Le contenu
En

Argumenter, débattre et improviser en affaires



Cette formation en communication vous apprendra à défendre habilement votre point de vue et à déjouer la stratégie de votre interlocuteur.

Tarif

1 595 $ + taxes

Durée

2 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)
HEC Montréal
28, 29 novembre 2017
11, 12 avril 2018

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

Savoir argumenter et improviser compte parmi les principaux atouts du gestionnaire convaincant. Cette formation en communication vous apprendra à défendre habilement votre point de vue et à déjouer la stratégie de votre interlocuteur. Être éloquent multiplie vos chances d'emporter l'adhésion de votre auditoire. Découvrez le plaisir de discourir en situation de gestion. Sachez répondre du tac au tac et improviser avec aplomb.   


Objectifs

  • Savoir choisir  ses arguments pour défendre habilement son point de vue.
  • Réfuter une observation, une information ou un argument avec aplomb.
  • Être capable d'improviser dans le feu de l'action.
  • Faire preuve d’éloquence.

Est-ce pour vous?

  • Professionnels
  • Experts et spécialistes
  • Gestionnaires
  • Cadres intermédiaires et supérieurs
  • Candidats politiques

Ce programme est pour vous si :

  • vous souhaitez convaincre en toutes circonstances.  

Avantages distinctifs

  • L’occasion pour chaque participant de préparer et de soutenir un argumentaire de deux minutes.
  • La découverte d’un outil pratique pour argumenter avec efficacité.

« Donne les outils pour argumenter et improviser, il nous reste à développer le réflexe! »

François Hébert, chef planification des activités - centre d’appels, Hydro-Québec

« Un séminaire pratique et concret. Des outils qui ont un impact réel sur le quotidien. »

Stéphanie Larivière-Girard, conseillère senior, Banque Nationale du Canada

« Très approprié et pertinent. Bravo à la complicité des animatrices. »

Patrick Robillard, Leader amélioration continue des procédés, Avon Canada Inc.

Animé par :

Louise Lachapelle
Louise Lachapelle
B.A. (lettres françaises), B. Sp. (arts visuels et médiatiques), M. Sc. (communication)

Suzanne Laberge
Suzanne Laberge
B.A. (français moderne), B.A. (français et linguistique)

Argumenter

  • L’argumenteur, aimé ou mal aimé
  • Choisir ses arguments
  • Se servir d’une grille comme outil de planification stratégique
  • Structurer l’argumentation
  • Répéter pour gagner

Débattre

  • Abattre, combattre ou débattre
  • Participation au débat

Les trois moyens dont dispose l’orateur

  • Le charisme
  • La rhétorique (le choix des mots)
  • L’éloquence (la voix et le geste)

Improviser

  • Technique pour improviser avec succès
  • Avoir le sens de la répartie
  • Répondre du tac au tac
  • Manuel comme guide d’apprentissage
  • Grilles d’analyse / rétroaction
  • Performances individuelles enregistrées
  • Rétroaction sur les performances enregistrées
  • Exercices individuels
  • Jeux éducatifs
  • Auto-diagnostics
  • Exposés oraux interactifs
  • Démonstrations par les formateurs
  • Travail en équipe pour viser l’apprentissage coopératif
  • Débat
  • Simulation
  • Coaching par les pairs
  • Apprentissage par projet
  • Visualisation
  • L’entrainement/répétition
  • Échanges autour d’un repas gastronomique

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.

Le livre Argumenter, débattre et improviser en affaires, rédigé par Louise Lachapelle en collaboration avec Suzanne Laberge, sera offert gracieusement aux participants.



Besoin d'information sur cette formation ?

Lyne Mathieu
Communiquez avec
Lyne Mathieu
Par téléphone
514 340-6046

Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Nos formations > Séminaires > Argumenter, débattre et improviser en affaires

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés