Le contenu
En
NOUVEAU - 1 JOUR

Exercez un leadership créatif pour catalyser le potentiel innovant de vos équipes



Au-delà de l’utilisation d’outils et de techniques de créativité, les dirigeants doivent jouer le rôle de catalyseur de potentiel créatif et agir sur la culture et les pratiques des équipes, afin de favoriser ce contexte de renouvellement.

Tarif

995 $ + taxes

Durée

1 jour - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
4 mai 2018

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

Alors qu’il est impératif pour les organisations de se renouveler et d’innover, le développement d’habiletés créatives s’impose. Au-delà de l’utilisation d’outils et de techniques de créativité, les dirigeants doivent jouer le rôle de catalyseur de potentiel créatif et agir sur la culture et les pratiques des équipes, afin de favoriser ce contexte de renouvellement. Cette formation en gestion du personnel vise à vous préparer à exercer un leadership créatif et à façonner vos pratiques d’équipe. Vous reconsidérerez les pratiques de gestion actuelles et réfléchirez aux comportements requis face au besoin d’innover dans un contexte d’affaires changeant.


Objectifs

  • Mettre en pratique des capacités créatives requises dans la fonction de direction.
  • Gérer un processus créatif pour développer une richesse d’idées.
  • Faire cheminer les idées pour développer des solutions adaptées aux enjeux et aux besoins de l’entreprise.
  • Développer le potentiel créatif de son équipe pour renforcer la contribution à l’impératif de se renouveler.
  • Mieux préparer et faciliter les sessions de travail en mode créatif.
  • Identifier et retirer les blocages à la créativité en travail d’équipe.

Est-ce pour vous?

  • Gestionnaires
  • Cadres intermédiaires et supérieurs

Avantages distinctifs

  • La tenue d’ateliers d’expérimentation dans lesquels les thèmes sont choisis selon les profils des entreprises et les besoins des participants.  
  • Une formation qui aborde un sujet de l’heure.

Animé par :

Sylvie Geneau
Sylvie Geneau
B. Sc.

Laurent Simon
Laurent Simon
D.E.S.C. (management), M. Sc. (gestion), Ph. D. (administration), HEC Montréal
Professeur agrégé, HEC Montréal

Introduction

  • L’économie créative, état des connaissances

Adopter une « posture créative »

  • Comprendre et adopter une « posture créative »
  • Apprendre à naviguer entre l’efficacité productive et l’intensité créative

Encadrer la créativité

  • Identifier les capacités créatives requises dans la fonction de direction
  • Gérer un processus créatif et un portefeuille d’idées
  • Examiner l’autorité dans une nouvelle perspective
  • S’éloigner du modèle classique de la gestion par planification, organisation, direction et contrôle pour aller vers le gestionnaire pourvoyeur de sens, tisseur de liens, maître du jeu et ajusteur de défis
  • Explorer les quatre activités des gestionnaires qui favorisent l’émergence de la créativité et générer de la nouveauté

Favoriser l’éclosion du potentiel créatif dans vos équipes

  • Développer les attitudes propices à l’éclosion du potentiel créatif
  • Implanter cinq conditions favorisant la créativité dans l’équipe
  • Identifier les freins et les dynamiques d’équipe qui bloquent la créativité et les actions indiquées
  • Utiliser des outils et appliquer des techniques de créativité
  • Faciliter les dynamiques de divergence-convergence
  • Discussions
  • Travail en atelier
  • Ateliers d’expérimentation

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.

Titre antérieur :

« Catalyser le potentiel créatif de vos équipes »



Besoin d'information sur cette formation ?

Annie Bunton
Communiquez avec
Annie Bunton
Par téléphone
514 340-6006

Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Nos formations > Séminaires > Exercez un leadership créatif pour catalyser le potentiel innovant de vos équipes

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés