Le contenu
En

Les instruments dérivés : formation personnalisée de l'IFSID

En collaboration avec la Bourse de Montréal

Institut de la finance structurée et des instruments dérivés de Montréal
Montreal Institute of Structured Finance and Derivatives

11 modules sur les instruments dérivés et les produits structurés, le fonctionnement de leurs marchés, les stratégies, la gestion des risques, les opérations de back office, la comptabilisation de ces instruments et les aspects juridiques.

Profitez de nos rabais!


Nos partenaires


+

Témoignages d’anciens participants

« À l’hiver 2014, j’ai participé à une formation offerte par l’IFSID sur les instruments dérivés. Ce fut une expérience à la fois pertinente et enrichissante. Les formations de pointe enseignées à l’IFSID contribuent à positionner Montréal comme une référence mondiale en produits dérivés et à assurer l’adéquation entre les besoins exprimés par l’industrie dans ce domaine et la formation offerte par le milieu universitaire. La formule de choix par module nous permet d’approfondir nos connaissances sur des éléments spécifiques des instruments dérivés en fonction de nos besoins individuels. En somme, j'ai grandement apprécié cette formation sur les produits dérivés et je la recommande à tout professionnel qui souhaite accroître ses compétences dans ce secteur clé de l’industrie des services financiers du Québec. »

Éric Lemieux, MBA 2014
Directeur général, Finance Montréal et Centre Financier International Montréal

« En tant que comptable de formation, avec une spécialisation en instruments financiers, j’avais une bonne connaissance des règles de comptabilisation des instruments dérivés; toutefois, je trouvais nécessaire d’approfondir ma compréhension globale du fonctionnement de ces instruments (stratégies de gestion de risques, méthodes d’évaluation et profils de risques…). Pour comprendre le fondement des règles et des enjeux de comptabilisation des instruments dérivés et de couvertures, il est essentiel de maîtriser leurs mécanismes. Ce programme m’a permis d’aller chercher cette compétence et cette compréhension, un programme très complet et de grande qualité. »

Katell Burot, CPA 2013 (Colorado)
Première directrice, amélioration de la performance et information financière, Richter

Découvrez nos modules :

+

Description complète

Le cycle de formation en instruments dérivés de l’IFSID est un programme de formation professionnelle offrant une mise à jour complète des connaissances sur les instruments dérivés et les produits structurés, le fonctionnement de leurs marchés, les stratégies, la gestion des risques, les opérations de back office, la comptabilisation de ces instruments et les aspects juridiques qui leur sont reliés.

La structure modulaire du cycle de formation (11 modules dont 1 module introductif, 6 modules sur les différentes catégories d’instruments et 4 modules sur des thèmes spécialisés) permet un cheminement adapté aux besoins de chaque type de clientèle. Le programme offre ainsi une inscription à la carte à l’intérieur du cycle complet qui totalise environ 90 heures de formation. Chaque module est dispensé par un expert de l’industrie, à même de livrer les connaissances appliquées et opérationnelles conformes aux récentes pratiques du marché. La formation est offerte dans les locaux de HEC Montréal, à l’exception du module 5 qui se déroule à la Bourse de Montréal (séances de 3 heures pendant la semaine, de 18 h à 21 h).

Il est recommandé de débuter la formation par le module introductif, mais chaque participant est libre de définir son cheminement en choisissant le ou les modules qui l’intéressent parmi les 11 proposés. La durée de chaque module varie de 6 à 9 heures (2 à 3 séances). Si vous vous inscrivez à 3 modules et plus, un rabais de 20 % vous est offert.

+

Frais

Module de 2 soirées, 6 heures : 300 $ + taxes

Module de 3 soirées, 9 heures : 350 $ + taxes

Si vous vous inscrivez à 2 modules et plus, un rabais de 20 % vous est offert.

+

Est-ce pour vous?

Le cycle de formation en instruments dérivés s’adresse à tous les professionnels amenés à traiter avec les instruments dérivés de manière régulière. Seront particulièrement intéressés : les juristes, les professionnels en comptabilité, le personnel de back office, les trésoriers d’entreprise, les courtiers de détail, les vérificateurs, les experts en conformité, les administrateurs de société.

+

Attestation

Cette formation personnalisée de l’IFSID mène à l’obtention d’une attestation de l’École des dirigeants HEC Montréal et de l'IFSID.

Besoin d’information?

Communiquez avec l'École des dirigeants :

 Par téléphone
 514 340-6001

 Par courriel
 ecoledesdirigeants@hec.ca

 

Êtes-vous responsable de la formation au sein de votre service ou entreprise?

Découvrez tous les avantages offerts aux entreprises.

Mettez à jour vos coordonnées

Remplir le formulaire pour mettre à jour vos renseignements personnels et professionnels.

Communiquez avec nous

 Par téléphone
 514 340-6001
 1 844 340-6001

 Par courriel
 ecoledesdirigeants@hec.ca


hec.ca > École des dirigeants > Nos formations > Les instruments dérivés : formation personnalisée de l'IFSID

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

Plan du site web  |  À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2016  Tous droits réservés