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Faits et chiffres 2013-2014

Toujours d'avant-garde, depuis 1907 Recherche
Étudiants et programmes d'études Valorisation et transfert
Échanges internationaux Ressources de pointe
Diplômés Personnel administratif et de soutien
Formation des cadres et des dirigeants Installations
Corps professoral et personnel enseignant Fondation

 

Toujours d'avant-garde, depuis 1907

Première école de gestion fondée au Canada, HEC Montréal affiche les normes d’excellence scolaire et scientifique les plus élevées dans tous ses champs d’activité.


 
 

HEC Montréal a été la première, en Amérique du Nord, à être agréée AMBA, AACSB International et EQUIS.

HEC Montréal est membre associé de la Conférence des grandes écoles de France et membre de l’Institut indo-canadien Shastri.

Classements internationaux – MBA

  • AméricaEconomía
  • Expansión
  • Forbes
  • The Economist (guide Which MBA?)
  • The Princeton Review


Classements internationaux – EMBA McGill-HEC Montréal

  • The Economist

De plus…

Agrément de l’Association informatique canadienne au B.A.A., spécialisation TI.
Programme de certification SAP aux programmes de certificat, B.A.A., MBA et M. Sc.
Certifications professionnelles du CFA Institute, de la Global Association of Risk Professionnals (GARP) et de la CAIA Association au D.E.S.S. en professions financières.
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Étudiants et programmes d'études

Étudiants par programme d'études (automne 2013)

1er cycle

9330

B.A.A.1 3733
Certificats2 5597

2e cycle

3403

EMBA McGill – HEC Montréal 70
MBA-FSI3 24
MBA 294
M. Sc. en gestion4 1050
Maîtrise en droit, option fiscalité 33
M. Sc. en commerce électronique 43
Maîtrise en management des entreprises culturelles 34
Maîtrise internationale en management des arts 14
D.E.S.S.5 1467
Microprogrammes6 374

3e cycle

140

Ph. D. (10 spécialisations)140
Total (excluant les étudiants en accueil)12 873
  1. Incluant l’année préparatoire.
  2. Les certificats (21 domaines différents) s’inscrivent dans une démarche de formation continue, pour adultes en cours de carrière.
  3. Executive MBA en services financiers et assurances offert conjointement avec la Vlerick Leuven Gent Management School (Belgique) et l'Université de St-Gallen (Suisse).
  4. Incluant les étudiants en propédeutique.
  5. Comprend les D.E.S.S. en affaires électroniques, communication marketing, comptabilité publique, fiscalité, gestion, gestion de la chaîne logistique, gestion d’organismes culturels, gestion et développement durable ainsi que professions financières.
  6. Comprend les microprogrammes en amélioration de la performance des processus du système de santé et des services sociaux, en analytique d’affaires, en expertise comptable – CGA, en exploitation des données, en intelligence d’affaires et en internationalisation des affaires.


B.A.A.

Trois cheminements linguistiques :
Français
Bilingue (français et anglais)
Trilingue (français, anglais et espagnol)


MBA

À temps plein, sur un an, en français ou en anglais
À temps partiel, sur deux ans, en français


M. Sc. et Ph. D.

M. Sc. en gestion : cheminement avec mémoire ou avec projet supervisé
Ph. D. : 35 % des étudiants de ce programme conjoint (HEC Montréal, McGill, Concordia, UQAM) sont inscrits à HEC Montréal
 

Étudiants de HEC Montréal

Nombre de pays de naissance142

Étudiants étrangers et résidents permanents1


1 er cycle

3474

35,6 % de la clientèle étudiante

2 e cycle1033
3 e cycle89
Total 4587
  1. Excluant les étudiants en accueil (programme d’échanges internationaux)

Provenance1

Afrique38,5 %
Europe36,8 %
Amérique centrale et du Sud15,1 %
Asie7 %
États-Unis et Mexique1,9 %
Océanie0,7 %
  1. En pourcentage du total des étudiants étrangers
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Destination monde



114 établissements partenaires, dans 37 pays1

Europe65
Asie18
Amérique latine15
Océanie9
Canada et États-Unis6
Proche-Orient1

Étudiants en échange en 2012-20132

De HEC Montréal à l’étranger332
De l’étranger, accueillis à HEC Montréal429
  1. Au 15 octobre 2013
  2. Correspond au nombre de places occupées pendant les trimestres d'automne et d'hiver.

Campus internationaux (2012-2013)

Destinations : Argentine/Chili, Brésil, France, Maroc et Suisse pour les étudiants au B.A.A. et à la M. Sc. Canada, Inde et Russie pour les étudiants au MBA et à la M. Sc.

Écoles d'été (2012-2013)

Accueil à HEC Montréal de groupes d’étudiants au B.A.A. en provenance de l’Australie, de la Belgique, du Brésil, du Canada, de la Chine et du Mexique ainsi que de groupes d’étudiants au MBA en provenance du Brésil, des États-Unis, de la France, de la Pologne et de la Turquie.

Langues

Cours de français, d’anglais et d’espagnol des affaires
Cours d’introduction au chinois des affaires et à la culture des affaires en Chine
Écoles d’été en français des affaires
Langue et culture et en espagnol des affaires
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Diplômés

73 000 diplômés depuis 1907
7 sections à travers le monde
Activités de réseautage et de développement professionnel
Association et bureau des diplômés à Paris : HEC Montréal Europe Alumni
Le Réseau HEC Montréal

Diplômés en 2012-2013

1er Cycle

2868

B.A.A. 988
B. en gestion et B.Sc.155
Certificats 1725

2e Cycle

1275

MBA 225
M. Sc. en gestion 328
Maîtrise en droit, option fiscalité 35
M. Sc. en commerce électronique 16
Maîtrise en management des entreprises culturelles 8
D.E.S. 663

3e Cycle

32

Ph. D. 32
Total 4175

Taux de placement1

B.A.A. 94 %
MBA 88 %
M. Sc. 98 %
  1. 2011-2012
Service de gestion de carrière accessible aux diplômés tout au cours de leur carrière.
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Formation des cadres et des dirigeants



À Montréal et dans le monde

 Nombre d’activités Nombre de participants

Clientèle nationale

Programmes pour dirigeants331536
Programmes publics1342367
Programmes sur mesure1131940
Total 280 5843

Clientèle internationale

Programmes sur mesure pour dirigeants et cadres24519
Programmes d'études supérieures7105
Formation de formateurs88
Total 39 632
Données de 2012-2013

Pourcentage d’activités selon l'origine ou le statut du partenaire

(clientèle internationale)
Asie38 %Langues d’enseignement
Afrique du Nord et Moyen-Orient36 % Français, anglais, espagnol, portugais, chinois*
Amérique latine et Caraïbes26 %* Matériel pédagogique en chinois et traduction simultanée anglais/chinois.
Principaux champs d’expertise à l’international
Énergie, santé, développement durable, secteur aéroportuaire, secteur bancaire, organismes multilatéraux
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Corps professoral et personnel enseignant



Par service d'enseignement1

Affaires internationales 15
Économie appliquée 28
Finance 23
Gestion des opérations et de la logistique 16
Gestion des ressources humaines 17
Management 54
Marketing 26
Méthodes quantitatives de gestion 24
Sciences comptables 41
Technologies de l’information 20
  1. Comprend les professeurs titulaires, agrégés et adjoints (à l’exception des professeurs en congé sans solde). Comprend également les chargés d'enseignement et les maîtres d'enseignement. Au 15 octobre 2013.

Corps enseignant1

% de professeurs internationaux2 41,7 %
% ayant un Ph. D.81,8 %
% de femmes31,8 %
Âge moyen49,1 ans
Nombre d’embauches depuis 5 ans3 69
  1. Comprend les professeurs titulaires, agrégés et adjoints (à l’exception des professeurs en congé sans solde). Comprend également les chargés d'enseignement et les maîtres d'enseignement.
  2. Nés à l’étranger, de nationalité autre que canadienne ou ayant une double nationalité.
  3. Du 1er juin 2009 à l’automne 2013 (pour les même catégories que celles énoncées au point 1).

Par rang1

Titulaire94
Agrégé89
Adjoint44
Chargé et maître2 37
Autres3 31
  1. Plus de 500 chargés de cours, personnel enseignant à temps partiel, s’ajoutent à ces catégories.
  2. Comprend les catégories chargé d'enseignement (2) et maître d'enseignement (35).
  3. Comprend les catégories invité (5), associé (19), affilié (6) et chercheur (1).
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Recherche



La recherche à HEC Montréal a connu un essor considérable ces 10 dernières années. Le nombre de chaires et d’unités de recherche s’est accru de 18 % depuis 2003 et l’École a vu son quota de chaires de recherche du Canada passer de 4 à 7. L’évolution la plus remarquable a trait au nombre de publications, qui est passé de 150 à plus de 250 articles publiés dans des revues scientifiques ou professionnelles faisant l’objet d’arbitrage.
25 chaires de recherche dont 7 chaires de recherche du Canada
21 unités de recherche (centres, groupes et laboratoires de recherche)
11 pôles de transfert
Participation au sein de 7 regroupements stratégiques québécois1
11,3 millions de dollars en fonds de recherche, annuellement
15 professeurs membres de la Société royale du Canada
  1. Centres de recherche conjoints

Une année, en bref

260 articles publiés dans des revues arbitrées
39 communications publiées dans des actes de congrès
77 professeurs et chercheurs ayant publié des ouvrages ou parties d’ouvrage
526 présentations faites lors de congrès scientifiques
7,8 millions de dollars obtenus en projets et contrats de recherche
379 mémoires, projets supervisés et travaux dirigés à la M. Sc. et 22 thèses de doctorat
  1. Données pour l’année 2012-2013

Stagiaires postdoctoraux

Durant l’année universitaire 2012-2013, HEC Montréal a accueilli 25 stagiaires postdoctoraux.

Outil en ligne

Du rêve à la relève : pour la reprise ou la transmission d'une PME familiale ou d'un autre type de PME
 
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Valorisation et transfert

Valorisation et transfert de connaissances

L’objectif est de favoriser les synergies entre le milieu universitaire et l’industrie par :

des projets de recherche commanditée; et
la valorisation des innovations issues de la recherche.

La recherche commanditée à HEC Montréal, c’est :

Environ 1 500 000 $ pour l’année 2012-2013
Des projets dans différentes disciplines et différents secteurs
Des collaborations avec des entreprises publiques, privées et parapubliques

La mise en valeur des innovations peut prendre les différentes formes suivantes :

La création d’entreprises dérivées (spin-off) qui veillent à la commercialisation de la technologie
L’octroi de licences commerciales à des entreprises
Le développement de partenariats privilégiés avec des entreprises
eValorix.com : le portail transactionnel des innovations universitaires

Le partage de connaissances se fait principalement à travers les pôles de transfert. Les pôles regroupent des chercheurs et des praticiens autour d’enjeux tels que la gestion de la santé, le management de la créativité et de l’innovation, l’entrepreneuriat, les médias, et plus encore.

Pour en savoir plus : hec.ca/valorisation

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Ressources de pointe

Bibliothèque



5000 mètres carrés; 710 places assises; ouverture 7 jours sur 7
42 postes informatiques et réseau sans fil
Ressources documentaires accessibles à distance
290 banques de données
81 220 titres de périodiques
Ressources documentaires traditionnelles
356 530 monographies, 2205 titres de périodiques (imprimés)
172 170 livres électroniques
3270 documents audiovisuels

Technologie et audiovisuel

Réseau sans fil à haut débit en plus de 11 000 prises réseau
Environnements de vidéoconférence et salles de classe modulables dotées d'une infrastructure multimédia de pointe
Salle des marchés avec 24 postes de travail, plateformes Reuters et Reuters X-Cobra, terminal Bloomberg, tableaux interactifs et logiciels spécialisés
Webdiffusion en direct ou en différé
Service de production vidéo, audio et multimédia en soutien à l'enseignement et à la recherche
Soutien technique à la pédagogie en classe
Environnement numérique d'apprentissage (ENA) incluant des fonctionnalités pour l'apprentissage en ligne
Système intégré de gestion pour l’ensemble des fonctions administratives
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Personnel administratif et de soutien



Cadres70
Professionnels et personnel de la recherche172
Bureau159
Technique114
Métiers61
Total 5761
  1. Total du nombre d’employés à temps plein, avec avantages sociaux. À ce nombre s’ajoutent environ 580 personnes employées sur une base temporaire. Au 15 octobre 2013.
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Installations



2 édifices à la fine pointe de la technologie
75 salles de cours et laboratoires
2 amphithéâtres et 71 salles d'étude et de travail d'équipe
Studio d’enregistrement vidéo entièrement équipé
2 cafétérias (560 et 230 places) et un restaurant sur le toit (140 places)
Stationnement intérieur (475 places)
Centre de la petite enfance HEC Montréal (2 emplacements)
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Fondation HEC Montréal

Total de la campagne 2012 : 9,3 M$
Bourses remises en 2012 grâce à la générosité des donateurs : 2,6 M $

Du 1er janvier au 31 décembre 2012


Provenance des dons

Fondations41,8 %
Gouverneurs22,3 %
Diplômés12,7 %
Entreprises10,3 %
Ambassadeurs7,7 %
Autres individus3 %
Étudiants2 %
Fondations privées0,2 %

Affectation des dons1

Bourses57,4 %
Dons non attribués2 23,3 %
Projets HEC Montréal11,6 %
Chaires et centres de recherche5 %
Projets étudiants2,7 %

1. En conformité avec les ententes conclues avec les donateurs.
2. Constitués à 93 % de dons planifiés (legs et polices d'assurance-vie).

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HEC Montréal – Campus durable
est un mouvement qui mobilise l’ensemble de la communauté universitaire autour de trois axes principaux : enseignement, recherche et milieu de vie.
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