Contenu Menu
pedagogie

Les blogues en enseignement

Qu'est-ce qu'un blogue?

Un blogue est un journal web convivial qui permet à un auteur (ou un groupe d'auteurs) de partager des réflexions avec des lecteurs libres d'y laisser des commentaires. Il est organisé par billets (messages) qui apparaissent dans un ordre chronologique inverse et est généralement centré autour d'un thème. Il est possible d'intégrer des images, des liens et des fichiers aux textes. L'accès à un blogue peut être ouvert au public, ou restreint à des utilisateurs invités.

Comment les blogues sont-ils utilisés dans l'enseignement?

Dans le contexte de l'éducation, le blogue peut être utilisé par l'enseignant ou par les étudiants. Comme il permet de partager des réflexions avec des lecteurs, un enseignant peut communiquer, via son blogue, ses réflexions sur un sujet ayant rapport avec le contenu d'un cours ou à même d'intéresser ses étudiants. Dans ce cas, il s'agit d'un complément de cours enrichissant destiné aux étudiants intéressés. La section « commentaires » permet aux étudiants de laisser des commentaires sur les billets, de demander de clarifier des points et de partager des ressources qu'ils ont eux-mêmes trouvées.

L'enseignant peut demander à ses étudiants d'utiliser un blogue pour partager leurs réflexions avec leurs pairs et ainsi de bénéficier de leurs commentaires. Par exemple, un projet où les étudiants doivent tenir un journal de bord pendant la session peut aisément être transféré sur ce support, permettant ainsi à l'étudiant de recevoir des commentaires constructifs de tous ses pairs et d'aller plus loin dans sa réflexion.

Finalement, le blogue peut être aussi utilisé comme  outil de communication entre l'étudiant et l’enseignant. Les blogues fermés permettent aux étudiants d’écrire sur leur blogue en sachant que seul leur enseignant pourra les lire et ajouter des commentaires à leurs billets. Ce type de blogue permet à l’enseignant de suivre l’évolution du travail de chacun des étudiants, de vérifier leur compréhension et de donner des rétroactions individuelles.

(extrait du bulletin Virtuose Vol 2 no1)

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.