Le contenu
En

Bâtir un business case gagnant



Cette formation pour gestionnaires et professionnels vous offre une méthode de conception de dossier afin que votre business case soit solidement conçu et crédible.

Tarif

1 595 $ + taxes

Durée

2 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
19, 20 mars 2018

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

Les gestionnaires et professionnels sont de plus en plus impliqués dans l’élaboration de dossiers d’affaires (business case) pour exercer des choix, aider la haute direction à prendre une décision ou « vendre » leurs projets. Compte tenu des ressources (financières, humaines et de temps) de moins en moins disponibles, la majorité des dossiers sont développés rapidement, de manière incomplète ou sans une connaissance suffisante. Il en résulte des dossiers souffrant d'un manque de crédibilité ou de rigueur. Cette formation pour gestionnaires et professionnels vous offre une méthode de conception de dossier afin que votre business case soit solidement conçu et crédible.


Objectifs

  • Comprendre les composantes essentielles dans l’élaboration d’un dossier d’affaires.
  • Savoir différencier les types de dossier et en distinguer les forces et faiblesses.
  • Accroître sa crédibilité.
  • Bâtir un système de modélisation financière.
  • Cerner les hypothèses qui influencent les résultats.
  • Mesurer le risque et l’incertitude de ses projections.
  • Organiser ses résultats de dossier d’affaires pour les présenter avec le maximum d’impact.

Est-ce pour vous?

  • Professionnels
  • Gestionnaires

Ce programme est pour vous si :

  • vous êtes impliqué dans l’élaboration d’un dossier commercial;
  • vous devez analyser un dossier pour prendre une décision.

Avantages distinctifs

  • Une formation axée sur la pratique qui garantit une meilleure articulation de ses dossiers d’affaires et qui permet d’être davantage stratégique et efficace.  

« Ce séminaire est très intéressant, il va nous permettre de mieux articuler nos business case. »

Robert Bégin, administrateur réseau sénior, Creaform

« Le séminaire induit un processus méthodique qui permet de valider adéquatement les conditions gagnantes pour réaliser des dossiers d’affaires avec succès. »

Carle Beauchamp, conseiller principal, Le Groupe CGI Inc.

Animé par :

Eugène Roditi
Eugène Roditi
B. Eng.
Conseiller en formation

Conception du cas d’affaires

  • Définir l’objet du cas d’affaires
  • Présenter le but pour répondre aux questions suivantes : « Quelles décisions ou actions seront effectuées à la suite des résultats du cas? », « Par qui? », « Quand? »
  • Présenter les objectifs : déterminer les analyses financières et autres informations nécessaires à l’atteinte des objectifs du cas d’affaires
  • Fixer les règles qui détermineront les éléments à inclure et à exclure de l’analyse coûts-bénéfices

Développement des modèles d’analyse financière

  • Concevoir un modèle de coûts qui démontre l’ensemble des impacts et qui fait les regroupements nécessaires
  • Développer un modèle de bénéfices et une logique pour les évaluer
  • Résumer les conséquences du flux de trésorerie projeté et évaluer les analyses financières
  • Évaluer le modèle financier
  • Analyser les risques
  • Évaluer les bénéfices non quantifiable, mais ayant tout de même une certaine importance
  • Résumer les contingences et les facteurs connexes

Présentation des conclusions

  • Soumettre la recommandation
  • Présenter l’impact global de la performance d’affaires et financière
  • Souligner les considérations de gestion
  • Approche active
  • Études de cas concrets
  • Interactivité en petits groupes
  • Discussions en plénières

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



Besoin de conseil sur cette formation?

 Communiquez avec :

Michelle Vaillancourt
Conseillère en formation

 Par téléphone :

514 340-6001

 Par courriel :

ecoledesdirigeants@hec.ca

Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Nos formations > Séminaires > Bâtir un business case gagnant

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés