Le contenu
En
NOUVEAU

Atelier sur le design de modèles d'affaires innovants

Business Model Canvas & Value Proposition Canvas


Le modèle d’affaires d’une organisation constitue la base sur laquelle sa stratégie sera déployée. Dans un contexte économique en continuelle évolution, les entreprises sont forcées de revoir périodiquement leur modèle d’affaires pour demeurer performantes et assurer leur croissance.

Tarif

1 595 $ + taxes

Durée

2 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
28, 29 novembre 2017
1er, 2 mai 2018

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

Le modèle d’affaires d’une organisation constitue la base sur laquelle sa stratégie sera déployée. Dans un contexte économique en continuelle évolution, les entreprises sont forcées de revoir périodiquement leur modèle d’affaires pour demeurer performantes et assurer leur croissance.

Cette formation vous permettra d’acquérir les meilleures pratiques en utilisant des outils et une méthodologie de référence pour :

  • faire une mise au point sur le modèle d’affaires actuel de votre entreprise de façon simple, visuelle et holistique;
  • valider la cohérence du modèle d’affaires de votre compagnie et le comparer à ce qui se fait de plus innovant sur le marché;
  • identifier les avantages compétitifs de votre organisation et les actions à entreprendre pour consolider le modèle d’affaires et les activités commerciales de votre entreprise;
  • transformer vos idées en projets d’affaires innovants et originaux;
  • assurer une communication avec l’ensemble des parties prenantes sur la base d’un langage commun.

Le Business Model Canvas et le Value Proposition Canvas sont des outils essentiels pour préparer le démarrage d’une entreprise, proposer un nouveau produit ou service, acquérir ou repositionner votre entreprise. En plus de vous permettre de communiquer votre projet de façon efficace, ces outils facilitent la pensée stratégique, l’échange d’idées et le travail en équipe.


Objectifs

  • Acquérir les meilleures pratiques en innovation de modèle d’affaires et en création de valeur
  • Familiariser les participants avec les matrices du modèle d’affaires et de la proposition de valeur et expérimenter les processus de design et de test
  • Amener les participants à travailler ensemble, coopérer, challenger, présenter et défendre les idées sur la base d’un langage commun
  • Mettre en pratique les nouvelles connaissances à travers des cas et des simulations (illustrations, exercices guidés et travaux de groupes)

Est-ce pour vous?

Gestionnaires, cadres, dirigeants et consultants (startups, PME et grandes entreprises)

Avantages distinctifs

Mettez en application ces outils pour concevoir, cartographier, communiquer et faire évoluer le modèle d’affaires de votre entreprise sur la base des meilleures pratiques dans ce domaine. Expérimentez les processus de design et de test du modèle d’affaires et de la proposition de valeur et comparez votre démarche à ce qui se fait de plus innovant sur le marché.

Manaf Bouchentouf
Manaf Bouchentouf
MBA, HEC Montréal, M. Sc., Ph. D. (sciences biomédicales)
Responsable de l’accompagnement, Pôle Entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires, HEC Montréal
  • Modèle d’affaires vs plan d’affaires
  • Valeur ajoutée des outils
  • Présentation du Business Model Canvas et mise en pratique
  • Enjeux d’innovation
  • Caractéristiques et importance de construire un bon modèle d’affaires
  • Validation de modèle d’affaires
  • Meilleures pratiques
  • Évolution de modèle d’affaires et facteurs de l’environnement
  • Importance de bâtir une proposition de valeur pertinente et efficace
  • Processus de développement de la clientèle et du produit
  • Présentation du Value Proposition Canevas (VPC) et de la matrice
  • Principes de prototypage et techniques de sélection des scénarios
  • Outils pour guider le processus de test
  • Facteurs clés de succès des entreprises
  • Principales causes d’échecs des entreprises
  • Meilleures pratiques en accompagnement
  • Processus de création de valeur
  • Illustration à l’aide d’exemples en utilisant le Business Model Canevas (BMC)
  • Mises en pratique interactives et guidées sur des cas
  • Exercices guidés sur l’évolution d’un modèle d’affaires

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



Besoin de conseil sur cette formation?

 Communiquez avec :

Michelle Vaillancourt
Conseillère en formation

 Par téléphone :

514 340-6001

 Par courriel :

ecoledesdirigeants@hec.ca

Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Nos formations > Séminaires > Atelier sur le design de modèles d'affaires innovants

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés