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Accès au réseau - HEC Montréal
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1. Accès local (Réseau filaire et sans-fil)

2. Accès à distance (Sites en ligne, VPN, bibliothèque et courriel)

3. Procédures à suivre
 

1. Accès local

Ceci s'applique à une connexion locale, c'est-à-dire à l'intérieur des locaux de HEC Montréal.

Réseau filaire

HEC Montréal offre plus de 10,000 prises réseau (prises murales) pour donner un accès local à son réseau. Un simple branchement de l'ordinateur dans une de ces prises suffit généralement pour accéder aux serveurs de HEC Montréal, ainsi qu'à Internet (configuration réseau: DHCP).

Une authentification (accès réseau) est requise pour les prises publiques (corridors, cubicules et aires de travail pour les étudiants). Avant d'accéder à tout autre application nécessitant un connexion réseau, ouvrez un fureteur web (ex.: Internet Explorer), et la fenêtre d'authentification apparaîtra alors.

Réseau sans-fil

Il est possible de joindre le réseau HEC via la technologie sans fil (WiFi) dans tout l'édifice Côte-Sainte-Catherine ainsi que dans les parties rénovées de l'édifice Decelles (6e étage, 5e étage et la moitié du 4e étage). Ce type de connectivité est possible seulement si votre ordinateur portable est doté d’une carte sans-fil. Pour plus d’information, voir la documentation WiFi.

 

2. Accès à distance (Internet)

    Cette section s'applique à une connexion de l'extérieur de HEC Montréal, via Internet (ex.: à partir de la maison, Cybercafé, etc.), indistinctement de votre mode de connexion physique (filé ou sans-fil) pour accéder à Internet.

Sites en ligne

Un simple accès Internet donne déjà accès à plusieurs services d’intérêt tel le portail du HEC (http://www.hec.ca/), via lequel sont accessibles HEC en ligne et ZoneCours
Le service de courriel et calendrier web de HEC Montréal (http://courriel.hec.ca) est aussi disponible sur Internet, ce qui permet un accès au courriel et à votre calendrier en tout temps, de partout. Voir nos capsules sur ce sujet.

Cependant, certaines ressources (sites web, applications, etc.) ne sont pas disponibles publiquement à distance, à moins d'utiliser des outils plus sécuritaires et/ou certains changements de configuration (voir points suivants).

VPN

L’utilisation du VPN établit un lien encrypté entre votre poste et le réseau de l’École. Ce moyen est à utiliser lorsque non connecté directement au réseau local de l’École par un lien câblé (donc via sans-fil, à distance ou dans une prise publique). L’encryptage rend la communication plus sécuritaire et autorise votre poste à se connecter au réseau interne de HEC Montréal.

La connexion physique (à travers Internet) doit être établie avant l'utilisation du VPN.

Pour savoir comment vous connecter ou pour installer le client VPN sur votre ordinateur, consultez le document suivant: Installation du VPN .

Bibliothèque

La bibliothèque offre un accès à distance à des banques de données. Aucune configuration n’est requise. Si vous avez des problèmes, contactez la bibliothèque.

Client Courriel

Que ce soit par le logiciel installé sur votre ordinateur portable (i.e. Outlook) ou via l'interface web (http://courriel.hec.ca) si vous n'avez pas votre propre ordinateur, vous pouvez consulter votre boîte courriel HEC en autant d'avoir accès à une connexion internet d'un débit raisonnable (café internet, aéroport, réseau cellulaire, etc).

  • Vous trouverez ici les informations pour la configuration initiale d'un logiciel de courriel (Outlook étant l'outil recommandé): instructions
    Il est déconseillé d'utiliser un logiciel de courriel sur un poste que vous utilisez temporairement considérant les risques de sécurité de vos données.

En plus de l'accès à votre boîte courriel HEC. l'outil http://courriel.hec.ca permet aussi l'accès à votre carnet d'adresses et votre calendrier d'entreprise.

3. Procédures à suivre

Voir les Scénarios les plus fréquents.

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