Contenu Menu
ordinateur

FAQ Droits administrateur

Foire aux questions (FAQ)

  • Qu’est-ce que les droits d’administrateur ?
    • Les droits d’administrateur locaux donnent le contrôle entier des paramètres de configuration à l’utilisateur du poste de travail.

 

  • Est-ce que le remplacement des droits d’administrateur va m’empêcher de faire mon travail correctement ?
    • La plupart des utilisateurs ne verront aucune différence et seront en mesure d’effectuer toutes leurs tâches habituelles requérant l’utilisation d’un ordinateur.

 

  • Est-ce qu’il est possible de faire une demande d’exception ?
    • Il est possible de faire une demande d’exception temporaire ou permanente auprès du Centre d’Assistance Technique. Cette exception devra être faite par le directeur de votre Service et devra être approuvée par le directeur des Services aux utilisateurs TI

 

  • Est-ce que ceci veut dire que je n’aurai plus jamais de virus sur mon poste de travail ?
    • La DTI met tout en œuvre pour minimiser le risque de propagation de virus. Cette mesure aidera à en réduire le nombre, mais ne peut être une garantie.

 

  • Est-ce que les professeurs sont aussi visés par cette nouvelle mesure ?
    • Les professeurs ne sont actuellement pas visés par ce changement.

 

  • Je possède un ordinateur portable fourni par l’École et que j’apporte parfois à la maison. Est-ce que cela veut dire que je devrai appeler le Centre d’Assistance Technique de la DTI pour brancher mon sans-fil ou mon imprimante à la maison ?
    • Certaines actions de configuration, dont la gestion des imprimantes et des réseaux sans-fil, seront autorisées.

 

  • Est-ce que les logiciels que j’utilise vont continuer de fonctionner ?
    • La plupart de nos utilisateurs ne verront aucune différence et seront en mesure d’effectuer toutes leurs tâches habituelles requérant l’utilisation d’un ordinateur. Si toutefois vous avez un problème, veuillez contacter le Centre d’Assistance Technique de la DTI afin d’obtenir de l’aide.

 

  • Lorsque les droits d’administrateur me seront remplacés, comment pourrais-je installer de nouveaux logiciels ou modifier les configurations sur mon ordinateur ?
    • L’utilisateur devra communiquer avec le Centre d’Assistance Technique de la DTI. Un technicien procédera à l’installation du logiciel après en avoir validé la conformité et la disponibilité des licences.

 

  • Est-ce que les performances de mon ordinateur seront réduites avec cette nouvelle mesure ?
    • Cela n’a aucun impact sur les performances de votre ordinateur.

 

  • Quels sont les paramètres que je peux modifier sans les droits administrateur ?
    Les paramètres qui peuvent être modifiés sont :
    • utiliser les logiciels d’usage installés sur votre ordinateur;
    • Tous les paramètres de configuration standards (papier peint, affichage, souris, clavier, gestion de l’énergie, son, etc.);
    • personnaliser les favoris dans votre navigateur préféré;
    • ajouter ou retirer des imprimantes;
    • détruire, modifier, ajouter des fichiers et dossiers;
    • vous connecter à un ou plusieurs réseaux sans-fil;
    • utiliser des clés USB.

 

  • Un message d'erreur est affiché lorsque je tente d'installer un logiciel sur mon poste
    Un système dont les droits administrateur ont été retirés bloquera l'installation de la plupart des logiciels et affichera un message d'avertissement semblable à celui-ci:

    Si vous croyez qu'un logiciel est requis dans le cadre de vos tâches à HEC Montréal, veuillez contacter le Centre d'assistance technique afin qu'un technicien procède à son installation après avoir validé sa confirmité et la disponibilité de licences.
Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.