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À propos de la Direction des technologies de l'information


La Direction des technologies de l’information (DTI) est responsable de toutes les ressources informationnelles à l’École : systèmes d’informations, infrastructures (télécommunications réseaux, sans-fil, Internet, serveurs, bases de données, etc.), téléphonie, micro-informatique, centre d’assistance technique, audiovisuel, systèmes transactionnels en ligne et gestion de projets en technologies de l’information (TI).

Pour réaliser ses objectifs, la Direction des technologies de l’information est 
composée de plusieurs équipes :
 

+  Systèmes d’information

Le service des systèmes d’information est responsable de l’acquisition, de l’exploitation, du soutien et du développement personnalisé de tous les systèmes d’information de gestion PeopleSoft, de la plateforme soutenant le site Web et toutes les applications et formulaires Web développés à l’interne.

+  Services aux Utilisateurs TI

Le Services aux Utilisateurs TI est responsable de cinq mandats distincts :

  • Le centre d’assistance technique (CAT) offre du soutien à l’ensemble des enseignants, du personnel et des étudiants concernant l’accès aux services offerts (exemples : code d’accès et mot de passe, accès au réseau sans fil, courrier électronique, etc.) Le CAT offre aussi le soutien micro-informatique de premier niveau au comptoir, par courriel ou par téléphone pour l’ensemble des enseignants et du personnel;
  • la micro-informatique offre le service de deuxième et troisième niveau de soutien pour le matériel de micro-informatique incluant les micro-ordinateurs de tables et portables, les imprimantes ainsi que les autres périphériques, tous les logiciels de bureautique, l’installation, la configuration et la réparation du matériel appartenant à l’école;
  • la téléphonie offre le service de gestion des téléphones fixes et cellulaires;
  • Le secteur de logistique et gestion de l’approvisionnement TI gère les actifs TI au sein de l’École et collabore avec le service d’approvisionnement afin d’effectuer tout achat de matériel et logiciel informatique.
  • Un analyste est assigné au laboratoire de calcul LACED pour fournir  le support aux chercheurs (professeurs, étudiants, chercheurs …). Ses tâches consistent à les aider à la micro-informatique.

+  Infrastructure et exploitation

Le service d’infrastructure et exploitation est responsable de toutes les infrastructures technologiques, autant pour les besoins académiques qu’administratifs. Plus spécifiquement, il administre le parc des serveurs (matériel et systèmes d’exploitation), du stockage (matériel, logiciels, sauvegardes), de la réseautique (réseaux locaux filaire et sans-fil, télécommunications), des bases de données, ainsi que de certaines applications (ex. : courriel, web, PeopleSoft, SAP, SharePoint) et gère la sécurité et l’administration des comptes.

+  Gestion de projets en technologies de l’information

Le service de gestion de projets en TI est responsable de la gouvernance dans la gestion des projets, voit à la planification des projets par l’analyse des besoins des utilisateurs, la rédaction de dossiers d’affaires et, dans certains projets spécifiques, assure le suivi et l’encadrement pour la réalisation de ces projets.

  • Rédaction et publication d’un appel d’offres pour des services professionnels d’accompagnement pour la mise à jour du système de la version 8.9 à 9.0.

+  Service de l’audiovisuel

Le service de l'audiovisuel a pour mission d'assurer le support et les infrastructures techniques nécessaires à l'enseignement en salle de cours. Il assure la direction technique lors d'événements spéciaux nécessitant une part importante de technologie et, par son secteur production, il supporte sa clientèle dans l'expérimentation et la réalisation de projets techno pédagogiques, d'applications multimédias interactives et de documents vidéos. Par ces activités, le service de l'audiovisuel contribue au rayonnement de HEC Montréal dans la collectivité. www.hec.ca/audiovisuel

+  Sécurité de l'information

Sous l’autorité du Directeur de la direction des technologies de l’information, le conseiller à la sécurité de l’information s’assure de l’élaboration, des mises à jour et de la coordination de la mise en œuvre de la politique de sécurité de l’information. Les attributs intrinsèques reconnus au mandat du conseiller à la sécurité de l’information sont :

  • La neutralité;
  • La confidentialité;
  • L’indépendance;
  • L’impartialité.
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