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" Les achats responsables : volonté, engagementet actions concrètes des communautés universitaires "

 

Les 3 et 4 avril 2008 à HEC Montréal, l'événement, organisé par la Coalition étudiante trans-actions responsables et HEC Montréal Campus Durable, a réussi a rassemblé une soixantaine de personnes provenant principalement des services des achats, des services auxiliaires, des étudiants, des professeurs, du réseau Coopsco des institutions universitaires québécoises.

Ces deux demi-journées ont permis aux participant(e)s d'en apprendre davantage sur les critères d'achats responsables pouvant être considérés dans les appels d'offre des établissements, dans les indicateurs environnementaux pour les opérations d'entretien ménager, ou encore au sujet des six péchés du "greenwashing".

Cette initiative étudiante menée sur le modèle de l'action directe réclamant le droit à une saine alimentation, (basée une collaboration "étudiant-administration") a permis la création d'un service alimentaire autonome (le "S.A.G.E") ainsi que les avantages et dangers des contrats d'exclusivité relatifs aux bouteilles d'eau et aux boissons gazeuses.

 

Télécharger le programme détaillé du colloque (PDF, 636 Ko)

 

 

De gauche à droite - En bas : Roselyne CLÉMENT, Léandre MORIN, Renée PELLETIER

En haut : Denys BUSSIÈRES, Jean-François CHAMPAGNE, 

François CHARRON-DOUCET, Pierre BATELLIER,  et Chloé DODINOT.

 

 

Objectifs

 

L’objectif de ces 2 demi-journées de formation fut donc d’approfondir les moyens concrets qui s’offrent aux administrateurs et aux étudiants afin d’améliorer les achats de leur secteur respectif (ex : service des approvisionnement, café étudiant, etc.) en termes d’impacts sur les travailleurs et l’environnement.

D’un côté, des cas précis d’items ont été abordés afin de fournir des alternatives d’achats et des pistes de solutions à plus long terme comme la politique d’achat responsable (PAR) et l’ajout de critères spécifiques aux appels d’offres. D’un autre côté, des thématiques d’actualité plus controversées ont été présentées notamment concernant les contrats d’exclusivité avec des compagnies multinationales dans le secteur de l’alimentation (ex : Coca-Cola) et la gestion des services alimentaires sur les campus.

 

Principaux objectifs 

 

> Stimuler l'implication de tous les acteurs d’une université (étudiant, administrateur, employé,…) sur la thématique des achats responsables en fournissant des moyens d'action concrets et adaptés à leur milieu
> Sensibiliser les membres des communautés universitaires aux impacts sociaux et environnementaux des achats faits par leur université, leur association étudiante, leur coopérative, etc.  et ainsi améliorer leurs pratiques d’approvisionnement et de disposition
> Favoriser la mise en œuvre de pratiques responsables au sein des entités visées notamment en travaillant sur la définition et l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans les appels d’offre
> Réunir des acteurs impliqués (personnel administratif, étudiants et partenaires du milieu universitaire) du plus grand nombre possible d'universités, soit entre 75 et 100 personnes, provenant autant de la région que du milieu urbain
> Suite aux ateliers de formation, diffuser le contenu et les fruits des présentations et discussions des différents ateliers sous forme de fiches thématiques
> Favoriser le réseautage, le partage de connaissances et la collaboration entre les acteurs impliqués: personnel administratif, étudiants, employés, bénévoles et ce dans une optique d'autonomisation
> Promouvoir l'engagement étudiant comme force de changement et d'innovations positives à l'intérieur des universités

  

 

Pour en savoir plus sur la Coalition étudiante trans-actions responsables (CÉTAR)

 

Créée en 2005, la CÉTAR regroupe des associations étudiantes, des cafés étudiants et des groupes impliqués dans la promotion des différents enjeux reliés aux achats responsables et aux droits des travailleurs sur leur campus universitaire.

L’objectif premier est de sensibiliser les associations étudiantes, les responsables de cafés étudiants, les coopératives universitaires et les administrateurs(trices) des universités québécoises aux enjeux reliés à la responsabilité sociale et environnementale des approvisionnements.

La CÉTAR est membre de la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM), United Student Against Sweatshops (USAS) et collabore avec de nombreuses organisations du milieu, telle la Coalition Jeunesse Sierra.

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