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Le Parcours dirigeant d'impact

L’essentiel d’un MBA, programme avancé
Enjeux de performance : décisions et création de valeur



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Marc Sayer

Président-directeur général
Laboratoires Dermo-Cosmétik

L’essentiel d’un MBA, Programme avancé


Ovidiu Jumanca

Directeur, expérimentation animale et animaleries
Institut de recherches cliniques de Montréal

L’essentiel d’un MBA - Le gestionnaire et ses leviers d’action
L’essentiel d’un MBA, Programme avancé

Tarif

4 995 $ + taxes

Durée

3 soirées et 7 jours

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
du 27 avril au 9 juin 2017

3 soirées : 27 avril, 11 mai, 1er juin 2017
7 jours : 28 avril, 5, 12, 18, 19 mai,
2, 9 juin 2017

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Objectifs

Le programme poursuit trois objectifs :

    1. vous permettre de passer plus facilement de l’analyse à l’action face aux enjeux de performance;
    2. actualiser votre portefeuille de solutions et de connaissances de gestion afin d’accroître votre leadership;
    3. faciliter l’identification et le choix des enjeux stratégiques et opérationnels sur lesquels vous pouvez avoir un impact dans votre organisation en créant de la valeur.

Est-ce pour vous?

  • Vous êtes gestionnaire depuis 5 à 10 ans et êtes familier avec les principales fonctions d’une organisation. Vous souhaitez approfondir votre compréhension des concepts clés, de leurs réalités et de leurs liens, des grilles d’analyse et faire l’acquisition de bonnes pratiques.
  • Votre expérience vous a permis d’acquérir une vision large du fonctionnement de l’organisation et vous voulez mieux comprendre les principaux enjeux de performance qui touchent les organisations.
  • Vous désirez donner une suite cohérente au programme L’essentiel d’un MBA : le gestionnaire et ses leviers d’action.
  • Vous vous intéressez aux outils que procure un MBA, mais n’avez pas toute la flexibilité nécessaire pour entreprendre un tel programme.

Notez que si votre expérience en gestion ne vous a pas permis d’acquérir une compréhension suffisante des principales facettes d’une organisation, il est conseillé de suivre au préalable le programme L’essentiel d’un MBA : le gestionnaire et ses leviers d’action.

Avantages distinctifs

  • Développer sa compréhension et sa contribution à la création de valeur de l’entreprise.
  • Renouveler son coffre d’outils en gestion.
  • Augmenter ses connaissances des meilleures pratiques du milieu des affaires.
  • Élargir son expertise d’affaires afin d’aiguiser sa capacité à travailler de manière plus stratégique et prendre des décisions plus complexes.
  • Consolider ses compétences de gestionnaire généraliste pour élever sa contribution dans l’organisation et augmenter sa propre valeur au sein de l’entreprise.
  • Renforcer son leadership et planifier son développement.
  • Faire le lien entre les nouvelles connaissances et son organisation.
  • Accroître son réseau de contacts.

Direction pédagogique et animatrices :

Johanne Brunet
Johanne Brunet
MBA, HEC Montréal, Ph.D. (Industrial and Business Studies)
Professeure titulaire, HEC Montréal
Sophie Fortin
Sophie Fortin
MBA, Fellow CRHA
Professeure associée, HEC Montréal

Animé par :

Luc Bélanger-Martin
Luc Bélanger-Martin
M. Sc. (gestion), HEC Montréal
Maître d'enseignement, HEC Montréal
Marie-Hélène Jobin
Marie-Hélène Jobin
MBA (opérations et systèmes de décision), Ph. D. (administration des affaires)
Professeure titulaire, HEC Montréal
Johanne Turbide
Johanne Turbide
M. Sc. (gestion), HEC Montréal; Ph. D. (Industrial and Business Studies); CA
Professeure titulaire, HEC Montréal

Réparti sur sept jours et trois soirs, la nature pratique et la diversité des thèmes abordés dans ce programme vous permettront de mieux faire face aux principaux enjeux de performance qui touchent les organisations aujourd’hui. Vous travaillerez avec une équipe de professeurs chevronnés, d’experts en gestion et de leaders.

Soirée d’accueil : Se préparer à avoir un impact sur un enjeu important de son organisation

Jour 1 - Croître dans un marché compétitif : la culture comme facteur de succès

  • Se redéfinir dans un marché qui devient hautement concurrentiel : changer la culture du joueur dominant
  • Un nouveau joueur dans un marché mature : importance de l’identité organisationnelle
  • Jouer dans un marché en forte rationalisation : de l’impartition à la délocalisation

Jour 2 - Créer de la valeur avec le positionnement et la marque

  • Saisir notre positionnement par rapport à notre marché
  • Comprendre les notions de création de valeur au client, de satisfaction et de fidélisation
  • Offrir et tenir une promesse-client
  • Définir un positionnement en phase avec le marché d’aujourd’hui et de celui de demain
  • Rôle de la technologie et des médias sociaux dans l’image de marque
  • Créer un capital – marque pour l’entreprise

Jour 3 - Mesurer, comprendre et gérer la performance organisationnelle

  • La performance financière
  • L’analyse des ratios
  • Les indicateurs de performance de l’ensemble des fonctions
  • Les indicateurs de performance en lien avec les enjeux et la stratégie d’entreprise
  • Les enjeux de lier la rémunération à la performance

Jour 4 - Concilier l’excellence opérationnelle et l’innovation

  • Saisir les conditions pour réussir l’ambidextrie organisationnelle
  • Relever le défi de l’amélioration continue au quotidien
  • Gérer les impératifs et les blocages à l’innovation et à l’amélioration continue
  • Assurer le difficile équilibre entre rigueur et agilité
  • Exercice : une session de design thinking

Jour 5 - Attirer, engager et retenir les meilleurs talents

  • Comprendre la guerre des talents : causes, enjeux et priorités
  • Identifier, développer, et fidéliser le talent
  • Évaluer le potentiel
  • Définir une stratégie de gestion du talent : Build, Borrow or Buy
  • Assurer une relève des postes stratégiques
  • Jouer son rôle de leader dans l’engagement des talents
  • Détenir la marque employeur pour attirer et retenir le talent

Jour 6 - Optimiser son potentiel de leadership

  • S’inspirer de leaders reconnus du milieu des affaires
  • Adapter son style de leadership à la réalité de l’organisation
  • Cerner ses besoins et se doter d’un plan de développement ciblé avec feedback
  • Proposer une direction stimulante à son équipe et obtenir l’engagement de chacun
  • Comprendre l’impact de nos décisions sur nos publics internes - habiletés politiques
  • Faire preuve de courage et de résilience face aux décisions difficiles

Jour 7 - Journée d’intégration : Tirer profit d’un enjeu important pour ajouter de la valeur à mon organisation

  • La dernière journée est réservée au projet d’intégration qui fournit aux participants l’occasion de mettre en pratique les apprentissages acquis au cours du programme et de les appliquer à un enjeu de leur organisation.
  • Cette approche « dans l’action » amènera chaque participant à identifier, à documenter et à analyser cet enjeu et à partager avec ses collègues les solutions qu’il compte proposer.
  • L’ensemble des enjeux et des solutions présentés permettra aux participants d’améliorer leur capacité décisionnelle dans des contextes variés.

Chaque rencontre se déroule en trois phases :

  1. une mise en contexte de l’enjeu (importance, défis, contraintes) et un partage des situations respectives de chaque participant;
  2. une présentation par l’animateur des connaissances requises (tendances, pistes de solution, meilleures pratiques) pour composer efficacement avec chaque enjeu;
  3. une discussion de cas ou d’exercices d’envergure du type de ceux qui sont utilisés au MBA. Les cas où les exercices nécessitent de prendre diverses décisions d’affaires exigeantes, liées à l’enjeu donné.

Présence d’invités du monde des affaires.

COACHING PAR LES PAIRS

Tous les participants font partie d’un groupe de coaching par les pairs. Il est composé de cinq ou six collègues d’entreprises non concurrentielles, d’industries variées et d’un professeur jouant le rôle de facilitateur. Chaque membre du groupe devient un coach pour ses pairs, qui à leur tour l’accompagnent, le soutiennent et le conseillent. Les membres du groupe sont égaux dans le programme; ils apprennent à connaître leurs pairs et leurs situations professionnelles, ils discutent de leurs projets respectifs et ils s’offrent un soutien mutuel pour passer à l’action. Ce processus repose sur la réciprocité et il offre de précieuses occasions d’apprentissages tout au long du programme. Deux soirées de coaching par les pairs sont prévues au programme.

Nous attribuons 5,8 unités d'éducation continue (UEC) à cette formation.

Chacun de nos programmes du Parcours dirigeant d'impact mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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Lise Aubin
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Lise Aubin
Par téléphone
514 340-6007
Par courriel
lise.aubin@hec.ca

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