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"De la valeur sociale à la valeur marchande : développement durable, transformation de la valeur, et stratégies d'entreprises"

Lundi 7 février 2011 de 12h15 à 13h30

Présentation du GRIDD-HEC

 

Conférencier

Aurélien Acquier est Professeur Assistant au département Stratégie, Hommes et Organisation au sein du campus Paris d'ESCP Europe. Il enseigne actuellement la stratégie d’entreprise et la gestion des dynamiques organisationnelles. En lien avec différentes entreprises nationales et internationales, ses travaux portent sur les relations entre développement durable, stratégie d’entreprise et changement institutionnel. Diplômé de l ESSEC et du master Gestion et Dynamique des Organisations (Paris X, ESCP Europe, École des Mines de Paris, École Polytechnique, ESSEC), il est titulaire d'un Doctorat de l’École des Mines de Paris, où il est chercheur associé.

 

Description 

Les concepts de « Développement Durable » ou de « Responsabilité Sociale de l’Entreprise » interrogent la manière dont des valeurs sociales émergentes sont intégrées au jeu marchand et aux stratégies d’entreprises. Dans la mesure où ces processus de transformation de la valeur restent peu explorés dans la littérature managériale, cet article propose les bases analytiques permettant de comprendre comment des valeurs sociales émergentes sont intégrées aux processus de création de valeur marchande de l’entreprise. Pour ce faire, nous analysons les produits et services comme des compromis socio-marchands, historiquement et socialement situés. Nous modélisons ensuite la capacité de la firme à intégrer une valeur sociale émergente en distinguant deux modes d’action : les figures libres -par lesquelles l’entreprise renouvelle le compromis socio-marchand en vigueur, en intégrant une nouvelle valeur sociale- et les figures imposées -par lesquelles l’entreprise respecte les termes du compromis socio-marchand en vigueur-. L’articulation entre ces deux modes d’action permet de différencier quatre types de positionnements d’entreprise, de mettre en évidence des trajectoires d’entreprises entre ces positionnements, et d’identifier les enjeux et risques managériaux associés aux figures libres. Ces bases permettent d’accroître la portée compréhensive et stratégique de la recherche.

 

 

    • Où ?
Salle Saint-Hubert, HEC Montréal
    • Coût
Entrée libre
    • Contact
Luc Bres
    • Site internet
GRIDD-HEC
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