Contenu Menu

3 RV : Réduction à la source

Gestion des déchets électroniques 

Réduction à la source

>

Au travers de son service technique, l'école veille à maintenir au maximum son matériel en bon état et à allonger la durée de vie des différents appareils électroniques

>

Chaque fois que possible, l'école s'est tournée vers une utilisation accrue des piles réutilisables se substituant aux piles à usage unique jusque-là utilisées

Gestion du papier

Enseignement sans papier

Septembre 2009

Tentative de cours 100% sans papier

Le service de l'enseignement des sciences comptables dans la tentative qu'il fait actuellement de passer à tout électronique pour l'évaluation des cours du DESS Comptabilité Publique (réception et correction des examens électroniques

Expérience de cours sans papier avec Jacques Fortin :


Octobre 2008

Examen électronique sécurisé

Projet pilote avec les programmes de certificat, réception des examens électroniques, impression sur papier 8 ½ x 14 recto/verso.

Dès janvier 2009 : Réception des examens électroniques disponibles pour plusieurs services - SecurExam (impression 8 ½ x 11 ou 14 recto/verso)


Janvier 2008

Envoi des examens par voie électronique et correction électronique

Mettre en opération l'application SITEX permet de réduire les réimpressions. Grâce au système de transfert intégré d'examen (SITEX) déployé à grande échelle au trimestre d'automne 2008, quelques 1500 étudiants de différents programmes d'études ont effectué 3600 examens finaux et de mi-session à l'ordinateur et ont transféré leurs cahiers de réponses par voie électronique.

Cela a permis la correction électronique par plusieurs des professeurs. Adpete et utilisateur de la première heure de SITEX, le professeur Michael Wybo estime que la correction électronique lui fait économiser du temps et lui facilite la vie : 

"En leur donnant la possibilité de faire leurs examens à l'ordinateur, les étudiants peuvent utiliser différents logiciels leur permettant d'étayer leurs réponses. Je peux consulter les annexes et suivre leur raisonnement. Il m'est possible de surligner en couleur la partie de la question qui n'a pas été comprise, écrire des commentaires sans me soucier de la contrainte d'espace. En fait, les examens à l'ordinateur et la correction électronique élargissent l'étendue des questions qui pourraient être posées, et ça, c'est très intéressant...."

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

Colloque-réseautage des carrières en Développement durable
Mercredi 31 janvier 2018 de 13 h 00 à 20 h 00
EMBA | Défi de la responsabilité d'entreprise
Du vendredi 16 février 2018 au samedi 17 février 2018
Journée mondiale de l'eau
Mercredi 21 mars 2018 de 12 h 00 à 16 h 00
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.