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Transport de marchandises par drone : le futur, c’est aujourd’hui?

8 septembre 2017

Ce n’est probablement qu’une question de temps (une décennie ou deux) avant qu’on ne lève la tête pour voir des drones de livraison s’affairer dans les cieux. Déjà, l’annonce-surprise faite en décembre 2013 par Jeff Bezos, le fondateur et dirigeant du géant du commerce électronique Amazon, quant à son intérêt pour la livraison par drone avait fait rêver bien des chefs d’entreprises… et sourciller quelques experts! Certes, l’idée d’une flotte d’aéronefs téléguidés sillonnant le ciel possède, du point de vue commercial, de puissants attraits, la rapidité et les économies de coûts de transport n’étant pas les moindres. Mais on est encore loin de la coupe aux lèvres, et ce à bien des points de vue…

Des obstacles à surmonter

Le coup d’éclat de Jeff Besos à l’émission 60 minutes va-t-il accélérer la révolution attendue? L’entreprise de Seattle met le paquet (sans mauvais jeu de mots!) et veut concrétiser la chose le plus rapidement possible avec Amazon Prime Air (voir la vidéo). Et signe que nous sommes assurément en présence d’une tendance qui se profile à l’horizon, Google est aussi à développer son propre concept, Project Wing. La promesse est ambitieuse : de la commande du client à la livraison du produit en 30 minutes ou moins! Mais ce n’est pas demain la veille, car les obstacles sont d’importance. D’une part, la puissance et la durée des batteries restreignent considérablement le champ d’action de ces engins. À l’heure actuelle, l’autonomie des sources d’énergie ne dépasse guère la demi-heure et quant au poids, les essais menés à ce jour n’impliquaient que des colis peu massifs, généralement de moins de cinq kilos. Mais les avancées technologiques devraient régler ces irritants dans un avenir rapproché. D’autre part, et comme c’est souvent le cas en matière de technologie, la réglementation peine à suivre, les situations problématiques à prévoir étant nombreuses (collisions en altitude, chutes et éventuelles blessures ou dommages, etc.).

Des usages variés

Mais il ne faut toutefois perdre de vue que la livraison commerciale ne représente qu’une facette de l’utilisation des drones. Dans une étude menée récemment, la banque Goldman Sachs estime que les ventes de drones devraient atteindre 100 milliards USD d’ici le début de la prochaine décennie, la très grande part (70 milliards USD) étant le fait du domaine militaire et des drones récréatifs (17 milliards USD), le secteur commercial (13 milliards USD) ne représentant que la frange de ce marché en explosion. Notons qu’au sein de ce secteur commercial, le gros de la demande proviendra largement de l’industrie de la construction et de celle de l’assurance.

Dans l’état actuel de la technologie, les drones ne sont certainement pas (encore!) la panacée aux défis qui se présentent aux entreprises, soucieuses d’affiner et de rentabiliser leur chaîne logistique. Un sondage mené auprès de spécialistes de la logistique en entreprise révèle que 42 % d’entre eux entrevoient l’utilisation de drones de livraison d’ici quinze ans. Ce n’est pas une majorité, mais on s’en approche! Et d’ici l’utilisation courante des drones pour la livraison de marchandises, d’autres technologies « mitoyennes » viendront bouleverser et redéfinir les manières de faire en matière de logistique et de transport de marchandises, que l’on pense aux conteneurs, aux camions ou encore aux voitures de livraison autonomes, comme celles testées à l’heure actuelle par le constructeur Ford et la chaîne de restauration rapide Domino’s Pizza!

Votre entreprise ou votre organisation est-elle prête à affronter le tsunami technologique qui s’abat sur le monde de la logistique et du transport de marchandises? Mieux vaut y voir maintenant, question de ne pas être à la traîne, tant à l’horizontale qu’à la verticale!

 

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