  • Comprendre le grand processus de l’innovation
  • Présentation des six étapes du processus de création d’idées
  • Préparation des paramètres d’un atelier de créativité avec un cas pratique
  • Analyse de l'écart entre les ventes prévues et les ventes souhaitées Introduction aux trois types d'innovation et à leur importance
  • Développement de l'objectif d'innovation Importance du choix des membres de l’équipe de créativité
  • Établissement de la situation actuelle de l’entreprise et des tendances à venir
  • Description du processus de collecte de données

Jour 2

  • Réalisation d’un atelier de lecture pour nourrir de l’intuition créative
  • Apprentissage des principes de base et lignes directrices d’un atelier de créativité
  • Réalisation d'un atelier de remue-méninges
  • Application de différentes techniques de créativité
  • Présentation des techniques de sélection et d'évaluation des idées
  • Sélection des leaders de projets
  • Présentation des grandes lignes d'un plan d'affaires pour les projets à fort potentiel
  • Exposés méthodologiques
  • Présentation de divers cas documentés d’exemples organisationnels
  • Atelier pratique
  • Rencontre avec un dirigeant ayant réussi l’introduction d’un nouveau produit suite à la démarche

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.

Le livre KINNO 360TM
Libérer le génie créatif : processus de création d’idées de produits et de services sera remis aux participants.



Besoin de conseils sur cette formation?

 Communiquez avec :

Michelle Vaillancourt
Conseillère en formation

 Par téléphone :

514 340-6001

 Par courriel :

ecoledesdirigeants@hec.ca

Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Nos formations > Séminaires > Générez des idées pour créer des produits et des services innovants

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés