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Programme intensif de marketing




Le marketing : un levier de croissance
Propulsez votre entreprise et démarquez-vous!

Ce programme axé sur la prise de décisions marketing et sur leur implantation vous permettra de stimuler votre pensée stratégique et d’être mieux outillé pour contribuer au succès de votre entreprise.

Grâce au tableau de bord qui sera complété tout au long de la formation vous saurez comment comprendre les enjeux de marketing actuels et comment y répondre adéquatement en fonction des ressources et des besoins de votre entreprise.

Tirez profit d’une introduction complète et pratique au marketing et découvrez comment le marketing est un vecteur de croissance pour propulser votre entreprise.

Tarif

3 995 $ + taxes

Durée

6 vendredis - 8 h 30 à 16 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
9, 16, 23 février, 2, 16, 23 mars 2018

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Objectifs

  • Comprendre les diverses dimensions du marketing et leurs interrelations.
  • Améliorer votre capacité d’analyse et de prise de décision en marketing.
  • Apprendre de ce qui doit être fait, et comment le faire pour qu’une entreprise soit performante en marketing.

Animé par 10 experts en marketing


Est-ce pour vous?

Que vous soyez en marketing ou non, ce programme est pour vous si :

  • vous souhaitez mieux contribuer au succès de votre entreprise;
  • vous voulez mettre à jour vos connaissances en marketing;
  • vous souhaitez démystifier le marketing;
  • vous cherchez à élargir vos horizons professionnels par l’acquisition d’une formation en marketing.

Avantages distinctifs

  • Animé par 10 experts chevronnés, à l’affût de la réalité des entreprises d’aujourd’hui.
  • Axé sur les décisions marketing et sur leur implantation.
  • Traitant des enjeux actuels et futurs ainsi que des tendances en marketing.

Exclusif aux participants

Business Case « les dessous du lancement de Téo Taxi »
Avec Patrick Gagné, directeur général.
9 février 2018, de 8 h 30 à 9 h 30.

« Des spécialistes qui ont une connaissance et surtout un vécu, ce qui accélère l’intégration des connaissances grâce aux exemples et au partage. Une expérience très enrichissante. »

Ianik Lajeunesse, président, Altitude C

« Le programme intensif de marketing est un excellent survol de toutes les notions nécessaires à mon travail en plus d’interagir avec des gens d’expérience. Dynamique et intéressant, je le recommande aux initiés en marketing. »

Stéphanie Forbes, directrice du marketing, Chartwell résidences pour retraités

« Très efficace pour se replonger dans les principes du marketing, après plusieurs années à travailler dans un autre domaine. »

Julie Racicot, directrice adjointe marketing, Groupe Patrick Morin Inc.

« Une excellente formation pour toute personne désireuse d’aiguiser ses connaissances en marketing au sens large. Un programme bien rodé et des intervenants chevronnés, inspirants et captivants. »

Islem Yezza, vice-président aux ventes et du marketing, Netpak

« Encore une fois chapeau, il n’y a pas de comparable aux programmes offerts par HEC Montréal aux dirigeants en entreprises. Ne me croyez pas sur parole, testez-le par vous-même! »

Martin Lespérance, directeur du marketing client et directeur de la formation à Essilor Canada Ltée

Coordonné et animé par :

Jean-Luc Geha
Jean-Luc Geha
P. CRM., B.A.A., EMBA
Professeur invité, HEC Montréal

Animé par :

Maurice Guertin
Maurice Guertin
M.A. (marketing)
Associé chez Saine Marketing
Pierre Balloffet
Pierre Balloffet
MBA, Ph. D.
Professeur agrégé, HEC Montréal
Stéphane Gagnon
Stéphane Gagnon
MBA (marketing)
Co-fondateur, conseiller sénior stratégie d'affaires, Kairos Global Inc.

Johanne Brunet
Johanne Brunet
MBA, HEC Montréal, Ph. D. (Industrial and Business Studies)
Professeure titulaire, HEC Montréal
Fabrice Desormeaux
Fabrice Desormeaux
B.A.A.
Professeur au collège Ahuntsic
JoAnne Labrecque
JoAnne Labrecque
MBA (marketing), Ph. D. (Consumer Economics)
Professeure agrégée, HEC Montréal

Sylvain Sénécal
Sylvain Sénécal
M. Sc. (marketing), Ph. D. (marketing), HEC Montréal
Professeur titulaire, HEC Montréal
Denis Chassé
Denis Chassé
Diplômé en marketing
Chargé de cours, HEC Montréal, consultant et formateur pour plusieurs entreprises
Serge Lafrance
Serge Lafrance
M. Sc. (marketing), DEA (gestion)
Directeur de l’École des dirigeants, HEC Montréal et professeur associé

Définition, rôle, préoccupations et caractéristiques distinctives du marketing

Planifiez votre stratégie et votre plan marketing
Utilisez les principes de la planification stratégique marketing pour établir un diagnostic complet de vos marchés, de la concurrence et de l’environnement à l’aide des modèles FFMO et PESTEL. Apprenez à développer une stratégie et un plan marketing à l’aide de concepts clés tels que : le mix marketing, la segmentation, le ciblage, le positionnement, la différenciation et l’innovation. Mettez le tout en action grâce au mix marketing.

Conférence d’ouverture : les dessous du lancement de Téo taxi avec : Patrick Gagné, cofondateur et chef de produit, Téo taxi

Rentabilisez votre communication marketing
Présentation des notions clés de communication intégrée, et apprenez à les ajuster en fonction de vos cibles de communication. Vous apprendrez comment établir : vos objectifs, le budget et le choix des médias. En plus d’intégrer les aspects importants entourant la création des messages : la publicité, la promotion, les relations publiques, la commandite et le marketing direct.

Démarquez-vous grâce aux données!
Améliorez votre capacité d’analyse et de prise de décision par l’utilisation judicieuse des données secondaires : types de données, sources existantes, techniques d’analyse de marché et de prévision ainsi que les applications avancées, tels le « Big Data » et l’intelligence artificielle. Apprenez à estimer la taille d’un marché ou d’un segment et de la part de marché. Suivez l’évolution de la demande; prévisions et estimé de potentiel.

Maîtrisez les concepts de la recherche marketing
Découvrez les étapes de la réalisation d’un projet de recherche et les principales méthodes. Apprenez quel rôle vous pouvez jouer dans ces enquêtes et comment analyser et interpréter les données recueillies.

Performez par le marketing interentreprise (B2B)
Découvrez les fondements d’un bon marketing B2B : les comportements d’achats des entreprises, les messages à mettre de l’avant, l’établissement de partenariats, l’utilisation des médias sociaux et du Web. Apprenez comment impartir le service marketing et faire un suivi efficace auprès de firmes de consultation marketing. Apprivoisez une méthode simple et efficace pour générer des listes de prospection qualifiées afin d’alimenter l’équipe de vente.

Créez des expériences clients réussies
Révisez les facteurs clés de succès pour assurer un bon service client et à l’inverse, mettre en lumière les manques à gagner et les conséquences pour l’entreprise de ne pas offrir un bon service client. Étudiez les attentes de vos clients, leur satisfaction, et améliorez l’expérience client afin de fidéliser votre clientèle.

Créez une marque forte
Survol des enjeux contemporains de la gestion de marque, dans le contexte d’une période de crise, de mutation média et d’ouverture des marchés mondiaux. Découvrez les avancées les plus récentes de ce domaine afin de créer une marque solide, la protéger et la renforcer. De plus, intégrez créativité et innovation dans vos modèles d’affaires afin de créer de la valeur.

Gagnez avec le e-marketing
Tour d’horizon stratégique et tactique des activités de marketing électronique. Améliorez la compréhension des plus récentes tendances, des composantes d’une stratégie de marketing électronique et des tactiques les plus efficaces. Mettez en place un site Internet efficace qui sait attirer, satisfaire, convertir et faire revenir les clients. Découvrez un modèle de 4 stratégies pour gérer : l’Internet, les médias sociaux et vos consommateurs.

Optimisez vos réseaux de distribution
Les enjeux d’un réseau de distribution et le rôle des intermédiaires sont cruciaux au fonctionnement des marchés; dans ce contexte, apprenez comment mettre à la disposition des consommateurs ou des clients le ou les produits dans les lieux, aux moments, dans la forme et selon les quantités désirées. Dans ce module vous apprendrez les bases d’une stratégie de distribution efficiente et comment détecter et exploiter les opportunités de croissance dans les réseaux de distribution.

Devenez un détaillant stratégique
Seront abordés les changements dans l’environnement commercial auxquels l’ensemble des acteurs de l’industrie doivent s’ajuster. En vous basant sur le modèle stratégique d’Aaker, vous serez en mesure d’identifier les principaux enjeux et leurs impacts sur les comportements des consommateurs et les stratégies des détaillants. Vous serez en mesure de mieux discerner : clientèles cibles, emplacement et taille de magasin, produits offerts, image et positionnement, niveau des prix et des coûts d’opération, service à la clientèle, promotion et publicité, aménagement, ambiance.

Capturez plus de valeur par le prix
La fixation du prix d’un produit ou service est cruciale, car le prix a une influence déterminante sur les probabilités d’achat des clients potentiels, sur le volume des ventes, sur la part de marché et sur la rentabilité de l’entreprise. Découvrez l’importance les facteurs à considérer et les méthodes classiques d’établissement des prix.

Gérez efficacement votre force de vente
Optimisez la gestion d’une force de vente via les différentes structures possibles, en découvrant ce qui peut contribuer à stimuler plus significativement les membres de l’équipe à performer. Apprenez à évaluer le nombre de ressources optimales nécessaires, et la division des tâches tout en gérant adéquatement les embauches (recrutement, sélection) et enfin, en voyant ce qui permet d’établir un plan de rémunération efficient, et ce, dans un environnement éthique et professionnel.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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Michelle Vaillancourt
Conseillère en formation

 Par téléphone :

514 340-6001

 Par courriel :

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