Le contenu
En

Médias et communications : les nouveaux paradigmes !

10 septembre 2015

Le monde des médias et des communications ne change pas. Il a déjà changé! Et ces changements touchent toutes les organisations, et touchent chacune des composantes de l’organisation. Nous assistons à une véritable révolution qui bouleverse toutes nos idées reçues.

Mais derrière ces révolutions et ces bouleversements se profilent de plus en plus une nouvelle cohérence, de nouvelles avenues pour comprendre les enjeux de la communication.

Le « récepteur » ne veut plus, ne tolère plus, d’être simplement passif. Il exprime le souhait de participer, d’influencer. Et il a les moyens de se faire entendre. Les réseaux sociaux, les nouveaux outils donnent aux consommateurs, aux clients et aux usagers de nouveaux pouvoirs et de nouveaux moyens.

Et c’est toute « l’organisation » que nous devons maintenant repenser. Créer de la cohérence en repensant toutes les fonctions de l’entreprise. Revoir nos pratiques, réinventer nos processus et créer une communication plus directe, plus vivante et plus authentique.

Nos valeurs d’entreprise, nos actions, nos stratégies et notre communication doivent maintenant être alignées pour créer plus que jamais de la « cohérence ». Et ce ne sera pas une génération spontanée. Ça ne sera pas le résultat d’une pensée magique. Les gestionnaires doivent adopter de nouveaux comportements et voir l’entreprise comme un tout, comme une personnalité plus « intégrée » que jamais.

Dans ce monde qu’on qualifie souvent du « surinformé », l’entreprise est devenue un média. Sa personnalité et la loyauté de ses partenaires se fondent de plus en plus sur sa capacité d’être elle-même loyale à ses valeurs.

Pour les gestionnaires, c’est un formidable défi, et une incroyable opportunité.

Sylvain Lafrance, professeur associé, HEC Montréal
Bien connu dans le monde des communications, tant au Québec qu’à l’étranger, monsieur Lafrance a fait une longue carrière à la Société Radio-Canada. Il coordonne le programme : L'essentiel d'un MBA pour professionnels en communication et médias.

Ce programme fait partie du Parcours dirigeant d’impact.



Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Articles > 2015 > Médias et communications : les nouveaux paradigmes !

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés