Contenu Menu
ordinateur

Présentation passage à Windows 10

Pourquoi Windows 10

Tout d'abord, depuis l'été 2017, les modèles d'ordinateurs offerts par les fabricants ne sont disponibles qu'avec Windows 10.

Ensuite, la mise à niveau au système Microsoft Windows 10 nous permettra de profiter des plus récentes fonctionnalités et protections offertes et à venir ainsi que d'assurer la compatibilité avec de futurs appareils et nouvelles technologies que nos utilisateurs voudront utiliser.

Les équipements visés

À partir de la date de lancement, tous les postes livrés par les Services aux utilisateurs TI ainsi que les postes qui doivent être réinstallé (réimagés) le seront avec Windows 10.

Au même moment, commencera le passage progressif à Windows 10 des postes avec le système Windows actuel qui sont déjà en service et assignés à des employés. Pour cela, une approche en libre-service a été retenue (plus de détails ci-dessous).

Au cours des semaines suivant ce lancement, notre équipe procédera à l'évaluation et la mise à niveau des postes communs et des postes spécialisés avec les utilisateurs concernés.

Certains modèles d'ordinateur plus anciens ne fonctionnent pas ou ne performent pas sous Windows 10: ces cas seront révisés et remplacés par des postes de génération plus récente.

À terme, ce sera tous le parc informatique qui fonctionnera avec le système Windows 10.

Quand sera le changement

Le lancement des opérations de ce changement est le 25 septembre.

La date à laquelle les différentes unités de l'École seront migrés sera communiqué à celles-ci la semaine avant le changement.
Ces communications présenteront aussi les détails et documentations liés au passage à Windows 10.



L'approche Libre-service

Dans l'approche traditionnelle de mise à niveau des ordinateurs, un technicien doit récupérer chaque poste et y faire l'installation requise.

Pour le passage à Windows 10, vous serez plutôt dirigé vers un outil de mise à niveau en libre-service.

Ainsi, à partir de la date à laquelle votre unité sera visée par le changement, l'installation de la mise à jour sera disponible depuis une application sur votre ordinateur. Vous pourrez donc vous-mêmes lancer l'installation de Windows 10 au moment qui vous conviendra le mieux pour ne pas affecter vos opérations quotidiennes.

Une fois l'installation lancée, l'opération d'installation se lancera immédiatement. Différents avis à l'écran vous confirmeront que l'installation est en cours.

Cette installation prendra environ de 60 à 120 minutes à se compléter: période pendant laquelle votre poste de travail ne sera pas utilisable.

Une fois l'installation complétée, vous pourrez vous connecter de nouveau à votre poste comme sous le système Windows précédent: en utilisant votre matricule et votre mot de passe de courriel !

Lors de votre première connexion sous Windows 10, vous retrouverez vos documents et données ainsi que vos logiciels présents avant l'installation.

De plus, vous retrouverez facilement vos repères (applications, documents, raccourcis, favoris, etc): les interfaces de Windows 10 sont très similaires à celles que vous connaissez déjà sur le système Windows actuels. De plus, des ateliers de familiarisation et des capsules en ligne seront proposées pour faciliter la transition.

Cependant, soixante (60) jours après que Windows 10 ait été affiché comme disponible pour votre unité, un mécanisme rendra obligatoire l'installation. Ceci est prévu afin de préserver l'uniformité du parc informatique.

Notez que si des utilisateurs souhaitent obtenir Windows 10 avant la date prévue pour leur unité, il sera possible de le demander au centre d'assistance technique à partir de la date de lancement.

Windows 10 devrait déjà être disponible pour votre poste et vous voulez lancer l'installation ? Consulter cette capsule !

Mes données et mes logiciels

Tel que décrit, l'approche libre-service permet aux utilisateurs de procéder eux-mêmes au moment voulu d'appliquer la mise à niveau.

L'installation de Windows 10 se fait par-dessus le système actuellement installé. Ainsi, les données et logiciels présents demeurent et continuent de fonctionner normalement. Il en sera de même pour la plupart des accessoires et périphériques qui fonctionnait correctement avec le système précédent.

Nous ne pouvons cependant avoir testé toutes les combinaisons, tous les marques, modèles ou versions d'équipements ou logiciels: certains cas pourraient fonctionner incorrectement ou cesser de fonctionner. Notre équipe évaluera avec vous la situation pour tenter de corriger ou trouver une solution qui puise vous accommoder.

Si des cas nous sont rapportés ou sont connus de notre équipe, nous les partagerons dans ces capsules.

Si vous avez des craintes ou questions face à ces questions, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'Assistance Technique.

De Windows 7 à Windows 10

Pour l'utilisation bureautique qui est faite par une majorité de nos utilisateurs, les différences entre Windows 7 (actuel système à HEC Montréal) et le nouveau Windows 10 sont mineures et surtout esthétiques.

L'apparence et l'expérience du bureau et de l'explorateur de fichiers sont en effet très similaires.

Les applications que vous utilisez conservent leur apparence propre puisque ce n'est pas Windows qui gère cette partie. Par exemple, Excel, Outlook, PowerPoint et Word (suite Office) vous présenteront la même interface qu'actuellement avec les mêmes menus et options.

Avis aux utilisateurs du VPN HEC: nous profitons de la mise à niveau à Windows 10 pour déployer le nouveau client VPN AnyConnect VPN Client.

Notez que Windows 10 apportera et proposera de nombreuses nouvelles fonctionnalités pendant son évolution. Notre équipe se concentre avant tout à uniformiser notre parc sous cette version. Nous évaluerons et proposerons, le cas échéant, de nouvelles fonctionnalités intéressantes et pertinentes à l'environnement HEC Montréal.

Voici quelques sites qui présentent des changements qu'apportent Windows 10:

Ce ne sont pas toutes les fonctionnalités présentées ci-dessous qui seront disponibles dans notre version

D'autres capsules

Voici nos capsules sous le thème Windows 10:

Nous joindre

Centre d'Assistance Technique DTI
514.340.6063 | SOUTIEN.TI@HEC.CA | 3000 Ch. de la Côte-Sainte-Catherine - 3.820 | hec.ca/cat

Consultez notre horaire détaillé

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.