Contenu Menu
ordinateur

Passer à Windows 10

Cette capsule présente comment effectuer vous-même le passage à Windows 10 sur l’ordinateur fourni par HEC Montréal.
Une autre section indique ensuite les changements que vous pourriez constater lors des premiers démarrages sous Windows 10 ou encore les quelques paramètres qui sont affectés par cette mise à niveau et que vous pourriez vouloir rétablir.

Avant de lancer la mise à niveau

Voici quelques rappels importants avant de lancer l’installation de Windows 10 sur un poste HEC Montréal.

  • ** IMPORTANT **
    L'installation initiale de Windows 10 prend entre 60 et 120 minutes à compléter et pendant la majeure partie de l'installation, l'ordinateur ne sera pas utilisable : lancez l’installation lorsque vous quittez le bureau pour ne pas affecter vos opérations quotidiennes
    ** **

  • L'installation doit être lancée depuis le réseau interne filaire de HEC Montréal: par exemple, lancer l'installation depuis votre réseau informatique maison ne fonctionnera pas.
  • Si vous avez un ordinateur portable, assurez-vous qu'il soit branché à l'alimentation électrique pour éviter une panne pendant l'installation

  • Tous vos logiciels et données seront conservées avec l’installation de Windows 10 : certains paramètres et éléments de l’affichage pourraient cependant être à refaire (consulter la section concernant les premiers démarrages Windows 10 pour plus d’informations)

  • L’interface permettra d’utiliser l’ordinateur pendant les premières minutes de l’installation. Il est cependant fortement recommandé de ne pas l’utiliser puisque les performances seront grandement affectées. Aussi, le poste aura à redémarrer à plusieurs reprises ce qui pourrait entrainer la perte de données sur vos documents en édition.

  • À partir de la date de lancement pour votre unité, vous avez soixante (60) jours pour effectuer la mise à niveau en libre-service. Au delà de ce délai, un mécanisme rendra obligatoire l'installation.

PASSER À WINDOWS 10 - PROCÉDURE

Vous pouvez aussi consulter notre capsule détaillée (incluant la recherche du Centre logiciel et des captures d'écran).


Pour lancer la mise à jour vers Windows 10:

  • Accédez au Centre Logiciel HEC depuis le Menu Démarrer
  • Dans le Centre logiciel, accéder la section Applications
  • Une entrée nommée "Mise à niveau Windows 10" devrait apparaître
  • Cliquez sur cette icône
  • Cliquer sur Installer
  • Une fenêtre d’avancement confirmera que l’installation est bien lancée
  • L’installation est entièrement automatisée, vous pouvez donc laisser le poste travailler.

  • Une fois l’installation complétée, le poste reviendra à l’écran d’accueil pour vous permettre de vous connecter de nouveau.

Si vous avez été avisé que la mise à niveau à Windows 10 est disponible pour vous mais qu'elle n'apparaît pas dans le Centre Logiciel, n'hésitez pas à contacter le Centre d'Assistance Technique.

N'oubliez pas : le poste n’est pas utilisable pendant la majeure partie de l’installation et celle-ci peut prendre jusqu’à 90 minutes. Veuillez donc prévoir de lancer l’installation à un moment vous n’avez pas besoin de l’ordinateur pour une période prolongée. Nous recommandons le soir avant de quitter le travail.

APRÈS L'INSTALLATION

Après l'installation, le système vous présentera l'écran d'accueil Windows 10, similaire à celui que vous aviez avant.

Comme sous Windows 7, vous devez alors appuyer simultanément sur CTRL + ALT + SUPPR pour qu'une fenêtre vous invite à vous connecter: connectez-vous avec votre matricule et mot de passe comme avant la mise à niveau.

Sur la plupart des postes, un redémarrage sera aussi exigé suite à votre première ouverture de session sous Windows 10: une fenêtre vous en avisera.

Une fois ce démarrage final effectué, l’ordinateur est prêt à être utilisé normalement.


La mise à niveau amène bien sûr des changements à l’interface mais vous devriez facilement retrouver vos logiciels et documents.  L’installation de Windows 10 réinitialise aussi certains paramètres du système tel que les icônes épinglées à la barre des tâches (barre de raccourcis du bas de l’écran).

Pour plus d’informations sur les changements que vous pourriez constater et les nouveautés de Windows 10, consultez notre capsule 'première connexion à Windows 10'.

D'autres capsules

Voici nos capsules sous le thème Windows 10:

.

Nous joindre

Centre d'Assistance Technique DTI
514.340.6063 | SOUTIEN.TI@HEC.CA | 3000 Ch. de la Côte-Sainte-Catherine - 3.820 | hec.ca/cat

Consultez notre horaire détaillé

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.