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LA SÉRIE PARCOURS EXPERTS

Programme intensif de management : enjeux, défis et rôle du gestionnaire d’aujourd’hui




Cette formation en gestion vous permettra d’acquérir ou d’approfondir les connaissances, les outils, les méthodes et les approches dont vous avez besoin pour intervenir efficacement dans une organisation en transformation constante.

Tarif

2 995 $ + taxes

Durée

6 vendredis - 8 h 30 à 16 h 30

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
Pour connaître les prochaines dates,
laissez-nous vos coordonnées
ecoledesdirigeants@hec.ca


6 vendredis, 7 experts


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Déterminés par la revue Gestion, ces 10 grands enjeux correspondent aux préoccupations actuelles pour lesquelles vous n’avez pas nécessairement toutes les réponses. Cette formation en gestion vous permettra d’acquérir ou d’approfondir les connaissances, les outils, les méthodes et les approches dont vous avez besoin pour intervenir efficacement dans une organisation en transformation constante. Renforcez votre rôle et contribuez pleinement au succès de votre organisation grâce à une compréhension plus fine du métier de gestionnaire dans le contexte d’aujourd’hui.


Objectifs

  • Consolider son rôle de gestionnaire.  
  • Connaître et comprendre les grands enjeux contemporains de la gestion.
  • Se familiariser avec les concepts, les approches, les méthodes et les outils de gestion pour mieux intervenir auprès des personnes et améliorer la gestion des processus.
  • Optimiser ses capacités d’analyse et de prise de décision dans un contexte de gestion.

Est-ce pour vous?

  • Professionnels
  • Experts et spécialistes
  • Futurs gestionnaires
  • Gestionnaires 

Ce programme est pour vous si :

  • vous souhaitez rafraîchir ou mettre à jour vos connaissances en gestion;
  • vous vous préparez à occuper un poste de gestion.

Avantages distinctifs

  • Une formule intensive de six jours.
  • Une approche thématique : 10 grands thèmes abordés par des professeurs inspirants par leurs pratiques de gestion et leur connaissance des nouvelles tendances.
  • Une séance de synthèse et de réflexion au terme de la formation, afin de faciliter l’intégration des acquis.

« Excellente prise de conscience et de réflexion sur le métier de gestionnaire. Voilà une approche du management du XXIe siècle! »

Marc Lemieux, gestionnaire en développement des affaires, Chase Paymentech

« Cette formation m’aidera à accomplir mon travail. Très bonne source de référence. »

Yves Dubé, coordonnateur des services administratifs, Ministère de la défense nationale

« La structure du cours permet de créer une dynamique de groupe très enrichissante, tout en couvrant une grande variété de sujets. »

Stéphane Pascalon, directeur des services professionnels, Processia Solutions

« Excellente formation; cours varié et complet, professeurs d’une grande qualité. »

Éric Poulin, directeur, division, Solutions de protection des données, Dell EMC

Coordonné et animé par :

Eric Brunelle
Eric Brunelle
M. Sc. (management); Ph. D. (management de la technologie)
Professeur agrégé, HEC Montréal et directeur et rédacteur en chef de la revue Gestion

Animé par :

Sébastien Arcand
Sébastien Arcand
M.A. (sociologie), Ph. D. (sociologie)
Professeur agrégé et directeur du Département de management, HEC Montréal
Louis-Étienne Dubois
Louis-Étienne Dubois
M. Sc. (développement organisationnel), Ph. D. (management)
Professeur adjoint
Sacha Ghadiri
Sacha Ghadiri
M. Sc. (management), Ph. D. (management)
Professeur adjoint, HEC Montréal

François Normandin
François Normandin
M.A. (histoire), M.A.P., MBA, HEC Montréal
Chargé de cours, HEC Montréal
Emmanuel Raufflet
Emmanuel Raufflet
Ph. D. (management)
Professeur agrégé, HEC Montréal
Cyrille Sardais
Cyrille Sardais
D.E.A. (histoire et civilisation), Doctorat (sciences de gestion)
Professeur agrégé, HEC Montréal

Le management d’hier à aujourd’hui

  • Le management comme discipline et comme pratique
  • Le manager comme « praticien réflexif »
  • Historique : évolutions socio-économiques des organisations et développements de la gestion
  • Les grands concepts de la gestion, au-delà des modes managériales, et leurs réalités pratiques
  • Enjeux contemporains et perspectives d'avenir : préparer aujourd'hui le manager de demain

La prise de décision, le cœur du métier de gestionnaire

Prendre de bonnes décisions est un défi constant pour le gestionnaire.  Dans le monde des organisations, où la rationalité est souvent primée et recherchée, le gestionnaire voudra prendre les décisions les plus logiques possibles, avec des résultats parfois convaincants, parfois moins probants.  Peut-on s’approcher de la décision « parfaite »? Quel devrait être le rôle de la rationalité et de l’intuition dans la prise de décision? Peut-on éviter les pièges de la prise de décision?  Ce module vise à familiariser les participants aux fondements de la prise de décision, à prendre conscience de l’importance du binôme rationalité/émotivité dans le processus de prise de décision, et à favoriser chez les participants une meilleure prise de décision.    

Première demi-journée :

  • La décision et son importance en contexte managérial
  • Le processus classique de décision
  • Les prémisses de la décision : rationalité, rationalité limitée, intuition
  • Prise de décision individuelle et collective

Seconde demi-journée :

  • Le décideur et sa dualité : le système 1 et le système 2 (Daniel Kahneman)
  • Le piège de la prise de décision : les biais cognitifs
  • Les interrogations cruciales pour prendre de meilleures décisions

Naviguer sur les eaux identitaires : un défi de gestion incontournable

Turbulence et complexité croissantes, accélération des changements, intensification du travail, rétention des talents, mobilisation des créativités, travail en silos, conflits, harcèlement... voici quelques-uns des défis et des enjeux au cœur desquels on retrouve l'identité, parfois en tant que récif, parfois en tant qu'ancrage essentiel pour le gestionnaire dans sa navigation quotidienne. Quelles sont les identités-clés et les dynamiques identitaires les plus importantes à connaître pour un gestionnaire? Quels sont leurs impacts? Quelles sont les questions-clés à se poser pour les diagnostiquer? Comment les prendre en compte dans sa gestion?

  • Les défis et enjeux identitaires dans la gestion quotidienne d'une organisation
  • Le diagnostic identitaire
  • Les meilleures pratiques

Gestion d’enjeux complexes et collectifs

Le management des personnes et des équipes sous l'angle de la gestion des « situations problèmes » et des « controverses » dans un contexte où les décisions se font de plus en plus collectives et complexes.

  • Comment réconcilier la multiplicité et la diversité des intérêts des différents acteurs? Le faut-il?
  • Analyse des controverses comme processus d'apprentissage et mode de transformation des organisations
  • Les nouveaux modes de gouvernance fondés sur la participation, l'échange, le débat et la délibération (vs autorité et délégation aux experts) : composer avec une nouvelle réalité politique dans l'organisation
  • Le rôle du gestionnaire comme médiateur et traducteur, capable d'intégrer une variété de points de vue, d'intérêts et d'exigences contradictoires

Réussir ses interventions par une communication efficace

La recherche montre que le manager consacre plus des deux tiers de son temps à des activités de communication, en particulier à des communications verbales. Partant de ce constat, il importe de se questionner sur :

  • la maîtrise des habiletés de communication : argumenter, négocier, susciter l'adhésion…;
  • les effets psychologiques souhaitables de la parole et ses « pathologies »;
  • l'éthique de la parole comme fondement du métier de gestionnaire.

Gestion transversale et gestion de projets

Pour surmonter les difficultés de coordination des structures fonctionnelles classiques, les organisations expérimentent depuis près de 30 ans des modes de gestion transversaux en particulier comme support au développement organisationnel et à l'innovation collective (des simples cercles de qualité aux organisations matricielles, en passant par la généralisation des pratiques de gestion de projet).

  • Les différentes formes de transversalité et leurs enjeux concrets sur la pratique du métier de gestionnaire
  • L'évolution en cours de la gestion de projet au management de projet
  • Les compétences et habiletés à maîtriser pour gérer la transversalité

Gestion de l’innovation et de la création

La globalisation et l'accroissement de la compétition imposent de plus en plus des stratégies axées sur la différenciation des produits, mais aussi des méthodes de travail et de production. De ce point de vue, la maîtrise des processus d'innovation et de création apparaît comme l'une des principales clefs de génération de valeur ajoutée.

  • De l'économie de la connaissance à l'économie créative : nouveaux enjeux, nouveaux défis pour les gestionnaires
  • Un modèle générique de gestion de l'innovation
  • Le management des équipes d'innovateurs et de créateurs : nouvelles pratiques pour le gestionnaire

Diversité et gestion interculturelle

  • La dimension culturelle dans le management international : comment identifier les différences, comment gérer l'interaction?
  • Le management des équipes interculturelles : l'équilibre entre créativité et conflit
  • Convaincre et négocier entre cultures : les styles de communication, le décodage des intentions, apprendre à convaincre différemment
  • Entre culture et institutions : comment recruter, renvoyer, récompenser et réprimander sur les cinq continents
  • Les défis du management global : développer de nouvelles compétences, gérer l'expatriation, exploiter un réseau de relations mondiales

Mobilité et e-leadership

Depuis 2013, il y a 1,2 milliard de télétravailleurs dans le monde. Comment un dirigeant peut-il motiver de tels employés, les mobiliser, créer chez ces derniers un sentiment d'appartenance envers leur entreprise et leur équipe tout en les contrôlant? Comment faire en sorte que chacun se sente important et qu'il ait le goût de s'impliquer? Bref, comment exercer du e-leadership?

  • Le contexte du e-leadership : différentes formes de télétravail
  • Les défis et enjeux du e-leadership
  • Les meilleures pratiques en matière de e-leadership

Responsabilité sociale des entreprises

  • Les grands débats sur la responsabilité sociale des entreprises
  • La responsabilité sociale et environnementale des entreprises : un enjeu stratégique
  • La responsabilité sociale comme levier de changement organisationnel dans l'entreprise

Le plan de match du gestionnaire d’aujourd’hui : synthèse et réflexions

  • Devenir manager : une démarche de construction de soi
  • Élaborer une trajectoire personnelle
  • Identifier les étapes et les transitions, s'y préparer
  • Partenaires, mentors et réseaux personnels
  • Les équilibres à entretenir : vie professionnelle / vie privée, spécialisation / généralisation, performance / développement personnel
  • Exploiter les connaissances acquises / explorer de nouveaux savoirs
  • Présentation des grands thèmes
  • Études de cas et partage d'expériences 
  • Synthèse intégrative

Nous attribuons 4,2 unités d'éducation continue (UEC) à cette formation.

Chacun de nos Parcours Experts mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.

Titres antérieurs :

« Programme intensif en management pour gestionnaires d'aujourd'hui »
« Maîtrisez les 10 grands enjeux de gestion »



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