Contenu Menu

Impression - Les appareils sécurisés

Les appareils sécurisés

Accès rapide

 

Présentation

Parmis les appareils déployés, plusieurs modèles présentent une interface verrouillées par défaut. C'est-à-dire que l'utilisateur doit s'identifier avant de pouvoir utiliser les fonctionnalités de numérisation, télécopie, photocopie et l'impression sécurisée de travaux.

Le verrouillage des appareils permet d'autoriser l'utilisation seulement par les personnes autorisées, soit principalement les employés et certains invités. Cette approche permet également d'améliorer la précision des statistiques d'utilisation et de comptabilisation des fonctions des appareils.

Il est à noter qu'aucune information sur la nature ou le nom des documents n'est enregistrée dans nos systèmes: seuls les volumes.

 

Impression sécurisée

Est nommée impression sécurisée le fait d'imprimer sur l'une des imprimantes virtuelles dédiées à cette fonction. Ces imprimantes sont spécifiquement identifiées impression-securisee-DEC, impression-securisee-CSC et impression-securisee-QM et doivent être ajoutées à votre ordinateur pour utiliser cette fonction.

** Consultez notre guide détaillé pour ajouter une imprimante à un ordinateur HEC pour plus d'informations.

À l'opposé, si vous imprimez sur l'une des imprimantes identifiées directement par le nom du site d'impression voulu (par exemple IMP010, IMP066, IMP134), vous retrouverez le comportement normal d'une imprimante: le document sera imprimé immédiatement et vous pourrez le récupérer à l'appareil. Ainsi, l'impression directe de documents reste possible sur toutes les imprimantes.

Outre la sécurité, l'impression dite sécurisée est aussi recommandée pour:

  • Éviter la perte ou la circulation de documents importants ou confidentiels
  • Réduire le gaspillage de papier dû aux documents perdus et erreurs d'impression: mauvais document ou format de page incorrect
  • Réduire le blocage d'un appareil dû à l'impression d'un document sur papier particulier
  • Permettre d'utiliser un autre site d'impression en cas de bris ou panne sur l'appareil habituel

Pour ajouter une imprimante sécurisée, vous pouvez utiliser la même procédure que celle pour ajouter l'imprimante de votre service en choisissant plutôt l'imprimante nommée impression-sécurisée identifiée à votre édifice.
Notez que les files sécurisées "par édifice" sont pour la répartition des documents sur les files sécurisées: vous pouvez tout de même récupérer vos documents depuis n'importe quel appareil.

Voir notre capsule pour ajouter une imprimante: ajouter une imprimante

 

Accès à l'interface de l'appareil

Pour utiliser les fonctions telles que la photocopie, la numérisation, la télécopie et la relâche de travaux envoyés dans la file d'impression sécurisée, vous devrez vous identifier à l'appareil.

Il y a deux méthodes: l'utilisation de la puce ET l'utilisation de votre identifiant HEC.

Écran d'imprimante verrouillé

Méthode 1 - La puce d'accès

Une fois à l'appareil que vous souhaitez utiliser:

  • Assurez-vous que l'appareil est en fonction: s'il est en veille (écran noir), il faut tout d'abord activer l'appareil: touchez l'écran ou la touche avec l'icône de lune
  • Une fois l'appareil prêt, présentez simplement votre puce ou carte d'accès devant le lecteur de carte: la lumière passera du blanc au bleu pour indiquer une lecture de carte
  • Si votre puce ou carte est déjà enregistrée, l'interface présentera alors les options qui sont disponibles sur cet appareil ainsi que vos travaux d'impression sécurisés en attente.
  • Si vous n'avez pas déjà enregistré votre puce ou carte, vous serez invité à en faire l'enregistrement: consultez la section Enregistrer une nouvelle puce pour plus d'information

Méthode 2 - L'identifiant HEC

Une fois à l'appareil que vous souhaitez utiliser:

  • Assurez-vous que l'appareil est en fonction: s'il est en veille (écran noir) touchez tout d'abord l'écran pour activer l'appareil
  • Une fois l'appareil prêt, touchez la flèche verte pour une connexion manuelle
  • L'interface vous demandera alors de vous identifier: inscrire votre matricule HEC. Exemple: 11112222
  • Appuyez sur suivant
  • Vous serez alors invité à inscrire votre mot de passe: utilisez votre mot de passe de courriel HEC.
  • Si vos informations de connexion sont valides et que votre compte est autorisé, vous aurez alors accès aux fonctions disponibles sur cet appareil ainsi qu'à vos travaux d'impression sécurisés en attente.

 

Enregistrer une nouvelle puce

* Cette procédure s'applique aussi aux utilisateurs d'une carte-clé *

Lors du déploiement des nouveaux appareils dans votre service ou si vous êtes un nouvel employé ou utilisateur autorisé à utiliser les appareils d'impression, vous aurez reçu une puce d'impression ou vous avez déjà une carte-clé.
 

La première fois que vous présenterez votre puce à l'appareil, vous serez invité à l'enregistrer:

  • Inscrivez alors votre identifiant (matricule ou compte INVITE), appuyez sur Soumettre
  • inscrivez votre mot de passe: celui que vous utilisez pour accéder votre poste de travail et votre boîte de courriel HEC.
  • L'appareil vous confirmera la réussite de l'enregistrement puis affichera l'écran de verrouillage et vous devriez pouvoir utiliser votre puce pour déverrouiller l'appareil.

Notez que, vous ne pouvez pas enregistrer plus d'une puce ou carte d'accès par compte d'utilisateur: l'enregistrement d'une nouvelle puce sur un compte écrasera la puce précédente.

 

Perte d'une puce ou carte d'accès

Si vous perdez votre puce d'accès, vous pouvez contacter le centre d'assistance technique pour en obtenir une nouvelle.

Il n'y a pas de frais pour le remplacement de cet accessoire mais nous demandons votre collaboration pour en prendre soin afin d'en contrôler la distribution.

.

.

Nous joindre

Centre d'Assistance Technique DTI
514.340.6063 | SOUTIEN.TI@HEC.CA | 3000 Ch. de la Côte-Sainte-Catherine - 3.820 | hec.ca/cat

Consultez notre horaire détaillé

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.