Le contenu
En

Notre vision de votre développement

L’École des dirigeants HEC Montréal est consciente que votre développement continu en tant que gestionnaire est déterminant pour votre succès. Or, se doter d’un plan de développement approprié peut s’avérer ardu, surtout face à une offre de formation aussi vaste que celle que nous vous proposons.

C’est pourquoi il importe de réfléchir, dans un premier temps, à votre propre stratégie de développement. En effet, faire des choix judicieux en matière de formation, tout au long de votre parcours, s’avère essentiel si vous souhaitez être reconnu, à terme, comme un dirigeant d’impact.

Pour mieux y parvenir, notre modèle de développement du dirigeant d’impact suggère d’articuler votre stratégie autour de trois axes et de cinq qualités incontournables.

 

 

1er axe : Je crée de la valeur grâce à mon expertise professionnelle

Le développement d’une solide expertise professionnelle dans l’un des champs de la gestion est un passage obligé pour réussir professionnellement. Être un expert reconnu repose sur la crédibilité, qui constitue la première qualité du futur dirigeant d’impact. Ainsi, choisir des formations qui donnent accès ou qui renforcent une expertise spécifique est une stratégie pertinente pour de nombreux gestionnaires en développement continu.

 

2e axe : Je maîtrise mon métier de gestionnaire

Les futurs dirigeants doivent également faire la démonstration qu’ils sont aptes à assumer pleinement toutes les responsabilités incombant à un gestionnaire. Profession variée, voire un art, la gestion requiert deux qualités essentielles.

De nos jours, le gestionnaire doit faire la démonstration de son efficacité en livrant une performance élevée, en dépit d’un contexte exigeant. À cette fin, il doit entre autres utiliser habilement les outils de gestion (par exemple, un tableau de bord) et mener des projets avec succès.

Il doit également démontrer son influence positive auprès des autres en suscitant leur engagement. Cela passe bien sûr par une profonde connaissance de soi, un leadership inspirant, des relations interpersonnelles positives et durables et des habiletés de communication reconnues.

 

3e axe : Je maîtrise l’organisation et son contexte

Une progression vers un poste de direction requiert nécessairement une certaine transversalité dans la pensée et la vision du gestionnaire. Après avoir affirmé son expertise, il doit chercher, parallèlement à sa maîtrise du métier de gestionnaire, à sortir de sa zone de confort pour gagner en envergure et ainsi voir plus loin et plus large que le seul secteur lié à son expertise. C’est le propre d’une démarche de type MBA, par exemple.

Enfin, une dernière qualité s’avère également indispensable. Il s’agit de la pensée stratégique, soit cette capacité à composer adroitement avec les décisions de haut niveau dans un contexte marqué par la complexité et l’ambiguïté.

Pour vous guider dans vos choix, nous vous suggérons de réunir les six conditions de succès suivantes :

1. Faites le point

Il va de soi qu’il faut réfléchir avant d’agir. Cela s’applique également à votre propre développement. Où en êtes-vous dans votre carrière? Quels sont vos objectifs de progression? Quel type de feedback obtenez-vous de votre milieu?

Nous mettons à votre disposition un outil de réflexion permettant de vous poser des questions pertinentes sur votre développement et de les traduire en besoins précis. Pour l’obtenir, écrivez à : fairelepoint@hec.ca.

2. Ciblez et priorisez vos besoins

Certes, les exigences envers les gestionnaires sont multiples et variées, mais elles n’ont pas toutes la même importance, selon les aspirations de chacun. Par exemple, désirez-vous renforcer des compétences dont vous avez besoin dans votre travail? Êtes-vous plutôt en train de développer une compétence qui sera nécessaire dans un futur poste? Voulez-vous miser sur une force que vous souhaitez mettre de l’avant ou cherchez-vous plutôt à combler des lacunes qui limitent votre progression?

Pour faciliter votre démarche, chacun de nos séminaires est lié à une ou à plusieurs des cinq qualités qui sont au cœur de notre modèle de développement.

3. Diversifiez vos moyens d’apprentissage

Notre offre est composée principalement de formations, lesquelles constituent un moyen éprouvé de progresser sur le plan professionnel. Cela dit, nous savons qu’un gestionnaire compétent se développe aussi largement par l’expérience (des défis ou des projets), de même que par les rencontres avec des personnes significatives, qu’elles soient positives (des modèles à imiter) ou négatives (des contre-modèles à éviter). Il est donc dans votre intérêt de miser sur la somme de ces moyens pour optimiser votre apprentissage.

Dans le but de compléter l’utilisation que vous ferez des autres moyens d’apprentissage, nos formations sont conçues de façon à faciliter une réflexion sur votre expérience afin d’en tirer des leçons pertinentes (« Si c’était à refaire? », par exemple). Axées sur le partage tant avec les experts qu’entre les participants, nos formations multiplient les rencontres inspirantes avec des leaders qui viennent parler de leur parcours et de leurs réalisations.

4. Réfléchissez à votre parcours de développement

Une erreur répandue consiste à choisir des formations de manière impulsive ou sans rapport entre elles. Cette approche à courte vue réduit considérablement les effets positifs de la formation sur la progression professionnelle. Par conséquent, il vaut mieux déterminer un fil conducteur et développer par la suite un parcours cohérent avec vos objectifs et vos aspirations professionnelles.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche d’exploration et de réflexion entourant votre plan de développement. Pour en savoir plus, consultez la section Accompagnement sur mesure.

5. Choisissez le moment approprié

La notion de juste à temps s’applique également à votre plan de développement. Aussi, s’investir trop tôt ou trop tard dans votre développement n’est pas optimal. Le moyen le plus simple est de cibler des formations qui correspondent à vos besoins immédiats et qui pourront être mises à profit dès votre retour au travail. En revanche, si vous vous inscrivez dans une logique de développement en vue d’une mutation ou d’une promotion, il est indiqué d’être en phase avec les temps forts de votre transition.

Nos formations visent à réunir des personnes qui partagent les mêmes préoccupations et qui cherchent à concrétiser rapidement leurs apprentissages dans le cadre de leur travail et de leur carrière.

6. Faites-vous accompagner

Apprendre, c’est grandir. Au cours de ce processus, nous avons parfois besoin de la contribution d’une personne, qu’il s’agisse d’un professeur, d’un mentor ou d’un coach, pour nourrir notre réflexion, faire des choix judicieux ou faciliter la transition entre l’apprentissage et l'action concrète. Il ne faut pas hésiter à vous en prévaloir et à en tirer profit pleinement.

Si vous le jugez à propos, nous vous mettrons en contact avec plaisir avec notre vaste choix de personnes habilitées à vous accompagner. Pour en savoir plus, consultez la section Accompagnement sur mesure.

Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Nos formations > Notre vision de votre développement

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés