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pedagogie

L'esprit du blogue

Voici un court texte qui décrit "l'esprit du blogue". vous pouvez l'utiliser en complément à vos propres instructions pour aider à guider les étudiants dans leur travail.

ATTENTION : Ce texte fait référence à une situation d'utilisation du blogue privé dans Drupal. Si vous utilisez un autre type de blogue, il faudra probablement adapter certains éléments de ce texte en fonction de votre contexte.

Voici la définition du blogue selon l’office de la langue française.

« Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs. »
« Blogue » Dans Office québécois de la langue Française. Site du Grand dictionnaire terminologique. [En ligne]. http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp (Page consultée le 6 janvier 2009)

Les éléments les plus importants de cette définition ont été mis en gras :

  • Selon une certaine périodicité : Il est important de contribuer régulièrement à votre blogue. Même si vous avez peu de choses à écrire lors d’une semaine, écrivez ce peu. L’important est de s’astreindre à prendre des notes sur une base régulière afin de réfléchir durant toute la durée du cours.
  • Informatifs ou intimistes : Le style d’écriture normalement privilégié dans un blogue n’est pas le même que pour des travaux. On cherche la spontanéité et l’introspection. Il ne faut pas toutefois omettre la dimension informative. Il faut chercher à présenter l’information à travers notre perception.
  • Datés et classés par ordre antéchronologiques : La notion temporelle est très importante dans un blogue. Il est normal que la forme et le contenu des billets évoluent à travers le temps parce que les êtres évoluent! Ainsi, il est suggéré ne pas modifier vos billets une fois la semaine passée. Si vous constatez que vous avez fait des erreurs ou que vous voulez ajouter quelque chose à un billet précédent, faites-le dans le billet actuel en faisant une référence à votre billet précédent. Par exemple, vous pouvez écrire dans le billet de la semaine 3 : « Je m’aperçois que je n’ai pas discuté de la dimension leadership dans mon deuxième billet. Toutefois, le texte que nous avions à lire et la discussion en classe à ce sujet ont soulevé des interrogations… »
  • Pouvant faire l'objet de commentaires : Votre enseignant vous lira sur une base régulière. Il se peut également qu’il vous fasse des commentaires à certains moments afin de mieux vous encadrer dans votre démarche. Notez que seuls vous et votre enseignant avez accès à votre blogue.
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