Contenu Menu

Séminaire | Le rôle de la forêt dans la lutte aux changements climatiques : une question de stratégie

6 octobre 2017

Conférencière : Annie Levasseur, ing. Ph.D., Professeure Département de génie de la construction, École de technologie supérieure

Résumé :

Les forêts sont de grands réservoirs de carbone. Leur préservation empêche la libération de leur contenu en carbone à l’atmosphère, alors que l’augmentation de leur superficie permet de capter et de stocker du CO2 supplémentaire. Les produits forestiers peuvent aussi remplacer des matériaux et des sources d’énergie d’origine minérale ou fossile, entraînant potentiellement d’importantes réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour lutter contre les changements climatiques ? Préserver la forêt ou l’utiliser pour produire des biomatériaux et de la bioénergie ?

La réponse n’est pas si simple. L’analyse du cycle de vie (ACV) est couramment utilisée afin de quantifier les émissions de GES du cycle de vie de différents produits forestiers et de les comparer à celles des matériaux et sources d’énergie substitués. Par contre, plusieurs critiques ont été émises ces dernières années concernant des lacunes méthodologiques qui entraîneraient un biais dans les résultats. Des arguments contradictoires circulent et il est difficile de s’y retrouver. De plus, les ressources forestières sont limitées et leur utilisation peut entraîner d’autres types d’impacts environnementaux comme une perturbation des écosystèmes ou même des effets pervers menant à une augmentation des émissions de GES. Cette conférence présentera l’état des connaissances concernant le potentiel de la forêt dans la lutte aux changements climatiques, les grands enjeux, ainsi que des pistes pour identifier les meilleures stratégies à adopter.

Partager cette page :
| Plus

Événements en développement durable

La douzaine du développement durable
Du lundi 26 mars 2018 au vendredi 6 avril 2018
Paniers Équiterre : mon fermier à HEC Montréal !
Du lundi 2 avril 2018 au mardi 19 juin 2018
Tous les événements en développement durable | RSS RSS
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2018  Tous droits réservés.