Contenu Menu

Les pratiques en matière de gestion des déchets électroniques, piles et batteries

Matériel institutionnel


Réduction à la source

Au travers de son service technique, l'école veille à maintenir au maximum son matériel en bon état et à allonger la durée de vie des différents appareils électroniques
Chaque fois que possible, l'école s'est tournée vers une utilisation accrue des piles réutilisables se substituant aux piles à usage unique jusque-là utilisées


Réemploi

Dons de ordinateurs aux organismes communautaires

Depuis de nombreuses années, l’École s’assure que lorsqu’elle a des stocks de matériel obsolète par rapport aux besoins de l'école mais pouvant encore être utile à d'autres organismes, le matériel est offert à des organismes à but non lucratif.

Revente aux employés des ordinateurs portatifs « obsolètes »

Depuis 2009, le Service de Gestion des technologies de l'information revend à ses employés, les anciens portables « obsolètes » pour l’École mais largement réutilisables dans un cadre personnel. L'argent récupéré lors de ses ventes permet de financer une partie des coûts de recyclage du matériel en fin de vie.

Vente d'ordinateurs portables

Mars 2009

93

Janvier 2010

128

Janvier 2011

118


Recyclage

Recyclage du matériel institutionnel 

Depuis 2007, le Service de Gestion des technologies de l'information dispose de son matériel électronique en fin de vie en remettant celui-ci à un organisme de récupération du quartier Côte-des-Neiges – Kadisal. 

Par exemple, ce sont ainsi 44,622 livres de matériels électroniques qui ont été recyclés du 19/02/2009 au 31-05-2010 pour un coût de $12,494.16 couvert en partie  par la revente des vieux ordinateurs portatifs  aux employés.

Recyclage des piles et batteries

La Direction des immeubles et le Service de Gestion des technologies de l'information s'assurent depuis plusieurs années de récupérer et recycler auprès d’écocentres ou d'organismes de récupération ses piles et batteries.

Matériel de la communauté de HEC Montréal


Recyclage du matériel électronique par la Coop HEC

La Coop HEC collecte et recycle, depuis plus de 5 ans, auprès d'un organisme d'économie sociale - Insertech - le matériel en fin de vie remis par les clients ou abandonné parce que celui-ci n'est pas réparable. Au fil des années, ce sont plusieurs centaines de produits électroniques qui ont été envoyées pour être recyclées.


Projet pilote Electro-Bac en collaboration avec la Coop HEC

La Coop HEC Montréal participe directement à la mise sur pied du projet pilote Électrobac qui pourrait venir progressivement remplacer le système actuel. Démarré par un étudiant de l'école, le projet consiste à mettre en service des bacs de récupération d’ordinateurs portables et d’autres produits électroniques à l'entrée des locaux de la Coop HEC Montréal pour récupérer le matériel électronique de la communauté HEC Montréal. Un système de redevances versées pour certains des produits déposés dans ces bacs devrait accompagner ce système de récupération.

         En savoir plus sur le projet Électrobac


Collectes ponctuelles

Depuis 2009, à l'occasion de la semaine de l'environnement et d'autres événements aux thématiques  « développement durable », on a offert une collecte de produits électroniques qui permettait notamment de se départir des gros appareils électroniques tels que les ordinateurs de bureau, les écrans cathodiques et les imprimantes. Cette initiative a été menée par Humaniterre en collaboration avec son partenaire Recyc-Ordi. L'organisation de grandes collectes ponctuelles sera ajustée pour s’arrimer au projet pilote Electro-Bac.

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

CAP COP23 - La COP comme si vous y étiez!
Du lundi 13 novembre 2017 au vendredi 17 novembre 2017
Inauguration de la Chaire internationale sur le cycle de vie
Jeudi 30 novembre 2017 de 11 h 00 à 14 h 00
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.