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Le Parcours dirigeant d'impact

L’essentiel du MBA HEC Montréal, programme avancé
Enjeux de performance : décisions et création de valeur



Ce programme vous permet d’aiguiser votre capacité à prendre des décisions d’affaires de niveau plus stratégique et de faire face aux enjeux actuels de votre organisation.

Tarif

5 995 $ + taxes

Durée

3 soirées et 7 jours

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
du 19 avril au 1er juin 2018

3 soirées : 19 avril, 3, 17 mai 2018
7 jours : 20, 27 avril, 4, 10, 11, 18 mai,
1er juin 2018

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Objectifs

Le programme poursuit trois objectifs :

    1. forcer le processus de réflexion quant aux enjeux de l'entreprise;
    2. actualiser votre portefeuille de solutions et de connaissances de gestion afin d’accroître votre leadership;
    3. faciliter l’identification et le choix des enjeux stratégiques et opérationnels sur lesquels vous pouvez avoir un impact dans votre organisation en créant de la valeur.

Est-ce pour vous?

  • Vous êtes gestionnaire depuis 5 à 10 ans et êtes familier avec les principales fonctions d’une organisation. Vous souhaitez approfondir votre compréhension des concepts clés, de leurs réalités et de leurs liens, des grilles d’analyse et faire l’acquisition de bonnes pratiques.
  • Votre expérience vous a permis d’acquérir une vision large du fonctionnement de l’organisation et vous voulez mieux comprendre les principaux enjeux de performance qui touchent les organisations.
  • Vous désirez donner une suite cohérente au programme L’essentiel d’un MBA : le gestionnaire et ses leviers d’action.
  • Vous vous intéressez aux outils que procure un MBA, mais n’avez pas toute la flexibilité nécessaire pour entreprendre un tel programme.

Notez que si votre expérience en gestion ne vous a pas permis d’acquérir une compréhension suffisante des principales facettes d’une organisation, il est conseillé de suivre au préalable le programme L’essentiel d’un MBA : le gestionnaire et ses leviers d’action.

Avantages distinctifs

  • Renouveler votre coffre d’outils en gestion.
  • Augmenter vos connaissances des meilleures pratiques du milieu des affaires.
  • Élargir votre expertise d’affaires afin d’aiguiser votre capacité à travailler de manière plus stratégique et prendre des décisions plus complexes.
  • Consolider vos compétences de gestionnaire généraliste pour élever votre contribution dans l’organisation et augmenter votre valeur au sein de l’entreprise.
  • Renforcer votre leadership et planifier votre développement.
  • Faire le lien entre les nouvelles connaissances et votre organisation.
  • Accroître votre réseau de contacts.

Direction pédagogique et animatrices :

Johanne Brunet
Johanne Brunet
MBA, HEC Montréal, Ph.D. (Industrial and Business Studies)
Professeure titulaire, HEC Montréal
Sophie Fortin
Sophie Fortin
MBA, Fellow CRHA
Professeure associée, HEC Montréal

Animé par :

Marie-Hélène Jobin
Marie-Hélène Jobin
MBA (opérations et systèmes de décision), Ph. D. (administration des affaires)
Professeure titulaire, HEC Montréal
Johanne Turbide
Johanne Turbide
M. Sc. (gestion), HEC Montréal; Ph. D. (Industrial and Business Studies); CA
Professeure titulaire, HEC Montréal

Réparti sur sept jours et trois soirées, la nature pratique et la diversité des thèmes abordés dans ce programme vous permettront de mieux faire face aux principaux enjeux de performance qui touchent les organisations aujourd’hui.

PREMIÈRE SOIRÉE : Se préparer à avoir un impact sur un enjeu important de son organisation

Jour 1 - Réfléchir à l'environnement macro-économique et la mondialisation

  • Maîtriser l'environnement d'affaires d'aujourd'hui et anticiper celui de demain
  • Identifier les nouveaux leviers de création de valeur et les défis auxquels les entreprises devront faire face

Jour 2 - Créer de la valeur avec le positionnement et la marque

  • Saisir notre positionnement par rapport à notre marché
  • Comprendre les notions de création de valeur au client, de satisfaction et de fidélisation
  • Offrir et tenir une promesse client
  • Définir un positionnement en phase avec le marché d’aujourd’hui et de celui de demain
  • Rôle de la technologie et des médias sociaux dans l’image de marque
  • Créer un capital – marque pour l’entreprise

DEUXIÈME SOIRÉE : SÉMINAIRE SUR LE CODÉVELOPPEMENT

Jour 3 - Mesurer, comprendre et gérer la performance organisationnelle

  • La performance financière
  • L’analyse des ratios
  • Les indicateurs de performance de l’ensemble des fonctions
  • Les indicateurs de performance en lien avec les enjeux et la stratégie d’entreprise
  • Les enjeux de lier la rémunération à la performance

Jour 4 - Concilier l’excellence opérationnelle et l’innovation

  • Saisir les conditions pour réussir l’ambidextrie organisationnelle
  • Relever le défi de l’amélioration continue au quotidien
  • Gérer les impératifs et les blocages à l’innovation et à l’amélioration continue
  • Assurer le difficile équilibre entre rigueur et agilité
  • Exercice : une session de Design Thinking

Jour 5 - Attirer, engager et retenir les meilleurs talents

  • Comprendre la guerre des talents : causes, enjeux et priorités
  • Identifier, développer, et fidéliser le talent
  • Évaluer le potentiel
  • Définir une stratégie de gestion du talent : Buy Build Borrow
  • Assurer une relève des postes stratégiques
  • Jouer son rôle de leader dans l’engagement des talents
  • Détenir la marque employeur pour attirer et retenir le talent

TROISIÈME SOIRÉE : DÉVELOPPEMENT DES PROJETS D'ENTREPRISE

Jour 6 - Optimiser son potentiel de leadership

  • S’inspirer de leaders reconnus du milieu des affaires
  • Adapter son style de leadership à la réalité de l’organisation
  • Cerner ses besoins et se doter d’un plan de développement ciblé avec feedback
  • Proposer une direction stimulante à son équipe et obtenir l’engagement de chacun
  • Comprendre l’impact de nos décisions sur nos publics internes - habiletés politiques
  • Faire preuve de courage et de résilience face aux décisions difficiles

Jour 7 - Journée d’intégration : tirer profit d’un enjeu important pour ajouter de la valeur à mon organisation

  • La dernière journée est réservée au projet d’intégration qui fournit aux participants l’occasion de mettre en pratique les apprentissages acquis au cours du programme et de les appliquer à un enjeu de leur organisation
  • Cette approche « dans l’action » amènera chaque participant à identifier, à documenter et à analyser cet enjeu et à partager avec ses collègues les solutions qu’il compte proposer
  • L’ensemble des enjeux et des solutions présentés permettra aux participants d’améliorer leur capacité décisionnelle dans des contextes variés

Chaque rencontre se déroule en trois phases :

  1. une mise en contexte de l’enjeu (importance, défis, contraintes) et un partage des situations respectives de chaque participant;
  2. une présentation par les animatrices des connaissances requises (tendances, pistes de solution, meilleures pratiques) pour composer efficacement avec chaque enjeu;
  3. une discussion de cas ou d’exercices d’envergure du type de ceux qui sont utilisés au MBA/EMBA. Les cas où les exercices nécessitent de prendre diverses décisions d’affaires exigeantes, liées à l’enjeu donné.

Présence d’invités du monde des affaires.

COACHING PAR LES PAIRS ET LES PROFESSEURES-COORDONNATRICES DU PROGRAMME

Tous les participants font partie d’un groupe de coaching par les pairs. Il est composé de cinq ou six collègues d’entreprises non concurrentielles, d’industries variées et d’une des deux professeures-coordonnatrices du programme jouant le rôle de facilitateur. Chaque membre du groupe devient un coach pour ses pairs, qui à leur tour l’accompagnent, le soutiennent et le conseillent. Les membres du groupe sont égaux dans le programme; ils apprennent à connaître leurs pairs et leurs situations professionnelles, ils discutent de leurs projets respectifs et ils s’offrent un soutien mutuel pour passer à l’action.

Ce processus repose sur la réciprocité et il offre de précieuses occasions d’apprentissages tout au long du programme. Deux soirées de coaching par les pairs sont prévues au programme.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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514 340-6001

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