Contenu Menu
pedagogie

Unipark - Un logiciel de sondage destiné aux chercheurs


Qu’est-ce qu’Unipark?

Unipark est un logiciel de sondage et d’enquête dont les fonctionnalités sont bien adaptées aux besoins du monde de la recherche. Il permet de créer des questionnaires complètement anonymes (hyperlien sur un site Web) ou de contacter une liste de répondants potentiels par courriel. Le logiciel comprend plusieurs fonctionnalités avancées comme : 

  • 20 modèles de question différents
  • Filtres (conditions d’affichage pour une question ou pour certains choix de réponse)
  • Boucles (série de questions répétées automatiquement pour une série de thèmes)
  • Exportation des résultats dans des formats Excel ou SPSS

Pour les participants il s’agit d’un outil leur permettant de répondre rapidement, au moment et à l’endroit qui leur convient, aux sondages qui leur sont proposés. Les participants sont en mesure de répondre au sondage en plusieurs fois, les réponses déjà saisies étant conservées d’une session à l’autre.

 

Pour obtenir plus d'information, nous vous invitons à visiter le site Web de Unipark.

 

Obtenir un compte dans Unipark?

Le service de sondage en ligne d’Unipark est offert à tous les employés de HEC Montréal (enseignants ou non) et aux étudiants de maîtrise et doctorat. La section Technopédagogie peut vous créer un compte dans son environnement. Pour ce faire vous devez envoyer un courriel aux administrateurs de l'application (gti.techno.admin@hec.ca). Votre courriel devrait contenir les éléments suivants : 

  • Votre nom, votre statut à l'École et votre adresse de courriel ;
  • Le nom de votre projet et sa durée (période durant laquelle vous aurez besoin d'avoir accès au logiciel de sondage);
  • Le nom et l'adresse de courriel de toutes les personnes qui doivent également accéder à votre compte (ex. votre directeur de recherche).

 

Aide en ligne

Nous n’offrons pas de formation ou de support sur cet outil. Vous pouvez toutefois vous référer régulièrement cette page où nous ajoutons les nouvelles informations que nous rassemblons sur cet outil.
 

Pour débuter avec Unipark, il est conseillé de se baser sur le document : SurveyCenter 6.0 FirstSteps . Vous y apprendrez comment créer votre premier sondage.

Un de nos utilisateurs (Georges Balouzakis) a créé un petit guide expliquant comment modifier l’aspect visuel du sondage qu'il nous a autorisé à rendre disponible à la communauté.

Lorsque vous créez des questionnaires, vous avez également accès à un document d'aide en ligne très complet. Vous n'avez qu'à cliquer sur le point d'interrogation en haut à droite de votre écran pour l'ouvrir. Vous pouvez ensuite faire une recherche par mot clef ou consulter l'index pour trouver la rubrique qui vous intéresse. 

Finalement vous pouvez poser vos questions sur le forum de discussion des utilisateurs de Unipark. Certains de nos utilisateurs nous ont indiqué qu'ils ont obtenu des réponses rapides à leurs questions de cette manière. 

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.