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Bien-être au travail et gestion du stress



Cette formation vous enseigne les stratégies pour gérer efficacement le stress au travail et ce faisant, stimuler la santé et la performance au travail.

Tarif

995 $ + taxes

Durée

1 jour - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
16 novembre 2017
15 mars 2018

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Le travail est une activité éminemment importante pour la santé mentale. Or, il peut constituer une source de stress pas toujours facile à gérer. En soi, le stress n’est ni négatif ni positif; ce sont les émotions qui l’accompagnent qui donnent le ton. Par exemple, si la personne éprouve des émotions positives face à la situation à laquelle elle devra s’adapter, son stress sera constructif. Cette formation vous enseigne les stratégies pour gérer efficacement le stress au travail et ce faisant, stimuler la santé et la performance au travail.


Objectifs

  • Savoir ce qu’est le stress, ce qui l’engendre et les effets qu’il entraîne.
  • Reconnaître les symptômes du stress au travail et leurs sources.
  • Évaluer sa capacité à faire face au stress et à développer sa résilience.
  • Connaître les troubles de santé associés à l’épuisement professionnel, identifier les personnes à risque et savoir comment les aider.
  • Développer des stratégies pour mieux gérer son stress et préserver son capital santé.

Est-ce pour vous?

  • Professionnels
  • Gestionnaires
  • Cadres intermédiaires et supérieurs
  • Dirigeants

Ce programme est pour vous si :

  • vous souhaitez atteindre un meilleur équilibre dans votre vie professionnelle.

Avantages distinctifs

  • Une meilleure connaissance de soi.
  • L’occasion d’accroître sa productivité par l’atteinte d’un équilibre harmonieux et d’augmenter sa satisfaction au travail.

« Coup de coeur de mes trois cours de l’année. Clair, net et précis! J’adore! »

Sophie Perreault, vice-présidente, Mëdz Salon

Animé par :

Estelle M. Morin
Estelle M. Morin
M. Ps., Ph. D. (psychologie)
Professeure titulaire, HEC Montréal

Ce qu’il faut savoir pour gérer le stress et être bien dans sa peau

  • Le stress et les émotions
  • La détresse et l’eustress
  • Les facteurs et les conséquences du stress
  • L’épuisement professionnel, les troubles d’humeur, les troubles anxieux et les troubles d’adaptation
  • Composer avec un état dépressif ou un état anxieux
  • Composer avec un collègue dépressif ou un collègue anxieux

Les stratégies personnelles pour gérer le stress au travail

  • Gérer le stress : stratégies positives et négatives
  • Les saines habitudes de vie
  • Le détachement : savoir décrocher
  • La compassion
  • La résilience
  • Approche expérientielle
  • Cas
  • Partage d’expériences professionnelles entre les participants
  • Exercices en équipe
  • Réflexion sur les concepts
  • Appropriation des connaissances scientifiques
  • Questionnaires d’évaluation de diverses situations de travail
  • Grilles d’autoévaluation

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.

Ce séminaire ne s’adresse pas aux personnes souhaitant régler des situations personnelles – son contenu et son processus sont de nature didactique et non pas thérapeutique.



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Pascal-André Allaire
Conseiller en formation

 Par téléphone :

514 340-6001

 Par courriel :

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