Contenu Menu

Naissance du conseil en DD - Étudiants HEC Montréal

Membres du Conseil de DD

  • Maryne Drouet, Président du Groupe HumaniTERRE
  • Jeanne Fournier, Vice-Présidente Développement Durable de l’AEHEC (B.A.A.)
  • Marc D. Lachapelle, Président du Comité Développement Durable de l’AECS (M. Sc., D.E.S.S., Doctorat)
  • Mary-Gaëlle, Vice-Président Responsabilité Sociale AEMBA
  • Manon Tabourdeau, Président de l’Action Bénévole Communautaire


Entretien avec Marc D. Lachapelle; Membre du Conseil et Président du Comité Développement Durable de l'AECS

1) Pourquoi un Conseil en DD - étudiants et qui est l'initiateur du projet 

En fait, depuis plusieurs années les associations étudiantes et les groupes d’intérêts sont très actifs sur les enjeux de développement durable. Pas moins d’une cinquantaine d’événements et de projets ont lieux chaque année dont la grande majorité est le fruit d’une collaboration entre différents acteurs étudiants. Ainsi, l’idée de se réunir de façon formelle en tant que Conseil avait pour but premier d’assurer une meilleure communication entre nous. Rapidement, nous nous sommes rendu compte de l’importance d’avoir le Conseil sur des projets institutionnels tels qu’Hectare Urbain ou certains dossiers académiques. Ainsi, le Conseil est né des discussions entre les différents responsables étudiants de l’année universitaire 2013-2014 et a formellement été créé en 2014.


2) Quelle est la mission du conseil?

La politique de Développement Durable de HEC Montréal a été adopté en 2013 et les étudiants ont un important rôle à jouer afin d’intégrer les enjeux DD dans les programmes académiques et d’adopter de saines pratiques de gestion. Ainsi, le Conseil a pour premier rôle d’assurer la communication et la coordination entre les groupes d’étudiants sur l’organisation d’événements à contenu DD tels que la Simulation Bourse de Carbone (HumaniTERRE), la Compétition de cas (AEMBA), le Movember (AEHEC), le Salon du Bénévolat (ABC) et plusieurs autres. D’un autre côté, le Conseil est un espace de consultation entre les différentes associations pour inclure d’avantages de considérations environnementales, sociales et éthiques dans les différents programmes de formation de HEC Montréal. De plus, il permet aux étudiants d'adopter des outils communs de saine gestion comme le montre le projet d'Événements Éco-Responsables. Finalement, grâce au Conseil les étudiants peuvent parler d’une seule et même voix afin de faire avancer des dossiers institutionnels et participer à des projets structurants tels qu’Hectare Urbain.


3) Qui sont ses membres et combien sont-ils ?

Nous comptons actuellement cinq membres, tous responsables des dossiers de développement durable pour leurs associations ou leurs groupes d’intérêt, soit : Maryne Drouet, Président du Groupe HumaniTERRE, Jeanne Fournier, Vice-Présidente Développement Durable de l’AEHEC (B.A.A.), Marc D. Lachapelle, Président du Comité Développement Durable de l’AECS (M Sc., D.E.S.S., Doctorat), Mary-Gaëlle, Vice-Président Responsabilité Sociale AEMBA et Manon Tabourdeau, Président de l’Action Bénévole Communautaire. Tous ont plusieurs événements et dossiers sous leur responsabilité en plus de compter sur une équipe d’étudiants impliqués. Par exemple, HumaniTERRE ne compte pas moins d’une quarantaine de membres et l’AEHEC a mis en place une Escouade DD. Nous souhaitons cette année que l’AEPC, l’Association des étudiants aux certificats, rejoigne formellement le Conseil. Ainsi, les étudiants de tous les niveaux seront représentés à la table. 


4) Parlez-moi de la Charte du Conseil en DD ?

Dès la mise en place du Conseil en septembre, nous avons voulu nous doter d’une charte qui permettrait de baliser la mission du Conseil et son mode de fonctionnement. Après une année de discussion, et de réflexion, nous avons enfin rédigé la charte afin que les représentants sortants et entrants puissent adopter la charte officiellement. Par souci de transparence, nous souhaitons que la Charte, comme tous les documents officiels du Conseil, soit disponible en ligne. Pour ce faire, la Direction du Développement Durable, qui nous supporte depuis le début du projet, nous a proposé un espace sur leur page internet.

Propos recueillis par Karine Navilys, Coordonnatrice à la Direction du développement durable

Charte officielle du Conseil de DD Étudiant - HEC Montréal (PDF)

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

(R)évolution économique dans une ère de ressources limitées
Du jeudi 19 octobre 2017 au dimanche 22 octobre 2017
Conférence | Goûter aux changements climatiques
Mardi 31 octobre 2017 de 9 h 00 à 13 h 30
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.