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Pour dirigeants

Programme CDPQ-HEC Montréal
Croissance internationale des PME


Un parcours d'apprentissage qui conjugue : formation, réseautage et accompagnement

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Tarif

5 995 $ + taxes
Programme de bourses disponible

Informations :
Éric Bélanger - 514 340-6000 #1067
Durée

6 modules, chacun étant composé d’une soirée de 18 h 15 à 21 h 45, suivie d’une journée complète de 8 h 30 à 17 h et accompagnement personnalisé.

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
20 octobre 2016 au 17 mars 2017

Module 1 : 20, 21 octobre 2016
Module 2 : 17, 18 novembre 2016
Module 3 : 8, 9 décembre 2016
Module 4 : 19, 20 janvier 2017
Module 5 : 15, 16 février 2017
Module 6 : 16, 17 mars 2017

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Objectifs

Le programme Croissance internationale des PME, issu d’un partenariat entre la Caisse de dépôt et placement du Québec et HEC Montréal, a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

  • Pour être fin prêt à se lancer à l’international, quels atouts la PME doit-elle posséder? 
  • L’environnement international et les nouvelles cultures d’affaires : comment les décoder?
  • Comment choisir la meilleure stratégie d’entrée sur un marché étranger?
  • De quelle façon peut-on se démarquer dans la commercialisation de son produit ou de son service à l’international?
  • Comment maîtriser sa chaîne logistique et atteindre l’excellence opérationnelle à l’échelle mondiale?
  • Quels sont les risques d’affaires et financiers les plus sensibles pour une PME à l’international?
  • Audace, présence, persévérance, leadership… comment le dirigeant et son équipe de direction peuvent-ils se préparer aux nouveaux défis de gestion que pose l’international?

Est-ce pour vous?

  • Vous êtes dirigeant d’une PME et souhaitez conquérir de nouveaux marchés à l’international?
  • Vous vous demandez quelle stratégie adopter et comment préparer votre entreprise à ce nouveau défi?
  • Vous souhaitez guider votre équipe dans ce changement grâce à un leadership influent et stratégique?
  • Vous cherchez des conseils d’experts reconnus internationalement et de dirigeants d’entreprises ayant brillamment réussi le saut à l'international?
  • Cette formation est faite pour vous.

Avantages distinctifs

  • Un programme entièrement dédié aux dirigeants de PME  qui partagent le même besoin d’explorer et de concrétiser de nouvelles occasions d’affaires sur la scène internationale.
  • Animé par une équipe de professeurs de HEC Montréal, tous de calibre international.
  • Des témoignages inspirants d’entrepreneurs et de dirigeants qui ont relevé avec succès le défi de la croissance sur les marchés étrangers.
  • Bien plus qu’une formation traditionnelle, il s’agit ici d’un parcours d’apprentissage qui vise concrètement à soutenir le dirigeant de PME pour qu’il soit en mesure de PRÉVOIR, d’EXÉCUTER et de DIRIGER une telle transformation.
  • Une formule qui conjugue formation, réseautage et accompagnement afin de consolider votre capacité à déployer la bonne stratégie de croissance et à transférer vos acquis vers vos proches collaborateurs.

« Afin d’appuyer sa stratégie d’accompagnement des entreprises québécoises sur les marchés mondiaux, la Caisse est fière de contribuer à ce programme de formation unique, qui permet de soutenir les entrepreneurs dans le déploiement de leur plan stratégique de croissance à l’international. »

Christian Dubé, premier vice-président, Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec la Caisse. Nos professeurs de haut niveau travailleront avec des praticiens chevronnés pour favoriser l’essor des entrepreneurs, pour qu’ils puissent saisir les meilleures occasions d’affaires et qu’ils fassent rayonner le Québec à l’international. »

Michel Patry, directeur, HEC Montréal

Coordonnateur

Réal Jacob
Réal Jacob
M. Ps. (psychologie industrielle), C.E.A. (sciences du travail)
Professeur titulaire, HEC Montréal

Animateurs

Alain Gosselin
Alain Gosselin
Fellow  CRHA, M. Sc. (gestion), Ph. D. (Human Resource Management)
Professeur titulaire, HEC Montréal et directeur de l'École des dirigeants HEC Montréal
Louis Hébert
Louis Hébert
Ph. D. (gestion)
Codirecteur de l'EMBA McGill-HEC Montréal, directeur du MBA de HEC Montréal, professeur titulaire, HEC Montréal

Sylvain Landry
Sylvain Landry
M. Sc. A., Ph. D. (administration), HEC Montréal, CFPIM
Professeur titulaire, HEC Montréal
Jacques Lemay
Jacques Lemay
LL.B., LL.M., MBA, HEC Montréal
Professeur invité, HEC Montréal

Jean-François Ouellet
Jean-François Ouellet
Fellow, CIRANO, doctorat ès sciences de gestion (marketing), Post-Doctorate (Innovation Management)
Professeur agrégé, HEC Montréal
Jacques Roy
Jacques Roy
MBA, Ph. D. (gestion des opérations), HEC Montréal
Professeur titulaire, HEC Montréal
Nicolas Vincent
Nicolas Vincent
Ph. D. (Economics)
Professeur agrégé, HEC Montréal
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Invités

Audry Larocque est chef de la direction de iPerceptions, une entreprise oeuvrant dans le domaine de l’amélioration de l’expérience client par l’entremise de l’analytique de données. Entrepreneur chevronné, Audry Larocque a conjointement créé les entreprises Neuralitic, Cilys et Deuteron. Il agit également en qualité de mentor et siège actuellement au conseil d’administration de l’entreprise Seevibes. 

Tatiana Bossy est la cofondatrice de la Maison Le Grand, une entreprise spécialisée dans la production alimentaire haut de gamme, vendue essentiellement dans les grandes surfaces. Après des études universitaires en littérature et en histoire menées à l’Université Concordia, et un passage à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Madame Bossy fonde en 1997, et ce avec son époux Bernard Legrand, la Maison Le Grand. L’entreprise connaît un grand succès, les produits de la Maison Le Grand étant reconnus et appréciés au Québec, où l’entreprise puise la majorité de ses revenus, mais également au Canada et aux États-Unis.  

Yvon Brind’Amour a œuvré chez Lafarge, une multinationale française spécialisée dans la fabrication des matériaux de construction (ciment, béton, granulats), durant 14 années, au cours desquelles il a occupé le poste de directeur financier (Amériques) et de vice-président directeur des relations avec les investisseurs. Détenteur d’un baccalauréat en comptabilité (UQAM) et d’une maîtrise en administration des affaires (Université de Sherbrooke), Monsieur Brind’Amour est aujourd’hui à la tête de son cabinet de consultation, Yvon Brind'Amour Conseil Inc., et siège au conseil d’administration de la Fondation Guido Molinari et de la Fondation Kieff Antonio Grediaga.  

Pierre Marcouiller est actuellement président du conseil d'administration et chef de la direction de Camso, une entreprise manufacturière spécialisée dans les pneus et chenilles pour véhicules hors route, composantes en plastique et en composite destinés aux marchés récréatif, agricole, construction, industriel et automobile. Avant de se joindre à Camso, il a été pendant quatorze années président directeur général de Venmar Ventilation. M. Marcouiller siège également au conseil d’administration de EXFO Inc. et du Groupe Canam. Pierre Marcouiller détient un baccalauréat en administration des affaires (Université du Québec à Trois-Rivières) et une maîtrise en administration des affaires (Université de Sherbrooke).

Bertin Nadeau a mené une carrière prolifique, tant dans le monde de l’enseignement universitaire que dans l’univers des affaires. Détenteur d’un doctorat en administration de l’Université d’Indiana, Monsieur Nadeau a enseigné à HEC Montréal de 1969 à 1976, avant de se lancer en affaires en faisant l’acquisition du facteur d’orgues Casavant Frères, au début de la décennie 1980. Parallèlement à ses activités chez Casavant, Monsieur Nadeau a œuvré à la société de gestion Unigesco, en sa qualité de président et de chef de la direction, fonction qui l’a par la suite amené à diriger les destinées de Provigo, de 1989 à 1993. Bertin Nadeau a depuis renoué avec l’enseignement à HEC Montréal, où il occupe la fonction de professeur associé depuis 1997. Monsieur Nadeau possède des doctorats honoris causa de l’Université Queen’s, de l’Université de Moncton, de l’Université Sainte-Anne et de l’Université Bishop’s.

En 1985, Réjean Landry s’est joint à Lallemand, une entreprise manufacturière internationale, et a agi à titre de vice-président finance et administration pendant vingt-cinq ans. Au cours de cette période de croissance rapide, Lallemand s’est établi dans plus de 40 pays et sur tous les continents. L’entreprise emploie aujourd’hui 2800 personnes. Au cours de ces années, Réjean Landry a été responsable de la comptabilité, du contrôle, des technologies de l’information, des finances, de la fiscalité, de l’administration, ainsi que de la stratégie et des projets d’acquisition. Il continue à œuvrer à mi-temps pour cette entreprise comme conseiller et responsable de la formation des cadres à titre de vice-président sénior. Réjean Landry avait au préalable acquis de l’expérience dans le domaine de l’alimentation au détail en travaillant pour une coopérative en tant que directeur financier. Il a aussi agi comme officier des services financiers au sein des Forces armées canadiennes, dont une période de service pour les Nations Unies et un poste de responsable de formation au Collège Militaire Royal de St-Jean.


Une journée d’accompagnement par l’un des experts de la firme Mercadex est prévue au programme pour une application immédiate de la théorie et de l’expertise acquise à sa réalité organisationnelle.

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Experts Mercadex

Jean-Luc Serre
MBA (finance et marketing international), HEC Montréal, D. 2e cycle (science administrative), B. SP (relations et commerce international)

Expert-conseil, stratégies d’internationalisation, Mercadex International
Monsieur Serre est un expert en gestion internationale comptant plus de 30 ans d’expérience en marketing, finance et développement des affaires. Son expérience dans plusieurs postes de direction au sein d’industries variées, conjuguée à de multiples séjours à l’étranger sont autant d’actifs lui permettant de contribuer efficacement au développement des entreprises avec lesquelles il collabore. Jean-Luc Serre fait partie de la firme Mercadex International, où il agit à titre d’expert-conseil en stratégies d’internationalisation. Il offre présentement un support à la direction de projets et la gestion d’entreprises auprès de nombreuses PME au niveau national et international.

Guillaume Cariou
M. Sc. (gestion internationale), HEC Montréal

Directeur général de Mercadex International
Monsieur Cariou s'est joint à l'équipe de Mercadex en 2006, tout d’abord à titre d'analyste des marchés internationaux, pour ensuite occuper subséquemment les postes d’analyste en chef et de directeur études et stratégies internationales. Guillaume Cariou est aujourd’hui directeur général de Mercadex International. Outre ses activités au sein du cabinet, il enseigne en commerce international à HEC Montréal et participe à l’accompagnement d’entreprises au CENTECH, l’incubateur de l’École de technologie supérieure (ÉTS). À travers sa carrière, il a réalisé des études (B2B) destinées aux entreprises désireuses de poursuivre leur expansion hors frontières, mais aussi des études de marché sur les domaines de l'enseignement à l'international et de l'environnement.

Jean-Paul David
MBA (marketing et gestion internationale), HEC Montréal

Président fondateur de Mercadex International
Monsieur David compte aujourd’hui une trentaine d’années d'expérience pratique en marketing, finance et stratégie d’affaires internationales. Il a œuvré durant près d’une dizaine d’années dans le secteur financier avant de fonder Mercadex International Inc. en 1994, un cabinet-conseil spécialisé en marketing et commerce international qui contribue au rayonnement des entreprises sur les marchés mondiaux. Outre sa fonction principale à la présidence de Mercadex International, il enseigne en commerce international à HEC Montréal, à l’École de Technologie supérieure (ÉTS) ainsi qu’au programme IMBA de l’Université Jean-Moulin/Lyon 3 (France). Jean-Paul David est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur les stratégies d’internationalisation, notamment d’articles dans un certain nombre de revues internationales.

Gabriel Éthier
B.A.A. (administration des affaires)

Conseiller principal au développement des affaires internationales, Québec Global 100 CEO Network
Monsieur Éthier est conseiller principal auprès d’un réseau exclusif de chefs d’entreprise du Québec, soit Québec Global 100 CEO Network, dont la mission est d’appuyer la croissance des entreprises membres à l’international. Avant d’occuper ce poste, il fut vice-président développement stratégique chez Textron Financial Corporation à Toronto. Durant sa carrière, il a occupé des postes de haut niveau chez Transamerica Commercial Finance, Bombardier Capital et Desjardins, où il a été impliqué dans la gestion opérationnelle et le développement d’unités d’affaires principalement dans le secteur du financement commercial et international. Gabriel Éthier a complété le programme exécutif de Queen’s School of Business et a obtenu la certification Mercadex qui favorise un accompagnement orienté vers la profitabilité et la pérennité des entreprises qui s’internationalisent.

Geneviève Meloche
Ph.D. (communication internationale)

Experte-conseil, stratégies d’internationalisation, Mercadex International et présidente fondatrice de StrateGinternational, Mme Meloche possède une solide expertise en développement des affaires et en management de projets internationaux dans plus d'une trentaine de pays d'Asie, d'Amérique latine, d'Afrique et du Moyen-Orient au service de petites, moyennes et grandes entreprises et organisations canadiennes. Elle travaille couramment dans trois langues : anglais, français et espagnol et a des notions de base du japonais. En plus des services conseil et d’analyse de marché qu’elle offre, elle offre une variété de formations sur mesure aux entreprises sur la gestion internationale et la négociation en contexte interculturel. Geneviève Meloche a obtenu la certification Mercadex qui favorise un accompagnement orienté vers la profitabilité et la pérennité des entreprises qui s’internationalisent.

Module 1 : Comprendre le contexte d’affaires international
Nicolas Vincent

  • Quitter ses frontières et sa zone de confort : appréhender les différences économiques, institutionnelles, sociales et règlementaires entre les pays
  • Comment détecter, décoder et interpréter les signaux d’importance afin d’esquiver les écueils et mieux performer dans un contexte mondial?
  • Déchiffrer les enjeux et les défis économiques actuels et comprendre leurs impacts potentiels sur le succès des PME visant l’internationalisation
  • Comprendre le rôle et le pouvoir des acteurs mondiaux (gouvernements et banques centrales) qui influencent l’environnement économique de la PME à l’international

Module 2 : Stratégies de croissance et internationalisation
Louis Hébert

  • L’expansion, l’exportation et l’internationalisation de la PME : une décision de croissance
  • Les atouts et les facteurs de compétitivité à posséder sur les marchés nationaux et internationaux
  • Le diagnostic des sources de création de valeur : imposer ou adapter son modèle d’affaires?
  • Le choix des stratégies et des modalités de croissance à l’international : investissement direct, alliance, collaboration, coentreprise, contrôle et autres
  • De l’élaboration de la stratégie internationale à son exécution : quelle approche employer?

Module 3 : Excellence opérationnelle
Jacques Roy et Sylvain Landry

  • Les leviers importants et les meilleures pratiques pour atteindre l’excellence opérationnelle à l’échelle mondiale
  • Maîtriser sa chaîne logistique, un incontournable pour l’international :
    • gestion de la performance à l’aide d’indicateurs clés
    • gestion des approvisionnements à l’international, notamment dans les pays à faibles coûts
    • gestion des relations avec les fournisseurs et les prestataires de services
    • optimisation des activités de transport, d’entreposage et de distribution
  • Gestion des risques, des Incoterms (International Commerce Terms) et des enjeux liés à la conformité des échanges

Module 4 : Marketing et commercialisation à l’international
Jean-François Ouellet

  • Quel est le profil des stratégies de commercialisation à l’international?
  • Comment sélectionner la bonne stratégie d’entrée vers un nouveau marché?
  • Le marketing international et la sensibilité aux enjeux culturels : quand traduire et quand adapter?
  • Les stratégies de communication, de promotion et de négociation
  • Les nouveaux canaux et le marketing 2.0
  • Le rôle de la marque

Module 5 : Risques d’affaires, financement et stratégie financière
Jacques Lemay

  • Les différentes sources de risque en entreprise et le risque d’affaires total en contexte international
  • L’évaluation financière, instrument de mesure de la rentabilité et du risque
  • La pertinence, les avantages et les limites des sources de financement
  • La stratégie financière et la gestion des risques

Module 6 : Leadership, équipe de direction et gestion des talents
Alain Gosselin

  • Les leçons de leaders ayant mené leur entreprise à l’international
  • Exercer un leadership transformationnel dans un moment crucial
  • Amener le fonctionnement de son équipe de direction à un niveau supérieur
  • Attirer, fidéliser, développer et retenir les talents de qualité dans la PME de classe mondiale
  • Faire le point sur ses compétences en gestion interculturelle

Un parcours d’apprentissage unique réparti en trois volets : FORMATION, RÉSEAU et ACCOMPAGNEMENT.

Le volet FORMATION : 

  • Basé sur une approche pédagogique de type EMBA, dynamique, conviviale et axée sur la pratique, qui encourage les participants à partager leurs réflexions et leurs expériences.
  • Constitué de six modules de formation d’une journée et demie chacun, sur six mois.
  • Animé par six professeurs de HEC Montréal, jumelés à des dirigeants d’entreprises, tous choisis en fonction de leur expertise, de leurs grandes habiletés pédagogiques et de leur complémentarité.
  • Structuré en trois grands blocs de compétences qui constituent les assises du parcours d’apprentissage.

 Le volet RÉSEAU :

  • Animé par HEC Montréal.
  • Permet de rencontrer d’autres dirigeants d’entreprises confrontés à des défis similaires.
  • Facilite l’échange de bonnes pratiques et l’entraide entre les PME participantes.
  • Donne un accès privilégié à des activités pertinentes pour demeurer en lien avec les défis de croissance internationale des PME telles que : l’Observatoire PDG, les colloques de l’École des dirigeants HEC Montréal et de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale - HEC Montréal, les séminaires du Carrefour Logistique, les 5@8 créatifs de Mosaic, les séries de rencontres avec un directeur financier (CFO) et les Conférences Leader RH.
  • Favorise le lien avec des équipes de consultation de HEC Montréal en mesure d’appuyer des démarches à l’international que ce soit au MBA, au programme de stages à la M. Sc. ou aux missions internationales (Campus Abroad).
  • Rend disponible le Réseau international des ambassadeurs et des délégués diplômés de HEC Montréal, actif dans plus de 25 pays.

 Le volet ACCOMPAGNEMENT :

  • Une journée d’accompagnement individualisé avec une personne-ressource d’expérience pour préciser les éléments essentiels d’un plan d’action de croissance à l’international.
  • Une série de webinaires exclusifs et complémentaires à la formation (capsules), animés par des experts reconnus sur des sujets techniques: faire des affaires en Asie ou au Mexique, les normes et les certifications, les règles fiscales, juridiques et douanières, la gestion du risque de change, etc. 

Un référentiel électronique de connaissances en lien avec chaque module de formation : entrevues Web, articles, grilles d’analyse, ressources, financement, occasions d’affaires.

Nous attribuons 6,6 unités d'éducation continue (UEC) à cette formation.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.

Inscription au programme

Chaque participant doit accompagner son inscription d’une lettre d’intention qui, en quelques mots, présente :

  • son entreprise (nombre d’employés, secteur d’activité, principaux produits et services, évolution récente du chiffre d’affaires);
  • ce qui la distingue en termes d’avantages concurrentiels;
  • les motivations qui sous-tendent la décision de croître à l’international (pourquoi maintenant?) et ses ambitions à court terme.

Transmettre la lettre d'intention à chantal.bruneau@hec.ca.

Une rencontre individuelle avec les participants présélectionnés sera intégrée au processus d’inscription afin d’échanger sur les objectifs du programme ainsi que sur leurs attentes envers le programme de formation.



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Chantal Bruneau
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