Contenu Menu
 reseau internet

Connexion sans fil

English version

Procédure pour la connexion au réseau sans fil HEC Montreal

Présentation 

HEC Montréal offre un réseau sans fil sécuritaire de grande capacité basé sur le protocole d'authentification 802.1x (PEAP) et les protocoles de sécurité WPA/WPA2 (Entreprise). Il est disponible aux endroits suivants:

3000 Côte-Sainte-Catherine:
Toutes les salles de classe, salles d'études, les espaces publics, et les bureaux administratifs. 

5255 Decelles:
Toutes les salles de classe, salles d'études, les espaces publics et les bureaux administratifs, à l'exception du sous-sol.

Le réseau sans fil est offert sous le nom de "HEC Montreal" aux utilisateurs de HEC Montréal possédant un compte actif (étudiants, enseignants, employés).

Il est également disponible sous le nom de "eduroam" à l'ensemble des utilisateurs ayant un compte actif à HEC Montréal ou dans une autre université membre du groupe eduroam.

Le réseau sans fil de HEC Montréal ne nécessite pas l'utilisation d'un client VPN, ni l'authentification via votre fureteur web et supporte la connectivité 802.11b/g/n pour plus de vitesse et de sécurité. Une configuration particulière pour cette connexion est cependant requise afin d'activer les protocoles de sécurité.

Configuration du réseau sans fil HEC Montreal 

Avec la plupart des systèmes d'exploitation récents (Windows 7, 8.1, 10, Mac OSX), le réseau sans fil HEC Montreal sera automatiquement détecté et configuré. 
Dans certains cas, il est cependant requis de configurer manuellement le réseau en suivant les paramètres présentés ci-dessous: assurez-vous de lire ces instructions avant de procéder à d'autres étapes de dépannage.

Veuillez consulter la documentation ou capsule vidéo associée à votre système d'exploitation:

 

Connexion au réseau eduroam 

Pour les employés et étudiants de HEC Montréal, la configuration du réseau eduroam est la même que pour le sans fil HEC Montréal à la différence qu'il faille utiliser est votre adresse courriel HEC Montréal comme identifiant.

Exemple: prenom.nom@hec.ca

Pour les visiteurs désirant utiliser le réseau eduroam à HEC Montréal pour la première fois il est recommandé de visiter le site de eduroam Canada qui regroupe toutes les institutions participantes et la façon que chacune recommande à ces membres d'accéder eduroam:

http://www.canarie.ca/fr/identite/eduroam/

Vous pouvez aussi consultez notre section eduroam pour plus d'information et de liens utiles.

 

Notez bien que si vous utilisez les 2 connections sans-fil "HEC Montreal" ET "Eduroam" il pourrait survenir un conflit entre les 2 réseaux. 

En effet, Windows semble systématiquement abandonner la connexion sans-fil avec le dernier SSID connu et essayer le suivant (ex. : de «HEC Montreal» à «Eduroam»), ce qui génère d’autres délais très longs  dus à des changements d’adresses IP avant que le sans-fil finisse éventuellement par devenir disponible (après plusieurs minutes).

Afin d’éviter ce comportement non productif et frustrant, il est fortement recommandé de modifier la configuration du réseau sans-fil «Eduroam», et de décocher la connexion automatique (voir capture d’écran ci-bas).
Ce truc simple semble régler la problématique. Et assure une expérience beaucoup plus efficace de notre réseau sans-fil.

 Dépannage

Valider que la carte réseau est active

Certains modèles de portables possèdent un interrupteur qui contrôle l'activation du réseau sans fil. Si oui, s'assurer que le réseau est sous tension.

Certains modèles requièrent également d'être activés sous Windows. Certains par l’utilisation d’une combinaison de touches comme Fn, Alt, Ctrl en même temps qu’une touche entre F1 et F12, pour d’autres une intervention au niveau de la configuration matérielle est requise. Vous devriez consulter le manuel ou le site Web du fabricant de votre ordinateur ou carte sans fil pour plus d’informations sur ce sujet.

Voici quelques exemples d’emplacement de l’interrupteur sans fil :

  • sur le Toshiba A10, l’interrupteur se trouve sur le côté gauche de l’appareil;
  • sur le Toshiba A9. l’interrupteur se trouve sur l’avant de l’appareil;
  • sur les Lenovo T400 et X200, l’interrupteur se trouve à l’avant de l’appareil.

Le réseau sans fil ne fonctionne toujours pas

Avec un système d'exploitation récent (Windows 7, 8.1, Mac OSX), le réseau sans fil HEC Montreal sera automatiquement détecté et configuré. Dans certains cas, il est cependant requis de configurer manuellement le réseau en suivant les paramètres présentés à la section Configuration du réseau sans fil HEC Montreal. Veuillez suivre ces instructions avant de tenter d'autres opérations de dépannage.

Il se peut que vous rencontriez des problèmes pour vous connecter à "HEC Montreal". Le problème le plus probable est lié au mot de passe reconnu par le réseau.

Si vous n’avez pas changé de mot de passe depuis une longue période, il se peut que celui-ci ne soit pas synchronisé avec celui du réseau sans fil. Pour corriger la situation vous pouvez vous connecter à la page de changement de mot de passe de GTI (http://web.hec.ca/motdepasse.html).

Pour les utilisateurs de "eduroam", veuillez d'abord vérifier si vous êtes connecté au réseau (SSID) "eduroam", et que vous respectiez le format d'authentification requis (voir section précédente). Si vous avez un problème avec votre mot de passe, vous devez alors contacter votre université d'origine.

Ces problèmes peuvent aussi avoir d’autres origines telles que le pilote de votre carte sans fil ou votre système d'exploitation qui ne sont pas à jour. Tentez tout d'abord de mettre à jour le pilote de votre carte sans fil en le téléchargeant du site du manufacturier et assurez-vous que votre système d'exploitation soit à jour via l'outil "Windows Update" intégré aux produits Microsoft Windows.

Il est aussi possible que votre carte sans fil soit prise en charge par un logiciel propriétaire. Dans ce cas vous devriez vous référer à la procédure de configuration spécifique au logiciel fournie par le manufacturier. Étant donné la diversité de matériel de connectivité sans fil, le service informatique ne dispose pas des ressources nécessaires pour tester et documenter l'accès sur chacun de ces outils ou appareils.
 

Coordonnées

En tout temps, n'hésitez pas à vous adresser au Centre d'assistance technique pour obtenir plus d'information:

Téléphone: 514 340-6063
Courriel: soutien.ti@hec.ca
Comptoir de service: Édifice du 3000 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, 3e étage, local 3.820 (Ascenceur SUD)

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.