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Programme intensif de marketing



Axé sur la prise de décisions marketing importantes et sur leur implantation, ce programme vous permet de stimuler votre pensée stratégique et d’être mieux outillé pour contribuer au succès de votre entreprise.


Animé par 10 experts en marketing


Tarif

3 995 $ + taxes

Durée

6 vendredis - 8 h 30 à 16 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
20, 27 octobre, 3, 17, 24 novembre,
1er décembre 2017

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Tirez pleinement profit d’une introduction complète et pratique à l’ensemble des notions de marketing. Cette formation en marketing vous propose un tour d’horizon des enjeux actuels et futurs, de même que des dernières tendances dans le domaine. Axé sur la prise de décisions marketing importantes et sur leur implantation, ce programme vous permet de stimuler votre pensée stratégique et d’être mieux outillé pour contribuer au succès de votre entreprise.


Objectifs

  • Comprendre les diverses dimensions du marketing et leurs interrelations.
  • Se familiariser avec les concepts, les approches et les outils les plus utiles du marketing.
  • Savoir comment rendre son entreprise performante en marketing.
  • Améliorer sa capacité d’analyse et de prise de décision en marketing.

Est-ce pour vous?

  • Professionnels
  • Gestionnaires
  • Cadres intermédiaires et supérieurs

Que vous soyez en marketing ou non, ce programme est pour vous si :

  • vous souhaitez mieux contribuer au succès de votre entreprise;
  • vous voulez mettre à jour vos connaissances en marketing;
  • vous cherchez à élargir vos horizons professionnels par l’acquisition d’une formation de base en marketing.

Avantages distinctifs

  • Un programme intensif animé par 10 experts chevronnés, à l’affût de la réalité des entreprises d’aujourd’hui.
  • Des interactions avec des gens d’expérience.

« Des spécialistes qui ont une connaissance et surtout un vécu, ce qui accélère l’intégration des connaissances grâce aux exemples et au partage. Une expérience très enrichissante. »

Ianik Lajeunesse, président, Altitude C

« Le programme intensif de marketing est un excellent survol de toutes les notions nécessaires à mon travail en plus d’interagir avec des gens d’expérience. Dynamique et intéressant, je le recommande aux initiés en marketing. »

Stéphanie Forbes, directrice du marketing, Chartwell résidences pour retraités

« Très efficace pour se replonger dans les principes du marketing, après plusieurs années à travailler dans un autre domaine. »

Julie Racicot, directrice adjointe marketing, Groupe Patrick Morin Inc.

« Une excellente formation pour toute personne désireuse d’aiguiser ses connaissances en marketing au sens large. Un programme bien rodé et des intervenants chevronnés, inspirants et captivants. »

Islem Yezza, vice-président aux ventes et du marketing, Netpak

« Encore une fois chapeau, il n’y a pas de comparable aux programmes offerts par HEC Montréal aux dirigeants en entreprises. Ne me croyez pas sur parole, testez-le par vous-même! »

Martin Lespérance, directeur du marketing client et directeur de la formation à Essilor Canada Ltée

Coordonné et animé par :

Jean-Luc Geha
Jean-Luc Geha
P. CRM., B.A.A., EMBA
Professeur invité, HEC Montréal

Animé par :

Maurice Guertin
Maurice Guertin
M.A. (marketing)
Associé chez Saine Marketing
Pierre Balloffet
Pierre Balloffet
MBA, Ph. D.
Professeur agrégé, HEC Montréal
Stéphane Gagnon
Stéphane Gagnon
MBA (marketing)
Co-fondateur, conseiller sénior stratégie d'affaires, Kairos Global Inc.

Johanne Brunet
Johanne Brunet
MBA, HEC Montréal, Ph.D. (Industrial and Business Studies)
Professeure titulaire, HEC Montréal
Fabrice Desormeaux
Fabrice Desormeaux
B.A.A.
Professeur au collège Ahuntsic
JoAnne Labrecque
JoAnne Labrecque
MBA (marketing), Ph. D. (Consumer Economics)
Professeure agrégée, HEC Montréal

Sylvain Sénécal
Sylvain Sénécal
M. Sc. (marketing), Ph. D. (marketing), HEC Montréal
Professeur titulaire, HEC Montréal
Denis Chassé
Denis Chassé
Diplômé en marketing
Chargé de cours, HEC Montréal, consultant et formateur pour plusieurs entreprises
Serge Lafrance
Serge Lafrance
M. Sc. (marketing), DEA (gestion)
Directeur de l’École des dirigeants, HEC Montréal et professeur associé

14 octobre 2016
Introduction
Jean-Luc Geha

  • Définition, rôle, préoccupations et caractéristiques distinctives du marketing

Planifier sa stratégie marketing
Jean-Luc Geha

  • La démarche de la planification stratégique en marketing
  • Les cinq variables du mix marketing
  • Cinq concepts clés : segmentation, ciblage, positionnement, différenciation, innovation
  • Analyse des marchés, de la concurrence et de l’environnement et diagnostic de la situation
  • Développement de la stratégie de marketing et plan marketing

Rentabiliser sa communication marketing
Jean-Luc Geha

  • Les impératifs de la communication marketing intégrée
  • Établissement des objectifs et des cibles
  • Détermination du budget
  • Choix des médias et véhicules
  • Création des messages
  • La publicité, la promotion, les relations publiques, la commandite, le marketing direct : rôles, avantages et inconvénients

21 octobre 2016
Analyser la demande et les données secondaires
Stéphane Gagnon

  • Système d’information marketing et bases de données clientèle de l’entreprise
  • Sources privées et publiques de données secondaires et leur utilisation
  • Estimation de la taille d’un marché ou d’un segment et de la part de marché
  • Analyse de l’évolution de la demande; prévisions et estimé de potentiel

Développer une stratégie de distribution
Johanne Brunet

  • Élaborer une stratégie de distribution efficiente
  • Détecter et exploiter les opportunités de croissance dans les réseaux de distribution
  • Adapter son offre aux distributeurs
  • Renforcer la relation producteur-distributeur
  • Pénétrer de nouveaux circuits
  • Optimiser la performance d’un réseau

28 octobre 2016
Capturer plus de valeur par ses prix
Johanne Brunet

  • Importance stratégique des décisions de prix
  • Facteurs à considérer : concurrence, coûts, objectifs, stratégie, valeur, cycle de vie
  • Méthodes classiques d’établissement des prix
  • Utilisation des variations et des écarts de prix
  • Tactiques de prix différenciatrices

Créer de la valeur par ses produits, ses services et sa marque
Pierre Balloffet

  • Le rôle crucial de la marque : une équité à créer, protéger et renforcer
  • La gestion des services-produits et des marques de l’entreprise
  • La marque, c’est un combat, un contrat, un territoire
  • Créativité, innovation, modèles d’affaires et création de valeur

4 novembre 2016
Créer des expériences clients réussies
Serge Lafrance

  • Étude des attentes des clients et établissement de la vision d’expérience client
  • Amélioration des moments de vérité
  • Stratégies de fidélisation de la clientèle
  • Organisation et réalisation d’expériences client fidélisantes
  • Mesure de la satisfaction de la clientèle
  • Renforcement continuel

Optimiser sa recherche marketing
Maurice Guertin

  • Les étapes de la réalisation d’un projet de recherche de données primaires
  • Principales méthodes de recherche : groupes de discussion, entrevues, sondages, observations, tests
  • Rôles du gestionnaire et du chercheur
  • Analyse et interprétation des données primaires recueillies

18 novembre 2016
Performer par le marketing interentreprises (B2B)
Fabrice Desormeaux

  • Les spécificités du marketing interentreprises
  • Comportements d’achat des entreprises
  • De la génération de prospects à l’établissement d’un partenariat avec le client
  • Un marketing au contenu plus rationnel?
  • La présentation efficace de l’offre aux décideurs d’affaires
  • L’utilisation des médias sociaux et du Web
  •  La nécessité de l’impartition en marketing

Gagner avec le e-marketing
Sylvain Sénécal

  • Tendances du marketing électronique
  • Spécificités et valeur ajoutée du Web
  • Prise de pouvoir par les consommateurs
  • Site Web : attirer, satisfaire, convertir, faire revenir
  • Ce qui fait l’efficacité d’un site Web
  • Internet, médias sociaux et consommateurs : quatre stratégies possibles
25 novembre 2016
Être un détaillant stratégique
JoAnne Labrecque
  • Évolution des consommateurs et de l’environnement des détaillants
  • La démarche stratégique marketing du détaillant
  • Les décisions : clientèles cibles, emplacement et taille de magasin, produits offerts, image et positionnement, niveau des prix et des coûts d’opération, service à la clientèle, promotion et publicité, aménagement, ambiance
  • Gestion de catégorie et marchandisage

Gérer efficacement son équipe de vente
Denis Chassé

  • Décisions stratégiques de GEV
  • Définition du rôle de l’équipe de vente
  • Établissement du plan de rémunération
  • Choix d’une structure organisationnelle
  • L’approche grands clients
  • Direction, mobilisation, constitution

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