Le contenu
En

Programme SAQ-HEC Montréal en commerce de détail



 

Passez de commerçant sous pression à générateur de croissance.
Découvrez comment tirer votre épingle du jeu dans un secteur en mutation.

Des praticiens du commerce de détail, des professeurs et des chargés de cours de HEC Montréal, ainsi que des experts-conseils s’unissent pour vous offrir un programme unique en commerce de détail, issu du partenariat entre la Société des alcools du Québec (SAQ) et HEC Montréal.

Cette année, le programme a été bonifié et les participants pourront ainsi assister au Sommet du commerce de détail, de même qu’ils visiteront quelques commerces en compagnie des présidents de ces entreprises.


+ de 20 praticiens hauts dirigeants, professeurs et experts-conseils en commerce de détail s'unissent pour vous offrir un programme unique.


« Acquisition de connaissances. Ce programme nous permet de se remettre en question sur plusieurs de nos pratiques. Le fait de pouvoir partager nos expériences entre participants est très enrichissant. »

Geneviève Bilodeau, propriétaire, IGA Extra Chaumont Bilodeau
Tarif

3 000 $ + taxes

Durée

5 lundis - 18 h 30 à 21 h 30 et
5 mardis - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
15, 16 janvier, 5, 6, 26, 27 février,
19, 20 mars, 9, 10 avril 2018

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

Des praticiens du commerce de détail, des professeurs et des chargés de cours de HEC Montréal, ainsi que des experts-conseils s’unissent pour vous offrir un programme unique en commerce de détail, issu du partenariat entre la Société des alcools du Québec (SAQ) et HEC Montréal. Cette formation vous offre un riche aperçu de l’ensemble des dimensions de la gestion d’un commerce de détail.  Mettez à jour vos connaissances et explorez les enjeux actuels et futurs auxquels vous êtes et serez confrontés.

Cette année, le programme a été bonifié et les participants pourront ainsi assister au Sommet du commerce de détail, de même qu’ils visiteront quelques commerces en compagnie des présidents de ces entreprises.


Objectifs

  • Améliorer ses connaissances et ses habiletés en gestion de commerce de détail.
  • Mieux s’outiller pour assurer la rentabilité de son entreprise de détail.
  • Comprendre les diverses dimensions du commerce de détail.
  • S’approprier les meilleures pratiques pour prendre des décisions stratégiques et tactiques.

Est-ce pour vous?

  • Propriétaires de commerce de détail et leur relève
  • Gestionnaires expérimentés en commerce de détail

Ce programme est pour vous si :

  • vous détenez au moins cinq ans d’expérience pertinente.

Avantages distinctifs

  • Une formation intensive adaptée à la réalité professionnelle des gestionnaires, soit 50 heures réparties en cinq séances d’une journée et demie chacune (les lundis soirs et mardis en journée), à raison d’une séance toutes les trois semaines.
  • Un programme axé sur la pratique.
  • Un nombre limité de participants pour favoriser la richesse des échanges.
  • Des témoignages de hauts dirigeants inspirants.
  • Participation gratuite à l'évènement Hop!
  • Animateurs qui sont majoritairement des professionnels du secteur du commerce de détail.
  • Programme de niveau exécutif unique.
  • Totalement adapté au rythme des détaillants.

 

« Séminaire vraiment pertinent et à la hauteur de mes attentes et même plus. Je le conseille à tout type de gestionnaire dans le commerce de détail. »

Christine Laplante, directrice de succursale, Ventes, SAQ

« Très pertinent pour comprendre les grands enjeux qui nous échappent lorsque nous sommes enfermés dans les opérations. »

Hughes Dupuis, Opérations, Groupe Bergeron Dupuis et Associés

« Ce programme fournit un excellent survol de l’industrie et de ses enjeux. C’est aussi une excellente occasion de bâtir un réseau à l’extérieur de son champ d’activité. »

Serge Grenier, directeur adjoint, Commerce de détail, Statistique Canada

« Intervenants extrêmement compétents et intéressants. Formule dynamique et complète. La formation la plus bénéfique que j’ai prise à HEC Montréal. Merci! »

Martin Bourduas, directeur de succursale, LA TUILERIE

Directrice du programme :

Louise Faubert
Louise Faubert
L. ès L.
Directrice du cercle Omer DeSerres

Conseiller spécial :

Jacques Nantel
Jacques Nantel
M. Sc. (gestion), Ph. D. (marketing), HEC Montréal
Professeur émérite, HEC Montréal

Animateurs :

Les animateurs n’ont pas encore tous confirmé leur participation, mais la grande majorité enseigneront à la session 2017 :

Christine Beaulieu, MBA, PMP, présidente, Gestion Christine Beaulieu inc.
Manuel Champagne, M. Sc. (gestion des ressources humaines), directeur adjoint, Détail Québec.
Alain Charron, B.Sc.A., expert-conseil en chaîne d’approvisionnement
Liliane Colpron, fondatrice, Boulangerie Première Moisson
Catherine Dagenais, vice-présidente, stratégie commerciale et expérience client, SAQ
Norman Décarie, CGM, président, SAIL Plein Air
François Desrosiers, MBA, président, Interim Marketing inc. et chargé de cours à HEC Montréal
Marc DeSerres, président, DeSerres
Philippe Duval, président, Uniprix
Louise Faubert, L. ès L., directrice du Cercle Omer DeSerres
Marie-Claude Frigon, CPA, CA, associée, Richter
Marc Giroux, MBA, vice-président marketing et communications, Metro inc.
Jean-François Grenier, M. Sc., directeur principal, Altus Géocom et chargé de cours à HEC Montréal
Norman Hébert jr, B. Comm., L.L. B., président et chef de la direction, Groupe Park Avenue inc.
JoAnne Labrecque, MBA (marketing), Ph. D. (Consumer Economics), professeur agrégée à HEC Montréal
Paul Lafortune, MBA, associé, PL3C inc. et chargé de cours à HEC Montréal
Michel Lamarre, B.A.A., vice-président marketing promotionnel et expérentiel, Cossette
Patricia Lapierre, MBA, directrice générale, Détail Québec
Hugo Lesley, MBA, CPA, CA, maître d’enseignement à HEC Montréal
Thierry Lopez, directeur marketing, Best Buy
Jacques Nantel, M. Sc. (gestion), Ph. D. (marketing), professeur émérite à HEC Montréal
Gino Plevano, vice-président, stratégie numérique et loyauté, Metro inc.
Jean-François Renaud, coprésident du Groupe Adviso
François Roberge, président, La Vie en Rose
Sylvain Sénécal, M. Sc. (marketing), Ph. D. (marketing), professeur titulaire et titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier à HEC Montréal
Chantal St-Pierre, M. Sc. (marketing), directrice développement stratégique marketing, SAQ
Jean-Stéphane Tremblay, LL. L., MBA, vice-président exécutif, FGL Sports
Léopold Turgeon, C. Adm., Adm. A., président directeur-général, Conseil québécois du commerce de détail

Les thèmes ci-dessous n’ont pas tous la même importance relative dans le programme et ils ne sont pas nécessairement abordés dans l’ordre dans lequel ils sont présentés.

Témoignages de hauts dirigeants

Intégration stratégique au niveau de la haute direction au moyen de témoignages de présidents et de vice-présidents d’entreprises de détail qui expliquent la stratégie de leur entreprise (en quoi elle consiste, comment elle a été développée, comment elle est implantée, comment elle évolue). Ils présentent aussi leur avis personnel sur les facteurs-clés de succès dans le détail, et sur les défis, tendances et enjeux des prochaines années.

Stratégie de marketing et expérience client

Analyser et comprendre les clients, la concurrence, le marché, l’environnement, la situation de son entreprise. Identifier ses forces et faiblesses et les opportunités et menaces. Développer et implanter une stratégie marketing rentable. Segmentation, ciblage, positionnement, différenciation, innovation. Concept de magasin et marketing sensoriel. Mix de détail, assortiment de produits, gestion par catégorie, gestion de l’espace commercial, marchandisage, ambiance. Marques privées et de manufacturier. Politique et tactiques de prix, marge de profit brut, taux de rotation. Gestion de l’expérience client, moments de vérité, relations avec les clients, service, vente, satisfaction des attentes des clients. Recherche marketing, bases de données clientèle.

Décisions de localisation

Facteurs à considérer dans les décisions de localisation. Avantages, désavantages et évolution des divers types d’emplacement. Études de localisation : évaluation d’un site, délimitation des zones commerciales, étude de provenance, calcul de la demande, analyse de l’offre, prévision des ventes. Six stratégies spatiales pour un réseau.

Tendances du détail

Tendances économiques, démographiques, sociales, politico-légales et technologiques. Mondialisation, polarisation, concentration, vieillissement, pouvoir des générations, mosaïque culturelle, intensification de la concurrence, multiplicité des points de contact, réseaux sociaux et mobilité, commerce en ligne, préoccupation écologique, localisme, etc... Nombreux exemples de nouveaux concepts de magasin et d’initiatives récentes adaptés aux tendances.

Marketing électronique

Interactivité, traçabilité et personnalisation, prise de pouvoir des consommateurs. Référencement, moteurs de recherche, réseaux sociaux, bannières, intersticiels, affiliations, commandites, courriels, mobilité, sites Web. Les approches d’absence, d’observation, d’expérimentation et d’intégration sur les médias sociaux. Caractéristiques d’un site Web efficace et mesure de sa performance. Trois objectifs : attirer, vendre et fidéliser.

Programmes de fidélisation

Rentabilité accrue par la fidélisation des meilleurs clients grâce à une meilleure connaissance, une meilleure personnalisation et aux avantages offerts. Quatre types de programmes de fidélisation, du plus simple au plus évolué. Démarche d’implantation. Quelques excellents programmes expliqués.

Communication marketing

Publicité, promotion, commandite, relations publiques, expérentiel, mobile, électronique... pour une communication marketing convergente. Couper les prix et/ou activer la marque? Exemples inspirants de créativité réussie.

Leadership

Connaissance de soi. Styles de leadership, types de culture organisationnelle et environnement externe. Leadership stratégique : comprendre (diagnostic), décider (vision), agir (quoi faire par qui). Devenir une équipe performante. Gérer le changement. Mobiliser par l’alignement stratégique, la culture-client, la responsabilisation, la considération. Diriger de façon éthique.

Gestion des ressources humaines

Contexte de pénurie de main-d’œuvre. Avoir les bonnes personnes : attraction, recrutement, sélection, accueil, intégration. Avoir le personnel souhaité aux moments désirés : rétention, planification de la relève, planification des horaires. Avoir le personnel compétent et volontaire : mobilisation, gestion de la performance, développement des compétences, coaching, reconnaissance. Améliorer l’organisation du travail.

Opérations, logistique et approvisionnement

Gérer la chaîne logistique pour minimiser le coût total de possession et avoir les bons produits aux bons moments, aux bons prix, en bon état, aux bons endroits. Approvisionnement : prévision de la demande, relations avec les fournisseurs, gestion des commandes et réapprovisionnement. Gestion des stocks. Distribution physique : manutention, transport, réception, expédition, retours, service.

Technologies et systèmes d’information

Leur apport stratégique et quotidien à l’expérience client, à l’efficacité et à la productivité. Systèmes d’information centralisés et décentralisés. Logiciels intégrés et experts; interfaces; architecture de système. Barrières à l’informatisation. Préoccupations des utilisateurs et des informaticiens : sécurité, fiabilité, évolutivité, compatibilité, facilité, coût. Investissement requis.

Information financière, contrôle et indicateurs de performance

Faire parler les états financiers pour aider à décider. Seuil de rentabilité, frais fixes et variables, marge de sécurité. Contrôle budgétaire et analyse des écarts. Budget de trésorerie. Évaluation des projets d’investissement. Prévention des pertes, vols et fraudes. Indicateurs de performance relatifs aux ventes, parts de marché, marges, stocks, coûts d’occupation, marketing (trafic, conversion, facture moyenne, notoriété, satisfaction), rendement sur l’investissement. Statistiques sur plusieurs d’entre eux. Tableau de bord.

Les nouveaux modèles de commerce de détail : 80% de croissance annuelle, ça vous intéresse?

Les nouveaux modèles de commerce de détail sont de plus en plus innovants. Conçus dès le départ comme devant apporter une réelle valeur aux consommateurs, ces modèles sont résolument omni-canal tant dans leur style que dans leur exécution. De plus, ces modèles, qui tablent autant sur l’expérience en magasin que sur l’efficacité de la technologie (en magasin comme en ligne), procurent souvent des économies importantes pour les détaillants qui savent les implanter adéquatement. Lors de ce thème, plusieurs entrepreneurs, souvent jeunes, viendront partager avec vous comment ils en sont venus à faire croître leur entreprise de manière substantielle alors que l’industrie progresse à un rythme de 2% par année.

  • Approche dynamique, interactive, conviviale et axée sur la pratique
  • Partage de réflexions et d’expériences entre participants

Chacun de nos Parcours Experts mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.

Les frais de scolarité demandés correspondent à une partie seulement du coût total du programme, étant donné que la contribution du partenaire, la Société des alcools du Québec, couvre une grande partie du coût total.



Besoin de conseil sur cette formation?

 Communiquez avec :

Michelle Vaillancourt
Conseillère en formation

 Par téléphone :

514 340-6001

 Par courriel :

ecoledesdirigeants@hec.ca

Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Nos formations > La Série Parcours Experts > Programme SAQ-HEC Montréal en commerce de détail

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés