Le contenu
En
Comité Conjuguée au féminin

L'esprit d'une gagnante, devenez une pro en apprenant des pros

Date: 
Mardi, le 22 mai 2018 de 15 h 45 à 20 h 30
Lieu: 
Restaurant Le Cercle
HEC Montréal (6e étage)
3000, Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 2A7


Le comité Conjuguée au féminin de l’Association des diplômés de HEC Montréal vous invite à son événement annuel. L'édition 2018 prend pour titre « L’esprit d’une gagnante, devenez une pro en apprenant des pros ». Vous aurez la chance de participer à l’un de leurs deux ateliers, développés sur mesure afin de vous aider à parfaire des compétences clés et utiles pour cumuler des gains dans votre milieu professionnel. Afin de vous montrer comment ces nouvelles compétences pourront vous soutenir dans votre quotidien, le comité est heureux de vous organiser un souper-conférence avec trois femmes inspirantes et motivantes. Elles viendront vous partager leurs parcours ainsi que leurs astuces pour développer un esprit de gagnante. Un souper trois services sera servi au restaurant Le Cercle de HEC Montréal. Le comité organisateur vous attend en grand nombre et vous invite à venir échanger avec des femmes et des hommes qui prônent la diversité et l’accomplissement de soi. Soyons TOUTES gagnantes!


Déroulement
15 h 45 : Accueil des participants
16 h 15 : Début des ateliers simultanés
17 h 30 : Réseautage
18 h : Panel et service du souper
19 h 15 : Réseautage
20 h 30 : Fin de la soirée


16 h 15 - ATELIER A : APPRENEZ À NÉGOCIER COMME UNE PRO!

Négocier son salaire présente un défi de taille pour une raison bien simple : la salariée doit être bien consciente de sa valeur. Au cours de l’atelier, vous verrez comment se préparer à une négociation salariale, vous ferez un survol des éléments stratégiques à prendre en compte, et, surtout, vous aborderez la question de la confiance en sa valeur professionnelle, sans laquelle toute discussion sur le salaire pourrait s’achever en vain.

Animé par Jannick Bouthillette.

16 h 15 - ATELIER B : VÉRIFICATION DILIGENTE : BIEN SE PRÉPARER AVANT D’INTÉGRER UN CONSEIL D’ADMINISTRATION

Souhaitez-vous devenir membre d’un conseil d’administration? La vérification diligente est une étape importante du processus qui vous permettra de trouver un CA qui répond à vos attentes, en plus de vous offrir la possibilité de vous développer sur les plans professionnel et personnel. Au cours de l’atelier, vous ferez un survol des éléments à considérer avant d’intégrer un CA, ainsi que les moyens de les valider. 

Animé par Arielle Rakoto.

18 h - CONFÉRENCE PLÉNIÈRE

Souper trois services et conférence plénière animée par Déborah Cherenfant en compagnie des panélistes Isabelle Charest, Marie Pier Germain et Diane Lanctôt.


Animatrices

Jannick Bouthillette
Cofondatrice de Profession’ELLE
(Animatrice atelier A)

Jannick Bouthillette est cofondatrice de Profession’ELLE. En mettant sur pied son entreprise, Jannick voulait offrir aux femmes des outils pour propulser leur carrière. Pour ce faire, elle offre notamment des ateliers et de l’accompagnement personnalisé en négociation salariale. Avocate de formation, elle a été à même de constater à quel point les femmes sont de talentueuses négociatrices… pour les autres. Jannick souhaite qu’elles mettent autant de leur passion et de leur compétence à défendre leur valeur professionnelle, car – comme elle le répète régulièrement – personne ne le fera à leur place.

Déborah Cherenfant HEC Montréal 2009
Éditrice et animatrice
(Animatrice de la conférence plénière)

Déborah Cherenfant est la fondatrice d'Atelier Coloré et du blogue Mots d’Elles. Consultante et formatrice en entrepreneuriat, elle met à profit ses compétences en accompagnant des organisations en animation, création de contenu et gestion de programmes destinés aux entrepreneur(e)s. Déborah est lauréate du prix Femmes de mérite en entrepreneuriat de la Fondation Y des femmes de Montréal et nommée Personnalité de la semaine par La Presse en 2016. Communicatrice de talent et toujours avide de transmettre la flamme de l’entrepreneuriat, elle a été conférencière invitée au Forum social mondial en France en 2017 et a fait une présentation TEDx à l’UQAM. Nommée administratrice de la Fondation KANPE en 2017, elle participe à la création de la fondation BiAS. Depuis 2016, Déborah assure la présidence du CA de la Compagnie F.

Arielle Rakoto HEC Montréal 2014
Conseillère aux communications, Montréal International
(Animatrice atelier B)

Jeune professionnelle œuvrant dans les affaires internationales, Arielle Rakoto est détentrice d’un B.A.A. en affaires internationales de HEC Montréal et d’une maîtrise en gestion internationale de l’Université de Sherbrooke. Elle occupe présentement le poste de conseillère aux communications chez Montréal International. De plus, elle siège aux conseils d’administration de la Caisse Populaire Desjardins de Saint-Laurent et de Connexion internationale de Montréal. Fervente ambassadrice de la Francophonie, elle est lauréate du prix LOJIQ Francophonie 2017.

Panélistes

Isabelle Charest
Coordonnatrice des communications, Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Triple médaillée olympique, Isabelle Charest a participé à trois éditions consécutives des Jeux olympiques de 1994 à 2002 en patinage de vitesse courte piste. Elle a récolté trois médailles au relais 3000 m, dont l’argent en 1994 et le bronze en 1998 et 2002. Elle a remporté l’or au 500 m lors des Championnats du monde de 1996 en plus de terminer au troisième rang du classement général. Détentrice de la marque mondiale sur cette distance, l'athlète devient, en 1997, la première femme de l'histoire de cette discipline à patiner sous la barre des 45 secondes.

En 2002, Isabelle se retire de la compétition et travaille autant comme gestionnaire/propriétaire d’un centre de conditionnement physique que dans le domaine des médias et des relations publiques. Bachelière en nutrition à l’Université de Montréal, l’intérêt d’Isabelle Charest pour la promotion du sport et des saines habitudes de vie lui vient sans doute de sa carrière sportive. Elle a également œuvré au sein du Comité olympique canadien occupant le poste de coordonnatrice de programme, services aux athlètes. En 2016, Isabelle a agi comme Chef de mission de la délégation canadienne des Jeux olympiques de la Jeunesse, en plus d’être nommée Chef de mission adjointe pour les Jeux olympiques de Rio. Pour les Jeux de Pyeongchang en 2018, elle sera à la tête de la délégation comme Chef de mission.

Mère de deux enfants, Isabelle vit maintenant en Montérégie, où elle a joint le personnel de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs en 2013, à titre de coordonnatrice des communications. Elle demeure très impliquée dans diverses initiatives pour encourager les jeunes à bouger dans toutes les sphères d'activité physique et du même coup pour contribuer au rayonnement de la région.

Marie Pier Germain EMBA McGill-HEC Montréal 2016
Directrice des opérations, Région de Montréal, Groupe Germain Hotels

Bachelière de l’Université Queen’s en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est une membre active de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a amorcé sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain comme directrice du service de location des espaces de bureau et conseillère principale de l’équipe des ventes des résidences. Son flair naturel pour le service à la clientèle s’est alors révélé un réel atout. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2016 en tant que directrice générale.

Aujourd’hui directrice des opérations, Madame Germain gère les établissements situés dans la grande région de Montréal, en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction. Avide d’aventure, Marie Pier a voyagé à travers le monde et a appris à parler cinq langues. Elle est aussi la fière maman de deux enfants.

Diane Lanctôt
Présidente et propriétaire de Lanctôt Ltée

Diane Lanctôt est présidente et propriétaire de Lanctôt Ltée, entreprise familiale spécialisée dans la distribution, la création et le marketing de grandes marques. Lanctôt est un des leaders canadiens dans la distribution de produits de sport et d’optique depuis 65 ans au Canada, avec plus de 200 employés et agents de vente, un centre de distribution à Montréal et un dans l’Ouest canadien. L’entreprise a fait de nombreuses acquisitions dans les dernières années et se consolide comme l’un des joueurs les plus importants de son industrie. Madame Lanctôt est également propriétaire de la compagnie Canadian Hat qui détient les marques Harricana et Canadian Hat.

Femme d’affaires émérite et reconnue dans son milieu, elle a été nommée Personnalité d’affaires 2016 par la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Laurent-Mont-Royal. Elle est aussi récipiendaire dans la catégorie Entrepreneure active à l’international—Prix Caisse de dépôt et placement du Québec 2015 par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ), et a remporté le Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young en 2012. Son entreprise, Lanctôt Ltée, s’est vu décerner le prix des sociétés les mieux gérées au Canada remis par Deloitte depuis 2013 et a reçu la Reconnaissance Or en 2016 et 2017.

Diane Lanctôt siège au conseil d’administration du Groupe Le Massif depuis 2008 et au conseil du concours MBA international de John Molson. Elle est une membre active de Young Presidents Organization (YPO) — World Presidents' Organization (WPO) depuis 1992. Son leadership rassembleur lui vaut également d’être la présidente d’honneur du Défi Ski Leucan 2018, un événement-bénéfice au profit des enfants atteints du cancer et leurs familles, et ce, pour une 2e année.

 
N.B. : Veuillez prendre note que les ateliers A et B sont simultanés. La conférence plénière qui aura lieu par la suite réunira les 2 groupes.
VEUILLEZ SVP CHOISIR UNE SEULE OPTION PARMI LES SUIVANTES.

Nombre Option Prix par billet
Diplômés et employés HEC Montréal - Atelier A 40,00 $
Diplômés et employés HEC Montréal - Atelier B 40,00 $
Étudiants HEC Montréal - Atelier A 35,00 $
Étudiants HEC Montréal - Atelier B 35,00 $
Non-diplômés HEC Montréal - Atelier A 45,00 $
Non-diplômés HEC Montréal - Atelier B 45,00 $



Restez connecté!

Soyez à l’affût des nouveautés et de nos prochaines activités grâce à l’infolettre des diplômés.

Communiquez avec nous

Par téléphone
514 340-6025
1 888 861-2222

 Par courriel
 alumni@hec.ca

Suivez-nous

       

Merci à nos partenaires

Partenaire financier
Partenaire assurances habitation et auto
Partenaire média

hec.ca > Alumni HEC Montréal > Activités > L'esprit d'une gagnante, devenez une pro en apprenant des pros

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2018  Tous droits réservés