Le contenu
En

Bruny Surin – Les pieds à nouveau dans le bloc de départ

28 août 2017

Il est de la trempe des grands athlètes, de ceux qui cherchent à se dépasser! Bien qu’il ait définitivement rangé ses souliers de course depuis 2002, Bruny Surin, sprinter de calibre mondial et aujourd’hui homme d’affaires, veut toujours s’améliorer. Car les enjeux sont d’importance! Bruny Surin possède aujourd’hui sa propre ligne de vêtements, donne régulièrement des conférences et promeut l’activité physique auprès des jeunes par l’entremise de la fondation qui porte son nom. Rien de plus normal pour celui qui jadis brûlait les pistes à près de 40 kilomètres-heure!

Le dieu du stade devenu entrepreneur

De toute évidence, Bruny Surin a eu besoin de développer des compétences autres que celles qui ont fait son succès sur la piste d’athlétisme. Et pour cela, il a jeté son dévolu sur l’École des dirigeants, de HEC Montréal. « J’ai choisi l’École des dirigeants parce que je connais sa réputation. J’ai beaucoup d’amis aujourd’hui entrepreneurs ou financiers qui sont passés par là. Donc, la crédibilité était là », explique l’ex-athlète et entrepreneur. Pour le médaillé d’or du relais 4 × 100 m aux Jeux olympiques d’Atlanta, la compétition n’est pas qu’un état d’esprit, c’est un mode de vie, encore aujourd’hui. « Je pourrais me dire "Écoute, l’entreprise va très bien, donc je m’assoie et je relaxe un peu." Je me suis dit non. Quels sont les points que je dois améliorer? Que ce soit par rapport à ma ligne de vêtements, les conférences que je vais donner ou lorsque je vais parler dans les écoles pour ma fondation, je sais qu’il y a place à l’amélioration. Comment puis-je être en avance sur la concurrence? Faire travailler la cervelle et apprendre davantage! »

L’effort de bien communiquer

La communication est sans doute le dénominateur commun de la nouvelle carrière de Bruny Surin. « Je suis aujourd’hui conférencier. Et dans le cadre des activités de mon entreprise vieille de neuf ans, j’ai à parler aux clients, à réaliser des entrevues, à faire des présentations. » Naturellement à l’aise dans l’exercice de la parole, Bruny Surin était bien conscient qu’il pouvait aller grappiller quelques millièmes supplémentaires, question d’atteindre la ligne d’arrivée encore plus rapidement. Ce dernier a donc opté récemment pour la formation intitulée « Parler en public pour vendre une idée », offerte à l’École des dirigeants. Ce retour temporaire sur les bancs d’école lui aura permis d’affiner son jeu.

Oser

Au final, Bruny Surin s’avoue grandement satisfait de ses apprentissages à l’École des dirigeants. «  Je suis venu chercher des outils qui vont m’aider et que je vais pouvoir employer dans mes conférences à partir d’aujourd’hui, toujours dans le but de m’améliorer! », confie-t-il. Et pour celui qui connaît bien la place et l’importance du coach dans la progression d’un athlète, Bruny Surin salue au passage la qualité des intervenants et les méthodes pédagogiques employées lors de la formation. « J’ai vraiment aimé les animateurs-professeurs. On voit que ce sont des gens d’expérience. J’ai été emballé par cela. Ce que j’ai aimé aussi, c'est que les professeurs font participer les étudiants. La formation n’était pas statique, il y avait des exercices qu’il fallait faire et toutes les personnes ont joué le jeu. »

Ayant fait sa marque sur les plus grandes scènes sportives de la planète, Bruny Surin sait à quel point le doute fait toute la différence entre la victoire ou le dernier rang. À tous ceux qui, pour une raison ou une autre, hésiteraient à retourner sur les bancs d’école, le temps d’une formation à l’École des dirigeants, l’entrepreneur leur prodigue ce mot d’encouragement : « Le dépassement de soi, c’est cela. Allez chercher les outils, et posez les bonnes questions! Avec cette formation, j’ai osé et je suis sorti de ma bulle, si on peut dire! »

Le champion vous passe le relais! À vous de vous en emparer et de filer à toute allure vers l’atteinte de vos objectifs!


Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Articles > Bruny Surin – Les pieds à nouveau dans le bloc de départ

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés