Contenu Menu
pedagogie

Capsule étudiante sur le visionnement d'un enregistrement dans le logiciel Tegrity


Le logiciel Tegrity permet aux enseignants d'enregistrer une séance ou une partie d'une séance de cours et aux étudiants de la visionner par après. Ce sont les sorties d'écran de l'ordinateur de l'enseignant (ex: PowerPoint, navigation sur Internet, démonstration dans un chiffrier, etc.) qui sont enregistrées ainsi que la voix de l'enseignant. À la suite du cours, il est ainsi possible pour les étudiants de revoir la partie du cours qu'ils ont moins bien comprise grâce au visionnement en ligne. Si la séance entière est enregistrée, il peut être intéressant de noter, durant le cours, l'heure de l'extrait à revoir (ex: un concept difficile) afin de le trouver facilement ensuite lors du visionnement en mode asynchrone. Il est à noter que seule la partie magistrale de la séance peut être captée avec l'application Tegrity. 


Accès à l'application Tegrity

L'accès à l'outil Tegrity se fait via le portail Zone Cours puis en accédant le site de votre cours qui offre des séances enregistrées de type Tegrity.


Visionnement dans Tegrity

Une fois que vous vous êtes connecté à l'application, vous accéderez à un écran où la liste de vos cours utilisant Tegrity sera affichée. Présentement, comme il s'agit d'un projet pilote, vous verrez probablement un seul cours.

Cliquez sur le nom du cours pour lequel vous souhaitez visionner l'enregistrement. 

La liste de toutes les séances enregistrées sera affichée. Cliquez sur la séance que vous souhaitez visionner. 

L'affichage de toutes les séquences du cours apparaît avec des vignettes correspondantes aux changements d'écran (ex: les diapositives de PowerPoint, Excel, etc.). Chaque vignette contient une flèche en haut à droite. En cliquant sur la flèche, l'enregistrement se met à jouer à partir de cette sortie d'écran.

L'enregistrement peut maintenant être visionné. La sortie d'écran captée s'affiche dans la section droite de l'interface. La narration est toujours synchronisée avec la sortie d'écran captée. 

Le chronométrage est affiché sous forme de ligne horizontale en bas de la sortie d'écran. Il est possible de positionner son curseur sur un point précis pour faire jouer l'enregistrement à partir de ce moment.

Il est également possible de faire une recherche de mot apparaissant sur une des sorties d'écran. La fonctionnalité «recherche» (search) se trouve dans le coin supérieur droit de l'interface. Par exemple, un mot qui apparît sur une diapositive PowerPoint peut être utilisé pour faire une recherche afin de trouver rapidement un point de visionnement. 

Certains enseignants autorisent les étudiants à télécharger un enregistrement sur leur poste en local et le visionner par la suite sans avoir besoin de connexion Internet. Cependant, le choix est laissé à la discrétion de l'enseignant. Si l'enseignant permet cette fonctionnalité, l'étudiant pourra télécharger l'enregistrement en cliquant sur ce bouton  (en dessous de la sortie d'écran dans l'interface).

Support à l'utilisation

Pour toute question par rapport à l'utilisation du logiciel, veuillez écrire à soutien.ti@hec.ca

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.