Le contenu
En

Anne-Sylvie Asso'o

Anne-Sylvie Asso's

Diplômée, certificat en gestion comptable des organisations (2011)


Depuis 2014 : Associée au Centre des Opérations - Assurant Solutions (Kingston-ON)
Depuis 2012 : Présidente - Fondatrice - Fondation Le Coeur Sur La Main
2011-2013 : Coordonnatrice et formatrice en comptabilité - Novitek International (Montréal-QC)
2010 -2011 : Agent services aux membres - Desjardins, Caisse populaire, Montréal
2009 -2010 : Technicienne comptable - Inter Tax – Cabinet comptable, Montréal
2006-2007 : Employée de bureau - HEC Montréal, Service de la formation des dirigeants et des cadres
1996-2003 : Directrice des services comptable et administratif - Pharmacie du Sud (Cameroun)

Comment changez-vous le monde à votre façon?

Nous avons créé la Fondation Le Coeur sur La Main, un organisme de bienfaisance reconnu. Afin d’apporter notre pierre à l’édifice d’un monde meilleur, nous portons notre attention sur les enfants orphelins et vulnérables.

Notre vision : assurer leur bien-être tout en prônant pour une société inclusive de cette frange de la population.

Notre mission porte sur les axes suivants : santé, épanouissement, éducation, intégration professionnelle de nos protégés.Nous allons auprès des jeunes dans les orphelinats, leur prêtons une oreille attentive afin de mieux cerner leurs besoins et leur apporter une aide efficiente. Pendant mes missions en Afrique, j’habite dans les orphelinats.

Nous construisons des puits équipés de pompes électriques avec châteaux d’eau, et toilettes afin qu’ils prennent des douches à l’eau courante, ce qui réduit les maladies hydriques et leurs corvées de puisage d’eau; ce temps sera consacré à leurs études et activités récréatives. Nous mettons un accent particulier sur leur éducation scolaire en installant au sein des orphelinats des bibliothèques et des salles d’étude informatisées.

Pour leur insertion professionnelle, nous mettons sur pied des centres de formation de métiers pratiques intégrés à des entreprises d’économie sociale. Ainsi, ils vont atteindre une certaine autonomie. Nous ne voulons pas les nourrir de charité, mais leur permettre de devenir eux aussi des acteurs de ce monde qui a tendance à les marginaliser.

 

Quels sont les facteurs de succès qui expliquent votre parcours unique?

L’un des facteurs qui m’a poussé à initier cette oeuvre, est ma propension naturelle à éprouver de l’empathie face à des situations de détresse, d’inégalité ou de pauvreté. Je suis spontanément motivée à apporter ma contribution pour améliorer et voir changer la situation.

Aussi, le fait d’être au Canada m’a encouragé à persévérer, car la création de l’organisme est facilitée par les structures administratives et gouvernementales en place. La culture et la reconnaissance du bénévolat ici a favorisé nos actions. Grâce à diverses ressources bénévoles nous avons pu réaliser plusieurs mandats à moindre coûts.

 

Comment votre passage à HEC Montréal vous a-t-il aidé ou outillé à relever les défis qui se sont présentés à vous lors de votre parcours?

HEC Montréal m’a offert un cadre d’études extrêmement motivant. La qualité des enseignements et les professeurs ont été indéniablement des sources de succès et de motivation pour moi. En effet, j’ai pu acquérir et compléter mes connaissances en gestion, comptabilité, management; éléments fort utiles au bon fonctionnement de l’organisme.

Par l’entremise de mon professeur de gestion de projets, j’ai pu entrer en relation avec une personnalité du secteur associatif qui m’a donné de précieux conseils concernant le développement de l’organisme. Au fil de mes études aux HEC, j’ai pu constituer un réseau de connaissances très bénéfique à mon parcours professionnel et personnel.

Restez connecté!

Soyez à l’affût des nouveautés et de nos prochaines activités grâce à l’infolettre des diplômés.

Communiquez avec nous

Par téléphone
514 340-6025
1 888 861-2222

 Par courriel
 alumni@hec.ca

Suivez-nous

       

Merci à nos partenaires

Partenaire financier
Partenaire assurances habitation et auto
Partenaire média

hec.ca > Alumni HEC Montréal > Implication > Histoires de diplômés > Anne-Sylvie Asso'o

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés