Contenu Menu
Service aux utilisateurs TI

Securiser vos appareils mobiles

Aperçu

Vos appareils mobiles sont un moyen incroyable et facile de communiquer avec vos amis, faire des achats en ligne, regarder des films, jouer à des jeux, et effectuer une myriade d'autres activités.Puisque vos appareils sont une partie importante de votre vie, voici quelques étapes simples pour vous garder vous et vos appareils en toute sécurité.

 

Sécuriser vos appareils

Cela peut vous surprendre de savoir que le plus grand risque pour votre appareil mobile n'est pas le piratage, mais probablement vous. Vous êtes de loin plus susceptibles de perdre ou d'oublier un appareil mobile, que de vous faire pirater. La première chose que vous devriez faire pour protéger vos appareils, c’est d’activer le verrouillage automatique de l'écran. Cela signifie qu’à chaque fois que vous voulez utiliser votre appareil, vous devez d'abord déverrouiller l'écran, avec un code ou votre empreinte digitale.Cela permet de garantir que personne ne peut accéder à votre appareil en cas de perte ou de vol. Voici plusieurs autres conseils pour vous aider à protéger vos appareils:

Mise à jour

Activer la mise à jour automatique sur vos appareils afin qu'ils exécutent toujours la dernière version du système d'exploitation et des applications. Les attaquants sont toujours à la recherche de nouvelles faiblesses dans les logiciels, et les fournisseurs libèrent constamment des nouvelles mises à jour et correctifs pour les corriger. En exécutant toujours le dernier système d'exploitation et applications mobiles, vous faites en sorte qu’il est beaucoup plus difficile pour quiconque de pirater vos appareils.

Repérage

Installez ou activez le logiciel pour suivre à distance votre appareil mobile sur Internet. De cette façon, si votre appareil est perdu ou volé, vous pouvez vous connecter sur Internet et trouver son emplacement, ou dans le pire des cas, effacer à distance toutes vos informations personnelles. 

Applications de confiance

Ne téléchargez que les applications dont vous avez besoin et provenant de sources fiables. Pour les iPads ou les iPhones, cela signifie télécharger des applications depuis l'App Store d'Apple. Pour Android, téléchargez des applications sur Google Play. Pour les tablettes Amazon, respectez l'AmazonieMagasin d'applications. Bien que vous puissiez télécharger des applications à partir d'autres sites, ceux-ci ne sont pas vérifiés et sont beaucoup plus susceptibles d’être infecté. Aussi, avant de télécharger une application, vérifiez qu'elle a beaucoup d'avis positifs et qu'elle est activement mise à jour par le vendeur. Restez à l'écart de toutes nouvelles applications, des applications avec peu de critiques ou de celles qui sont rarement mises à jour.Enfin, quel que soit l'endroit d’où vous avez téléchargé votre application, une fois que vous n'en avez plus besoin ou que vous ne l'utilisez plus activement, nous vous recommandons de la supprimer de votre appareil.

Options de confidentialité

Lorsque vous installez une nouvelle application, assurez-vous de consulter les options de confidentialité. Par exemple, l'application que vous venez juste de télécharger a vraiment besoin d'avoir accès à toutes les informations de vos amis et contacts? Nous recommandons également de désactiver le suivi de l'emplacement pour tout, puis activez l'emplacement seulement pour les applications qui vous semblent en avoir absolument besoin.Si vous n’êtes pas à l'aise avec les exigences d'autorisation d'une application, trouvez-en une autre qui répond plus à vos besoins. En outre, vérifiez périodiquement les autorisations pour vous assurer qu'elles n'ont pas été modifiées.

Sauvegardes

Toujours sauvegarder vos données. Pour les appareils mobiles, une grande partie de vos informations, comme vos photos ou vos messages sont souvent sauvegardée automatiquement.Cependant, les sauvegardes stockent également vos configurations, applications et autres informations sur vos périphériques, ce qui facilite grandement la récupération à partir d'un périphérique perdu ou la transition vers un nouveau.

Au travail

Lorsque vous êtes au travail, soyez très prudent et ne prenez jamais de photos ou de vidéos susceptibles d'inclure accidentellement des informations sensibles. Des informations, telles que des images de tableaux blancs ou d'écrans d'ordinateur.

Vos appareils mobiles sont des outils très puissants. Après avoir suivi ces quelques conseils, vos informations personnelles et vos appareils demeureront en sécurité.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2018  Tous droits réservés.