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POUR DIRIGEANTS

Collaborer et réussir comme membre d’une équipe de direction



Cette formation vous permet notamment de comprendre les sources de pouvoir propres aux membres des équipes de direction, de découvrir les tactiques d’influence les plus efficaces et de déceler les sources de conflits potentiels.

Tarif

1 495 $ + taxes

Durée

1 jour - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
23 novembre 2017

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Lorsqu’un cadre est nommé à un poste de direction, il doit certes agir comme leader de sa fonction ou de son unité, mais aussi comme membre de l’équipe de direction. Malgré le rôle crucial que joue l’équipe de direction sur le succès d’une organisation, peu de formations ont été offertes sur les façons d’aborder les défis auxquels le dirigeant sera confronté lorsqu’il portera son chapeau de leader organisationnel. Les règles du jeu restent souvent obscures et le fonctionnement en équipe, régulièrement déficient. Cette formation vous permet notamment de comprendre les sources de pouvoir propres aux membres des équipes de direction, de découvrir les tactiques d’influence les plus efficaces et de déceler les sources de conflits potentiels.


Objectifs

  • Découvrir les règles du jeu qui régissent un comité de direction.
  • Explorer les défis et enjeux auxquels sont confrontés les membres d’une équipe dirigeante.
  • Analyser et diagnostiquer sa situation actuelle.
  • Identifier les améliorations à apporter en s’appuyant sur les bonnes grilles d’analyse et des cas réels.
  • Accroître son influence auprès de ses pairs et de son président-directeur général.

Est-ce pour vous?

  • Membres ou futurs membres d’une équipe dirigeante
  • Consultants en appui à des équipes de direction

Avantages distinctifs

  • L’occasion d’être formé par un spécialiste des équipes de direction de niveau international et de tirer profit de sa vaste expérience.
  • L’élaboration d’un plan de match afin d’optimiser son impact personnel au sein de son équipe de direction actuelle ou future.

Animé par :

Jacques Neatby
Jacques Neatby
L.L.B., B.C.L., MBA

La réalité des équipes de direction
Bien que nous utilisions le terme d’équipe pour faire référence au comité de direction, il faut se rendre à l’évidence que peu d’ « équipes au sommet » fonctionnent comme telle. Un regard sans complaisance sur le fonctionnement des équipes de direction est donc incontournable. Les participants auront l’occasion de passer leur comité de direction au test pour en faire ressortir leurs forces mais aussi leurs dysfonctionnements.

Les « règles du jeu »
Pour réussir et bien collaborer au sein d’une équipe dirigeante, il faut d’abord en connaître les règles du jeu. Or, ces règles ne sont pas tout à fait identiques à celles qui opèrent au sein d’équipes non dirigeantes. Elles sont largement déterminées par les attentes implicites du PDG. Les participants le découvriront et discuteront des implications pratiques en ce qui les concerne.

Les sources de pouvoir
Les participants étudieront les sources de pouvoir propres aux membres des équipes de direction et discuteront des contextes dans lesquels il est approprié d’exercer leur pouvoir. Ils développeront également des stratégies visant à accroître leur pouvoir au sein de l’équipe.

Les tactiques d’influence
Lorsqu’un membre d’une équipe de direction pilote une initiative pour le bien de l’organisation, il devra convaincre ses coéquipiers de l’appuyer. Les participants examineront donc les stratégies d’influence dont se servent communément les membres d’équipes de direction efficaces. Des cas réels viendront alimenter la réflexion des participants quant aux contextes dans lesquels il faut utiliser ces différentes stratégies.

Le conflit au sein des équipes dirigeantes
Difficile de participer à une équipe de direction sans être mêlé à des tensions entourant les décisions ou la répartition des responsabilités autour d’enjeux stratégiques complexes. Ces tensions se terminent parfois en conflits ouverts. Les participants découvriront un outil pour analyser les sources de tension et de conflit spécifiques aux équipes dirigeantes. Après tout, le but est d’avoir des discussions « animées », mais de quand même bien s’entendre à la fin de la rencontre.

  • Discussions
  • Études de cas
  • Grille d’analyse

 Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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