Le contenu
En

Énergie : gérez la transition, elle arrive!

6 octobre 2017

Si certains enjeux autour du pétrole, des pipelines et du prix de l’électricité émergent régulièrement à la surface des nouvelles, les questions énergétiques sont souvent profondes et complexes.

  • D’où vient l’énergie?
  • Comment les prix sont-ils déterminés?
  • Peut-on consommer moins?
  • Sommes-nous réellement « verts »?
  • Pourquoi la Californie et le Québec ou l’Ontario ont-ils un marché du carbone commun, et comment cela affecte-t-il les coûts de l’énergie?

Pour les entreprises, ces questions peuvent paraître secondaires. Mais la « transition énergétique » que le gouvernement du Québec prépare avec des contraintes de plus en plus sévères qu’il y aura sur les émissions de gaz à effet de serre – dont 70% sont issus du pétrole et du gaz naturel au Québec – va rendre ces enjeux stratégiques encore plus importants. Les entreprises qui seront en retard dans leur compréhension, et surtout leur adaptation aux nouvelles réalités de l’énergie, seront plus vulnérables. D’une part, elles seront davantage exposées à des fluctuations de prix et aux hausses du coût du carbone, mais surtout, elles ne développeront pas des réflexes d’amélioration de leur productivité qui surgissent d’un questionnement sur l’efficacité et l’innovation énergétiques.

Plusieurs développements structurants, et d’autres perturbateurs vont ainsi refaçonner les marchés et les pratiques énergétiques :

Les paradoxes ne manquent ainsi pas, et ne vont que s’accentuer.

Le séminaire « Gérer et décider dans le secteur de l’énergie » vise à faire le point sur ces enjeux. Il s’adresse autant aux professionnels directement actifs dans le secteur de l’énergie qu’à ceux qui gravitent autour, de proche ou de loin. Les deux jours de formation permettront dans un premier temps de comprendre les tendances mondiales, l’émergence des énergies renouvelables, les questions liées au marché du carbone et les défis et opportunités liées aux nouvelles technologies. Dans un second temps, le contexte réglementaire québécois et canadien sera décortiqué, pour en comprendre les rouages et les évolutions possibles. Les questions de mise en marché, de compréhension des besoins énergétiques et d’acceptabilité sociale seront couvertes.

À travers des informations structurées, des cas ciblés et des discussions enrichies par un groupe diversifié, le séminaire offrira aux participants de solides outils pour aborder avec confiance les problématiques énergétiques auxquelles nous ferons plus intensément face dans les années à venir.

Pierre-Olivier Pineau
Professeur HEC Montréal, expert en tendances et enjeux du secteur de l’énergie.


Formation animée par Pierre-Olivier Pineau et Sylvain Audette : Gérer et décider dans le secteur de l’Énergie

En collaboration avec la Chaire de gestion du secteur de l’énergie

Découvrez tous nos articles


Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Articles > Énergie : gérez la transition, elle arrive!

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés