Contenu Menu

Les pratiques en matière de gestion du papier


Réduction à la source

+  Enseignement sans papier

Septembre 2009

Tentative de cours 100% sans papier

Le service de l'enseignement des sciences comptables dans la tentative qu'il fait actuellement de passer à tout électronique pour l'évaluation des cours du DESS Comptabilité Publique (réception et correction des examens électroniques

Expérience de cours sans papier avec Jacques Fortin :


Octobre 2008

Examen électronique sécurisé

Projet pilote avec les programmes de certificat, réception des examens électroniques, impression sur papier 8 ½ x 14 recto/verso.

Dès janvier 2009 : Réception des examens électroniques disponibles pour plusieurs services - SecurExam (impression 8 ½ x 11 ou 14 recto/verso)


Janvier 2008

Envoi des examens par voie électronique et correction électronique

Mettre en opération l'application SITEX permet de réduire les réimpressions. Grâce au système de transfert intégré d'examen (SITEX) déployé à grande échelle au trimestre d'automne 2008, quelques 1500 étudiants de différents programmes d'études ont effectué 3600 examens finaux et de mi-session à l'ordinateur et ont transféré leurs cahiers de réponses par voie électronique.

Cela a permis la correction électronique par plusieurs des professeurs. Adpete et utilisateur de la première heure de SITEX, le professeur Michael Wybo estime que la correction électronique lui fait économiser du temps et lui facilite la vie : 

"En leur donnant la possibilité de faire leurs examens à l'ordinateur, les étudiants peuvent utiliser différents logiciels leur permettant d'étayer leurs réponses. Je peux consulter les annexes et suivre leur raisonnement. Il m'est possible de surligner en couleur la partie de la question qui n'a pas été comprise, écrire des commentaires sans me soucier de la contrainte d'espace. En fait, les examens à l'ordinateur et la correction électronique élargissent l'étendue des questions qui pourraient être posées, et ça, c'est très intéressant...."

+  Numérisation

Janvier 2010

Substituer à la remise papier des mémoires et des thèses une remise sous format électronique.


Août 2009

Installation à l'échelle de l'École, d’un système d'affichage électronique qui se substituera en partie au système d'affichage papier jusque-là utilisé et qui demande l'impression d'un grand nombre de bannières et d'affiches.


Avril 2009

Abandonner l’impression des annuaires des programmes d’étude en papier.

Les annuaires 2009-10 ainsi que ceux des années antérieures sont désormais disponibles en ligne en format PDF

Réduction de 846 000 feuilles 8,5 x 11 News 70M 100% recyclé et de 19 800 feuilles 8,5 x 11 édition 200M 100% recyclé


Janvier 2009

  • Remplacer progressivement toutes les imprimantes et photocopieuses par des appareils multifonctions éco énergétiques.

  • La mise à disposition d'imprimantes laser devant permettre de scanner et numériser les documents et réduire l'impression.

  • Réduire au minimum la production de codex et appuyer l'expérience de GTI qui, de concert avec la bibliothèque, mène un projet pilote avec le département de Méthodes quantitatives de gestion pour fournir des ressources en ligne plutôt que des codex papier.


Janvier 2008

Enclenchement du processus de numérisation et de mise en ligne des différents formulaires administratifs sous forme électronique.

Exemples : remboursement internes, affichages internes d'offres d'emploi,...

+  Impression recto/verso

Un autre moyen particulièrement efficace pour réduire la consommation de papier est l'adoption de pratiques d'impression plus économe en imprimant plusieurs feuilles par page mais surtout en favorisant le recto-verso !


Janvier 2010

Évaluer la possibilité de mettre en place dans toutes les photocopieuses et imprimantes à disposition des étudiants dans l'École de mesures incitatives visant à privilégier l'impression recto/verso : tarifs différenciés (ex 7 ¢ vs 5 ¢).


Janvier 2009

Supprimer le service d'impression gratuite offert aux étudiants sur des imprimantes matricielles qui ne permettaient pas le recto/verso. Le service est remplacé par un service à coût réduit avec des imprimantes éco-énergétiques et paramétrées par défaut en recto/verso.


2008

  • Imprimer recto/verso tous les cahiers d'examen (95% en 09)
  • Paramétrage des ordinateurs : à partir de 2009, tous les nouveaux ordinateurs livrés seront configurés pour imprimer recto/verso de façon automatique. Les techniciens du Service de gestion des TI ont aussi la consigne de vérifier si les changements ont été apportés lors de chacune de leurs visites de dépannage.
  • Les agents d'assistance technique (poste 6063) peuvent aussi vous aider à configurer votre poste de travail.
  • Paramétrage de toutes les imprimantes et photocopieuses par des appareils multifonctions par défaut recto/verso.


Janvier 2007

Évaluer à chaque impression / nouvelle publication les possibilités de réduire la consommation de papier et d’implanter le recto-verso.


Achat de papier recyclé

+  Achat de papier recyclé

Juin 2010

Utiliser du papier recyclé pour les lasers et les copieurs de l'École, incluant ceux du Centre de reprographie

L'École achève sa reconversion 100% papier

Actuellement, nous utilisons du papier vierge pour ces besoins. Durant la dernière année, nous avons consommé 97 tonnes de papier. En utilisant du papier québécois recyclé à 100% qui respecte une bonne gestion des forêts cela permettrait de réduire notre empreinte écologique.

En chiffres, cela représente :

1 649 arbres

4 496 144 litres d'eau

104 372 kg d'émission atmosphérique

47530 kg de déchets solides

 La Coop HEC Montréal offre une gamme complète de produits en papier recyclé

 Reprographie offre la possibilité d'imprimer les affiches événementielles, bannières promotionnelles, etc sur du papier recyclé


Septembre 2009

Imprimer l'agenda AEHEC sur du papier recyclé à 100%


Avril 2009

Utiliser du papier fait de 50% ou plus de fibres recyclées pour 80% de la consommation d'enveloppes


Octobre 2008

Passer au papier 100% recyclé pour la publication de HEC Montréal Mag


Mai 2008

Remplacer le papier des brochures promotionnelles de la Formation des cadres et des dirigeants d'un papier 30% recyclé à un papier 100%plus réduction des épaisseurs


Février 2008

Remplacer le papier des brochures promotionnelles des programmes d'un papier 30% recyclé à un papier 100% (Enviro) plus réduction des épaisseurs


Mai 2006

Remplacer le papier des brochures promotionnelles de la Formation des cadres et des dirigeants d'un papier couché à un papier 30% recyclé (Rolland opaque)


Septembre 2006

Remplacer le papier des brochures de promotion institutionnelle d'un papier couché à un papier 30% recyclé (Rolland opaque)


Recyclage

+  Recyclage

Depuis maintenant plusieurs années, des bacs pour papier de bureau sont présents dans toutes les salles de cours, bureaux, bibliothèque, locaux de photocopie / impression, garderie / Louis-Colin, Cercle, etc. et où il pourrait y avoir utilisation du papier. Salons du personnel et des aires de bacs à chaque étage. Couloirs.

Chaque employé a une poubelle pour le papier, à vider dans les bacs des couloirs

Papiers et cartons (depuis 20 ans, 1 employé à temps plein) : bacs à tous les étages dans les salles de photocopie / impression et sorties d’escaliers, cafétéria.

Réutilisation des boîtes lors des livraisons à plus de 100 t / an  / (pic lors du grand ménage à l’été). Collecte par les Marronniers : HEC reçoit un peu plus de 2000$ pour le papier recyclé.

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

CAP COP23 - La COP comme si vous y étiez!
Du lundi 13 novembre 2017 au vendredi 17 novembre 2017
Inauguration de la Chaire internationale sur le cycle de vie
Jeudi 30 novembre 2017 de 11 h 00 à 14 h 00
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.